Sélectionné au début du XIXème siècle dans l'ile de Ténériffe comme chien de combat, ce Dogue compterait le Mastiff parmi ses ancêtres. Parfois difficile à éduquer et à socialiser, ce chien réclame un maître qui sache s'affirmer et le dompter. Une socialisation précoce est indispensable pour en faire un chien de compagnie.
D'un caractère doux et affectueux, le Dogo Canario est un modèle d'affection avec ses maîtres. Il est très gentil avec les enfants. Toujours calme et attentif, le dogo dégage une impression de sérénité et de dignité. Il est très méfiant envers les étrangers, ce qui, allié à un instinct de défense de son territoire très poussé, en fait un excellent chien de garde. Son aboiement très grave est extrêmement dissuasif.
Naturellement dominant et entêté, son éducation ne doit pas être négligée. le Dogo Canario a de plus beaucoup de mal à supporter la présence de ses congénères, ce qui impose de lui prodiguer une socialisation parfaite. Elle doit en outre éviter d'exacerber sa réserve à l'encontre des inconnus.
Le Dogue des canaries est un chien qui convient mieux à des maîtres expérimentés, capables de faire preuve de fermeté dans son éducation. Ces derniers doivent également être disponibles pour lui offrir une activité physique régulière afin d'éviter qu'il s'ennui et devienne destructeur.
Ce chien est idéal pour une vie en maison avec un grand jardin clôturé. Une vie en appartement n'est pas une option possible.
Il est recommandé de brosser régulièrement le Dogo pour éliminer les poils morts et éviter les nœuds. Un brossage hebdomadaire est généralement suffisant, mais une fréquence plus élevée peut être nécessaire en période de mue.
Ses yeux doivent être nettoyés régulièrement avec un produit adapté pour éviter les irritations. Les griffes doivent être coupées régulièrement pour éviter qu'elles ne deviennent trop longues.
Le Dogo Canario est essentiellement un chien de compagnie destiné à la garde des biens comme des personnes. C'est aussi un grand sportif appréciant les longues randonnées et capable de se distinguer dans les épreuves d'agility.
L'alimentation idéale pour un Dogo Canario doit être équilibrée et adaptée à ses besoins nutritionnels spécifiques. Choisissez des aliments de haute qualité, tels que des croquettes premium ou des aliments naturels préparés à partir de viande maigre. Respectez les quantités recommandées et ne donnez pas trop de nourriture pour éviter les problèmes de poids. En cas de doute sur son alimentation, consultez votre vétérinaire pour obtenir des recommandations adaptées à ses besoins spécifiques.
Le Dogo Canario est une race de chien réputée pour sa rusticité et sa robustesse. Il peut être sujet à certaines maladies, notamment la dysplasie de la hanche, à l'ostéoporose et l'épilepsie.
Le Dogo Canario est un chien originaire des îles Canaries et est le résultat de croisements entre une race locale avec des masfiffs et des Bulldog Continental. Au 16ème siècle, les autorités ont ordonné son élimination en raison des dommages qu'il causait aux animaux domestiques, mais il a été sauvé et utilisé dans les combats de chiens.
En 1960, les combats de chiens ont été interdits, menaçant ainsi la race d'extinction. Toutefois, grâce à des efforts de sauvegarde, la race a été préservée et améliorée, aboutissant à sa reconnaissance en 1989. Depuis, le dogo canario est devenu de plus en plus populaire dans différents pays, notamment aux États-Unis. En 2001, le standard de la race a été approuvé par la FCI.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
346 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |