Shih-Tzu : caractère, comportement & activités — Autour Des Animaux
Shih-Tzu

Shih-Tzu

Autres noms : Chien chrysanthème, chien lion
Le Shih-Tzu est une race de chiens de compagnie issue du croisement de chiens tibétains, de pékinois et autres races chinoises. C'est un petit chien au pelage épais avec des possibilités de coloris multiples.
Tempérament :
Calme Affectueux
Origine : Chine
Espérance de vie : 13 ans
Taille : 20 à 27cm
Poids : 4kg à 8kg
Shih-Tzu

Présentation du Shih-Tzu

Petit chien aux origines nobles et anciennes, sélectionné depuis toujours comme un agréable chien de compagnie, le Shih-Tzu fait parti des races de chiens sociables et apprécie plus que tout d'être au centre des attentions. Très doux, bien qu'un peu susceptible, il a un fort tempérament qui ne demande qu'à être compris. Têtu et indépendant, c'est un chien plein de gaieté capable de s'adapter à tout très rapidement.

Histoire du Shih-Tzu

Les origines du Shih-Tzu sont très anciennes. Selon certaines rumeurs, il entretient des liens étroits avec les lionnes des neiges, qui, au Tibet, est symbole du bien-être. Il se nomme ainsi car Shih-Tzu signifie chien lion. Les premiers Shih-Tzu ont été introduits en Chine en guise de cadeaux offerts aux empereurs chinois par le dalaï-lama, vers 200 avec J.-C. Il est dit que les Shih-Tzu assuraient aux souverains leur prestige.

Cependant, ce n'est qu'au XIXème siècle qu'une impératrice s'éprend de ces petits chiens, que l'on surnomme d'ailleurs les Perles de l'impératrice, et assure un élevage d'une centaine de chiens dans la Cité Internet. À la mort de cette dernière et avec la chute de l'empire, les Shih-Tzu sortent de ce lieu. Finalement, en 1930, un premier couple de Shih-Tzu arrive en Angleterre puis en 1953, la Comtesse d'Anou introduit cette race en France.

Particularités physiques du Shih-Tzu

Robe / Couleurs : noir, blanc ou fauve avec des taches (allant du plus clair au plus sombre). On trouve aussi des Shih Tzu au pelage monochrome, mais souvent orné de mèches venant modifier les teintes initiales.
Taille : 20 à 27cm
Poids : 4kg à 8kg
Gabarit : Petites races
Queue : Tombante ou dressée. L’extrémité peut s’enrouler sur elle-même.
Tête : Crâne plat et et étroit

Comportement et caractère du Shih-Tzu

Affectueux
Calme
Indépendant
Tolérant avec les enfants
Sociable

Le Shih-Tzu, depuis près de 50 ans, fait la oie des personnes seules, des enfants et des familles car il est la perle des petits chiens de compagnie. Si son minois asiatique a surpris lors de sa venue en Occident, il est devenu très populaire de nos jours. D'une curiosité sans limite, il aime suivre son maître et regarder tout ce qui se passe autour de lui. Avec sa beauté devenue légendaire, sa fière allure innée, sa fourrure spectaculaire, son regard pétillant de malice, sa santé robuste, de ce pimpant petit chien ne peut séduire que les amoureux des chiens tibétains.

Le succès du Shih-Tzu vient sans aucun doute de sa personnalité, son charme indéniable et sa si jolie petite tête asiatique.

Shih-Tzu en train de courir dans l'herbe

Sa gaieté est sans aucun doute l'une de ses principales caractéristiques, un joyeux tempérament, sans aucune agressivité, toujours prêt au câlin. Après la période de eux, il se repose dans son panier tout en surveillant les bruits de la maison. S'il arrive à ses maîtres de le gronder pour une raison valable, il se met alors à bouder . Il adore aussi les enfants qui l'attirent comme un aimant à la condition que ces derniers le respectent, bien entendu.

Le Shih-Tzu est un chien calme et agréable. Il n'est ni aboyeur, ni pot de colle, c'est un vrai contemplatif.

Espérance de vie du Shih-Tzu

Espérance de vie mini : 11ans
Espérance de vie maxi : 14ans

Alimentation du Shih-Tzu

Son alimentation doit être adaptée à ses besoins et à son activité. Peu sportif, le Shih-Tzu aime néanmoins passer du temps à jouer. Une nourriture à base de croquettes de haute qualité est recommandée.

Activité physique du Shih-Tzu

Sportif
Aime jouer
Niveau d'énergie
Plutôt calme, le Shih-Tzu n'est pas un chien très sportif. Des ballades quotidiennes et régulières lui seront cependant très bénéfiques.

Prix & budget du Shih-Tzu

Le prix d'achat d'un Shih-Tzu varie entre 1000€ et 1500€