Malgré son passé de chien de garde, de guerre et de combat (y compris contre les ours), le Mastiff est placide et facile à vivre. De grande taille, il réclame beaucoup d'exercice et de l'espace pour pouvoir se défouler. Il adore la compagnie, de préférence humaine, et se montre en échange très fidèle et très affectueux. Intelligent et assez facile à éduquer, il lui faut malgré tout un maître expérimenté et suffisamment fort physiquement pour le contrôler et maîtriser son instinct de gardien très développé. Le Mastiff n’est pas un chien de catégorie 1 ou 2, cependant sa reproduction avec un chien non LOF est interdite.
Très équilibré, le Mastiff fait toujours preuve d'une extrême douceur et, en outre, il est très proche des gens qu'il aime. Il apprécie les câlins, mais n'est pas très démonstratif. Avec les enfants comme avec les personnes âgées, il est patient et attentif. Méfiant à l'égard des étrangers, il peut compter sur son fort pouvoir dissuasif pour faire fuir le plus intrépide des intrus ! De ce fait, ce chien n'a pas à se montrer agressif d'autant plus que ce n'est pas dans son caractère.
Son fort tempérament nécessite une éducation ferme pour le maîtriser. Néanmoins, elle ne posera pas de difficulté tant ce chien réceptif apprend facilement. Il montre de plus un réel plaisir à obéir.
Le Mastiff n'est pas fait pour vivre dans un appartement en raison de sa taille de géant. Il a besoin de grands espaces comme un grand jardin pour pouvoir se mouvoir et se déplacer librement. Le Mastiff n'aime pas non plus voyager ou être sans cesse transporté. Un peu casanier, ce chien préfèrera profiter de moments calmes devant une cheminée avec son maître à ses côtés. Il souffre beaucoup s'il se sent délaissé.
Les poils épais du Mastiff n'ont besoin d'être brossés qu'une fois par semaine. En période de mue (automne et printemps), cette fréquence peut être augmentée à un brossage quotidien. Sauf en cas de nécessité absolue, un ou deux bains par an maximum suffisent. Ses oreilles doivent être contrôlées régulièrement pour éviter tout risque d'obturation ou d'infection. Ses griffes doivent être coupés si elles ne s'usent pas naturellement. Enfin, pour éliminer les parasites tels que les tiques ou les puces, sa robe doit être soigneusement inspectée, surtout après une promenade en forêt.
Du fait qu'il soit considéré comme une race de chien "géante", le Mastiff n'est pas fait pour l'endurance ni les activités trop physiques qui risqueraient d'affaiblir son ossature. Des promenades en forêt ou à la campagne avec son maître lui conviennent parfaitement.
Lorsqu'on choisit un Mastiff, choisir une bonne alimentation est important pour sa croissance, mais il n'est pas forcément aisé de s'y retrouver au sein de la multitude de produits existants dans les animaleries. La composition de l'alimentation doit être adaptée à son âge et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins en calories et en nutriments ne sont pas les mêmes pour un chiot ou un adulte et varient en fonction de l'énergie qu'il dépense au quotidien.
Pour éviter les carences, vous pouvez choisir pour la bi-nutrition en alternant les aliments secs et humides. Le chien est un carnivore, il faut alors vérifier qu'il ait une quantité suffisante de protéines de haute qualité (minimum 28%), et des des vitamines et des oligoéléments. Pour conserver son poids idéal, les friandises sont à éviter ou à n'utiliser que de façon exceptionnelle.
Le Mastiff est assez fragile dans ses premières années malgré sa force physique indéniable. Pendant la phase de croissance, son ossature est particulièrement fragile, mais avec le temps, elle se renforce. Son espérance de vie est courte et dépasse rarement 11 ans. Le Mastiff peut être atteint de différentes pathologies comme la myasthénie, la spondylomyélopathie Cervicale Caudale ou encore la dystrophie cornéenne. Toutes les affections concernant cette race sont listées ci-dessous.
C'est un lointain descendant des Dogue du Tibet débarqués il y a longtemps sur le continent britannique. Connu depuis au moins le XIVème siècle, il a été gardien de troupeaux, mais a aussi été utilisé pour combattre les fauves, les ours ou d'autres chiens. La race fut longue à trouver son homogénéité. Elle fut officiellement reconnue en 1924. Elle faillit disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale, mais un nombre suffisant de sujets aux États-Unis permit de la sauver.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
264 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |