Chien rustique, le Chien de montagne des Pyrénées demande peu d'entretien. Il mue une fois par an, à la fin du printemps. Les femelles peuvent muer deux fois par an. Un brossage hebdomadaire à l'aide d'une brosse étrille est idéal. En période de mue, un brossage quotidien est nécessaire pour éliminer les poils morts. Il est possible de lui faire prendre un bain uniquement s'il est vraiment sale, cela doit rester occasionnel.
Vérifiez régulièrement ses oreilles et ses yeux pour vous assurer qu'il n'y a pas d'infection ou de saletés. Ses oreilles doivent être nettoyées avec du coton imbibé d'un nettoyant auriculaire. Enfin, ses griffes doivent être coupées fréquemment si elles ne s'usent pas naturellement.
Le Patou a besoin de longues promenades quotidiennes. Il adorera partir en randonnée avec son maître, surtout quand il fait frais dehors. C'est une race de chien qui a besoin d'être stimulée et qui est déteste l'ennui. Cependant, les jeux et les exercices ne doivent pas être trop contraignants afin de préserver son ossature et ses articulations.
Ancien protecteur de troupeaux, il a retrouvé ce rôle depuis la réapparition du loup dans les Alpes et la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées. Élevé comme chien de garde ou de compagnie, le Chien de montagne des Pyrénées est aussi un excellent chien d'avalanche.
Pour qu'il maintienne une masse musculaire importante, les croquettes données au Patou doivent être riches en protéines, de préférence d'origine animale, de préférence, viande ou poisson. Ensuite, il y a les légumes qui apporteront les fibres, les vitamines et les minéraux nécessaires à la vitalité du Chien de montagne des Pyrénées, ainsi que des lipides pour l'énergie, en particulier les omégas 3 et 6.
Choisissez des croquettes assez grosses pour qu'il puisse prendre le temps de bien les mâcher. Cela lui donnera une sensation de satiété, l'empêchera de remplir son estomac trop rapidement et réduira le risque de syndrome de dilatation et de torsion de l'estomac.
Parent du Berger de Maremme et des Abruzzes, du Saint-Bernard et du Terre-Neuve, ce chien a été utilisé pendant des siècles, dans les Pyrénées, pour protéger les troupeaux des attaques des ours et des loups. Il descend du mâtin du Tibet, venu d'Asie il y a plus de mille ans, mais on suppose qu'il a été créé à partir de croisements avec d'anciennes races de chiens indigènes, qui vivaient dans les régions marécageuses depuis la préhistoire. Il était utilisé comme gardien de troupeaux et gardien de châteaux.
Plus tard, il devint populaire à la cour de Louis XIV qui lui octroya le titre de « chien royal de France ». Le club de race fut créé en 1907, dix ans après sa première description. Le standard fut rédigé en 1927.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
137 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |