Apprécié pour sa nature affectueuse, douce, docile et enjouée, le Cocker Américain est à la fois un bon chien de chasse et un excellent compagnon pour la famille. Rapide et endurant, il a besoin de beaucoup d'exercice. Il doit être socialisé de bonne heure en raison de sa timidité naturelle et de son caractère entêté.
D'une grande séduction grâce à sa splendide fourrure et à sa jolie tête, ce petit Cocker est doté d'un caractère facile et équilibré. Toujours joyeux, le Cocker Américain est actif et assez fantasque. De son passé de chien de chasse, il a conservé une extrême fidélité et un comportement assez rusé. Il accepte sans aucun problème la cohabitation avec les autres animaux quels qu'ils soient.
À la maison, c'est un compagnon parfait, tant pour les adultes que pour les enfants. Il est peu bruyant, très discret, intelligent et toujours de bonne humeur. Comme toutes les races de chiens « Cockers », le Cocker Américain est parfois un peu entêté mais cela ne dure pas longtemps. Si l'on tente de le gronder, il invente alors quelques farces irrésistibles qui désarment en faisant rire.
L'éducation du Cocker Américain doit être soignée, car trop de laxisme l'amènerait à n'en faire qu'à sa tête une fois adulte. Sa socialisation est aisée car il est naturellement sociable.
Le cocker américain a des poils mi-longs et nécessite un brossage régulier pour éviter les nœuds. Il perd également ses poils, mais pas autant que certaines autres races de chiens. Brossez-le au moins une fois par semaine pour maintenir son pelage brillant et sain. Il a également une période de mue, généralement au printemps et en automne, où il perd plus de poils qu'à d'autres moments de l'année.
Le cocker américain ne bave pas beaucoup, mais il a souvent des yeux et des oreilles longues qui nécessitent un nettoyage régulier pour éviter les infections.
Les griffes doivent être coupées régulièrement si elles ne s'usent pas assez naturellement.
Bien qu'on ait tendance à le traiter maintenant en chien de salon, le Cocker Américain n'a pourtant rien perdu des instincts de chasseur qui caractérisent tout le groupe des Épagneuls. Il aime d'ailleurs toujours autant les courses folles à travers la campagne qui lui permettent, comme en se jouant, de débusquer habilement le gibier.
Sous son apparence sophistiquée, le Cocker Américain est resté un vrai sportif qui a besoin d'exercices pour se maintenir en forme.
Un soin particulier doit être apporté à la nourriture du Cocker Américain durant son développement. Le chiot a des besoins importants en calories, sans être suralimenté. La ration journalière peut être donnée en 3 repas jusqu'à l'âge de dix mois avant de basculer à deux repas par jour.
Le Cocker Américain a une croissance assez rapide jusqu'à 8 mois. Il arrive à son âge adulte à 12 mois. C'est une phase pendant laquelle l'alimentation doit être surveillée et adaptée. Des croquettes « jeune chien » de moyenne race sont recommandées, puisqu'elles permettent l'acquisition d'une ossature solide. Il peut être alimenté exclusivement de croquettes de bonne qualité ou de rations ménagères adaptées.
Il est conseillé de passer à un régime alimentaire pour chien sénior dès 6 ans pour consolider son capital osseux.
Bien qu'il dispose d'une santé robuste, le Cocker Américain est sujet à certaines maladies dont les affections oculaires (euryblépharon, ectropion, atrophie rétinienne), les otites et la dysplasie de la hanche.
En 1882 aux États-Unis, des éleveurs américains ont introduit l'épagneul cocker américain. Ils sélectionnèrent une taille plus petite et des membres longs tout en conservant la tête finement ciselée avec un museau carré et un stop profond.
Dès 1936, on pouvait nettement identifier le cocker américain. En 1940, il est reconnu par les Canadiens et en 1945 par les Américains. Les premiers sujets arrivèrent en France en 1956. Il fut reconnu par le Kennel Club anglais en 1968.
L'American Cocker Spaniel fait parti des races de chiens américains et a fait son apparition en France en 1956.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
167 | Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau |