D'abord utilisé pour chasser et abattre les ours et dans le sport de combat contre des taureaux appelé bullbaiting, le Boxer est une race de chien puissante et agile, mais il est devenu au fil des sélections très doux et fidèle. Affectueux et protecteur, en particulier avec les enfants, ce chien énergique est d'un tempérament joueur. Il est très intelligent mais a besoin d'une longue éducation.
Le Boxer est un chien calme et équilibré, très attaché et fidèle à son maître, toujours à la recherche d'une marque d'attention de sa part. Il ne supporte pas la solitude. Gai et amical, le boxer adore les enfants qui conviennent parfaitement à son tempérament ludique. C'est un excellent chien de garde, parfaitement tempéré et vigilant dans toutes les situations. Il est très protecteur, surtout envers les petits. Il n'hésite pas à s'interposer si un danger menace sa famille ou son territoire.
De l'avis des connaisseurs, le Boxer se révèle être mentalement l'un des chiens de garde les plus équilibrés : tout en faisant preuve de grande vaillance, il garde le contrôle de ses impulsions.
Docile et très intelligent, le Boxer peut être facile à éduquer à condition de tenir compte de son entêtement et de sa propension à désobéir. Mais le Boxer se montre obéissant avec un maître qui sait s'imposer et le prendre en main de bonne heure.
Une socialisation précoce lui permet de bien s'entendre avec les autres animaux du foyer. Ses instincts de chasseur peuvent parfois reprendre le dessus et le pousser à pourchasser des oiseaux ou des petits mammifères lorsqu'il est laissé en liberté à l'extérieur.
Propre, discret, peu bruyant, le Boxer peut en effet s'adapter à la vie en appartement si on lui assure les exercices physiques indispensables. Mais il est évident que, surtout lorsqu'il est jeune, la vie en appartement n'est pas idéale.
Le Boxer aime être à l'extérieur pour se dépenser mais supporte mal le froid. La chaleur peut également lui causer des problèmes respiratoires.
Le Boxer est un chien au poil ras, ce qui facilite son entretien. Il est recommandé de le brosser une à deux fois par semaine pour enlever les poils morts et maintenir une belle apparence. Durant la période de mue, en général au printemps et à l'automne, il faut le brosser plus fréquemment.
Enfin, le Boxer a tendance à beaucoup baver, surtout les mâles, ce qui nécessite de le nettoyer régulièrement.
Vif et joueur jusqu'à un âge avancé, le Boxer a besoin de faire de longues promenades, au moins deux heures par jour et de courir en liberté. Un maître actif et sportif lui conviendra parfaitement car c'est l'un des chiens les plus joueurs du monde. A l'âge où ses congénères recherchent le calme et la tranquillité, le Boxer demande à jouer avec une mimique qui ne trompe pas. C'est dire que c'est un excellent compagnon pour les enfants qu'il adore.
Le boxer est un chien actif et sportif qui demande une alimentation de qualité pour maintenir sa condition physique. Choisissez des croquettes de haute de gamme et limitez les aliments à base de céréales, car il est sensible à certaines allergies alimentaires. Le boxer peut également être nourri avec de la viande crue (barf), à condition de respecter certaines règles. Quelle que soit votre décision, veillez à respecter son équilibre nutritionnel et ajustez les rations à sa taille et à son âge.
Né en Allemagne dans les années 1880, le Boxer est issu du croisement entre un Bulldog Anglais, un Mastiff et un bullenbeisser, une race de défense et d'attaque très puissante et agressive aujourd'hui disparue. L'idée était d'obtenir un chien au physique élancé, agile, puissant et tenace. Ce résultat fut obtenu en 1895 et sa sélection démarra en Allemagne avec la création en 1896 du Boxer club allemand de Munich. En 1902, le premier standard de la race fut publié. En 1946, le Boxer club de France fut créé.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
144 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |