Aussi heureux au coin du feu que dans la nature, le Basset Hound est issu d'un croisement de Bassets français (normand, d'Artois et d'Ardennes). Croisé ensuite avec le Chien de Saint Hubert, il a acquis outre-Manche ses caractéristiques actuelles. Malgré son apparente gaucherie, c'est une race de chien agile, tenace, intelligente et excellente à la chasse. C'est un compagnon calme, doux et affectueux.

Taille au garrot : 33 à 38 cm
Poids moyen : 25 à 30 kg
Espérance de vie : 8 à 12 ans
Poil : Court
Origine : Grande-Bretagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien court sur pattes, ayant une substance considérable, bien proportionné et distingué. Son dos est assez large, son rein légèrement voussé, sa poitrine pas descendue à l'excès.
  • Tête : son crâne est en dôme, son stop modérément marqué.
  • Yeux : en forme de losange, ses yeux sont de couleur foncée.
  • Museau : sa truffe est entièrement noire.
  • Oreilles : ses longues oreilles dépassent nettement l'extrémité d'un museau de longueur correcte.
  • Queue : assez longue, lorsque sa queue est en action, elle est bien portée vers le haut en formant une courbe douce.
  • Couleur(s) : S'il est tricolore noir feu et blanc. S'il est bicolore citron et blanc.
  • Fourrure : poil lisse, court et serré sans être trop fin.
  • Taille au garrot : 33 – 38 cm (Mâle)  33 – 38 cm (Femelle)
  • Poids : 25 – 30 kg (Mâle)  25 – 30 kg (Femelle)

Caractère et comportement

En famille, le Basset Hound est doux, gentil et très calme. Il ne refuse pas de partager les jeux des enfants. Totalement dénué d'agressivité, ce chien est parfaitement incapable de monter la garde. D'une extrême sociabilité, il s'entend avec tous les autres animaux de la maison. Il sait se montrer discret, placide et réservé. Jamais il ne saute sur les invités de ses maîtres. Il s'en approche doucement, les renifle poliment puis retourne dans son coin.

Chasseur avant tout, le Basset Hound possède les qualités indispensables pour suivre sans défaillance une piste en terrain difficile, surtout s'il s'agit de celle d'un lièvre. Chien de meute à l'origine, il est surtout utilisé aujourd'hui pour la chasse à tir. Doué d'une endurance physique peu commune, c'est un calme qui ne dépense jamais son énergie à mauvais escient. Malgré son allure massive, il se déplace à travers les fourrés avec une surprenante agilité.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(5/5)
Cohabitation enfants
(5/5)
Sociable étrangers
(5/5)
Éducation

Le Basset Hound est relativement têtu et son éducation doit lui être prodiguée avec fermeté, patience et douceur. L'éducation de la propreté prend plus de temps qu'avec la moyenne des autres chiens.

Apte à la garde
(2/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Qu'on ne s'y trompe pas, sous ses allures de vieux magistrat solennel et mélancolique, le Basset Hound cache un tempérament de sportif. Jeune ou moins jeune, ce n'est pas un sédentaire. Un simple jardin ne lui suffit pas. Il a besoin de se dépenser et de courir quotidiennement.
Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(2/5)
Vie en appartement
(4/5)

Soins d'hygiène du Basset Hound

Les oreilles du Basset Hound sont assez fragiles et doivent être examinées régulièrement, nettoyées à l'aide d'un coton sec ou avec de l'eau oxygénée. Il faut éviter qu'elles ne trempent dans la nourriture en utilisant des gamelles adaptées à sa morphologie.

Il convient également de nettoyer régulièrement ses yeux à l'aide de sérum physiologique et d'un coton humide pour prévenir les dépôts de saletés et de mucus sur ses paupières. À réalisé une fois par jour.

Bave
(4/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(4/5)

Exercices et activités

Qu'on ne s'y trompe pas, sous ses allures de vieux magistrat solennel et mélancolique, le Basset Hound cache un tempérament de sportif. Jeune ou moins jeune, ce n'est pas un sédentaire. Un simple jardin ne lui suffit pas. Il a besoin de se dépenser et de courir quotidiennement.

Énergique
(2/5)
Joueur
(2/5)
Sportif
(3/5)
Alimentation du Basset Hound
Pour permettre au Basset Hound de conserver une bonne santé, il est important de l'alimenter correctement, c'est à dire sélectionner les meilleurs aliments et les bonnes quantités. Il y a plusieurs options : les aliments industriels complets (aliments secs ou aliments humides), les aliments crus, ou l'association des deux. Quelle que soit votre décision, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les doses à la taille et à l'âge de votre Basset Hound.

Santé du Basset Hound

Le Basset Hound peut présenter des problèmes de dos à cause de sa colonne vertébrale allongée. Les montées et descentes d'escaliers à répétition peuvent également lui causer d'importants problèmes.

Il peut être sujet aux infections oculaires à cause de ses paupières tombantes. Tout comme le West Highland White Terrier, le Basset Hound peut être affecté par la dermatite à Malassezia, une maladie de peau causée par un champignon unicellulaire. Enfin, il craint la chaleur.

Affections et maladies connues :

  • Dystrophie cornéenne
  • Ectropion
  • Entropion
  • Euryblépharon
  • Eversion de la membrane nictitante
  • Hernie discale
  • Leucodystrophie à cellules globoïdes
  • Maladie de Lafora
  • Syndrome de Wobbler

Histoire

Certains pensent que le Basset Hound pourrait descendre d'anciens chiens de chasse français, peut-être du Basset d'Artois, race aujourd'hui disparue. D'autres lui prêtent une ascendance orientale. Il aurait été ramené de Constantinople à l'époque des croisades.

Les Bassets importés en Grande-Bretagne au XVème siècle, ont été croisés avec les Bloodhounds pour améliorer leur flair, donnant ainsi naissance aux ancêtres du Basset Hound actuel.

En 1866, lord Galway est le premier à en posséder un couple muni d'un pédigrée : Basset et Balle, achetés au comte de Tournon. Six années plus tard, une portée issue de ce couple est vendue à lord Onslow qui développe son élevage et importe quelques sujets français. Il obtient alors une quinzaine de couples, ancêtres des meilleurs spécimens actuels.

Présentés pour la première fois en exposition en 1875, les Bassets-Hounds sont introduits aux États-Unis en 1883, et, deux ans plus tard, la race est enregistrée par le Kennel Club. Le Basset-Hound Club d'Amérique est fondé en 1935. Le club français a été créé en 1967.

Faits divers
Au cinéma

Le basset hound a lui aussi des fans chez Disney: on le retrouve dans Les Aristochats, La Princesse et la Grenouille ou encore dans Basil, détective privé. Mais le basset hound le plus célèbre reste sans doute l'apathique Droopy de Tex Avery, qui s'avère capable d'exploits inattendus. Quant à l'inspecteur Columbo, le détective le plus connu de la télévision, il est parfois accompagné de son basset hound qu'il appelle "le chien.

Prix du Basset Hound

Prix min. constaté
700€
Basset Hound
Prix max. constaté
1000€
Reconnu par la FCI en 1955
N° FCI Groupe FCI
163 Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut