Cousin du Cocker Américain, le Cocker anglais est spécialisé dans la chasse au faisan et à la bécasse. C'est l'une des races de chiens les plus populaires. Plus petit que le Springer Anglais, il est fait pour travailler dans les broussailles et les ronces. Les chiens d'exposition sont plus solides et plus lourds que les chiens de travail, mais les deux font d'excellents chiens de compagnie.
Le Cocker Anglais est joyeux, dynamique, joueur et très attaché à ses maîtres. Ce piètre gardien se contente d'aboyer en cas de situation anormale. Il est parfaitement sociable avec les autres animaux et apprécie les enfants, à condition qu'ils le respectent.
À la chasse, il est vif, actif, et infatigable dans son action, ne craignant pas les ronces. Le Cocker Anglais est doté d'un excellent flair.
L'intelligence du Cocker Anglais rend son éducation relativement aisée, à condition de faire preuve de fermeté et de tenir compte de sa nature profonde a priori insoumise et très têtue. Sa socialisation doit débuter très tôt, dès son plus jeune âge.
Le cocker anglais est un chien qui s'adapte bien à la vie en maison comme en appartement. Un jardin est un plus pour qu'il puisse se dépenser en toute sécurité, mais n'est pas obligatoire.
Un mode de vie actif et des interactions régulières avec son maître sont essentiels pour son bien-être.
Seules ses oreilles sont fragiles et doivent être surveillées et nettoyées régulièrement. De plus, il est recommandé de tondre l'intérieur des pavillons et d'épiler l'entrée des conduits. Il faut brosser son poil plat et soyeux au moins trois ou quatre fois par semaine. L'intervention d'un toiletteur professionnel est recommandée environ deux fois par an.
Le Cocker Anglais a besoin de beaucoup d'exercice. Il a besoin de faire de longues promenades quotidiennes ainsi que des randonnées toutes les semaines sous peine de voir apparaître des signes de nervosité ou même, dans les cas extrêmes, d'agressivité.
Choisissez toujours des croquettes ou des pâtées de qualité qui répondent à ses besoins nutritionnels spécifiques. Évitez les aliments à base de céréales, car les cockers anglais peuvent y être sensibles. Optez plutôt pour des aliments de qualité et riches en protéines pour soutenir sa santé et sa vitalité.
N'oubliez pas de consulter votre vétérinaire pour des recommandations spécifiques en fonction de son âge, de son poids et de son activité.
Les oreilles du Cocker Anglais sont souvent sujettes aux infections. Nettoyez régulièrement l'intérieur du conduit auditif pour le débarrasser d'un éventuel excès de cérumen. En cas de douleur ou de traces de sang coagulé, il faut consulter le vétérinaire, car il peut s'agir d'un catarrhe auriculaire.
Autrement, le Cocker Anglais est un chien solide qui n'a pas de problèmes de santé particuliers. Il peut être sujet à l’obésité s’il ne fait pas suffisamment d’exercice.
Comme tous les Spaniels, le Cocker Anglais aurait une lointaine origine espagnole. C'est cependant au XIVème siècle qu'il apparaît pour la première fois dans le Traité de la chasse, où Gaston Phébus, comte de Foix, consacre un chapitre aux Chiens d'Oysel, chiens d'oiseaux qu'il nomme également « Espainholz », et que le Cocker Anglais compterait, selon toute vraisemblance, parmi ses ancêtres. Durant des siècles, ces chiens sont utilisés, en France et surtout en Grande-Bretagne, pour la chasse au filet.
Au XVIIème siècle, il existe déjà en Angleterre deux variétés : le Springing-Spaniel, de taille imposante, qui était très apprécié pour la chasse au gibier d'eau, et le Cocker-Spaniel, spécialisé dans la chasse à la bécasse.
Les ducs de Marlborough font l'élevage de ces chiens et, par des apports de sang de l'Epagneul Nain Anglais, transforment la race qui ne sera définitivement fixée qu'au XIXème siècle.
La sélection du Cocker Anglais débuta en Angleterre à partir de 1879, sous l'impulsion d'un véritable pionnier : James Farrow. Il arriva en France en 1885, et la race fut officiellement reconnue en 1893. Son club fut créé en 1902.