Peu répandu, le Braque de l'Ariège est utilisé principalement pour marquer l'arrêt et rapporter le gibier, même s'il possède des aptitudes au pistage. Les maîtres de cette race de chien sont généralement des chasseurs. Ce chien réclame une éducation patiente pour dompter sa nature enthousiaste et fougueuse. Il doit faire beaucoup d'exercice pour éviter de devenir destructeur.
À la chasse, ce chien est résistant et doté d'un excellent odorat. En famille, il est docile, affectueux et très attache à son maître. Il est doux et patient, notamment avec les enfants. Il cohabite facilement avec les autres animaux domestiques de la maison.
Intelligent et naturellement obéissant, le Braque de l'Ariège est très facile à éduquer. Son apprentissage consiste le plus souvent à développer ses qualités naturelles de chasseur. Sa socialisation ne pose également aucune difficulté car il est sociable de nature.
Le Braque de l'Ariège a besoin de beaucoup se dépenser dans un grand espace, ce qui n'est pas forcément compatible avec une vie citadine. S'il doit néanmoins subir ce choix de vie, son maître devra être suffisamment disponible pour qu'Il puisse faire régulièrement beaucoup d'exercice.
La toison courte du Braque de l'Ariège ne demande aucun entretien particulier. Ses oreilles doivent être régulièrement nettoyées.
Ce chien d'arrêt polyvalent et résistant est adapté à tous les types de chasse sur tous les terrains et sous toutes les conditions climatiques. Le Braque de l'Ariège est un candidat idéal pour les épreuves de field-trial.
Solide et robuste, le Braque de l'Ariège ne souffre d'aucune pathologie spécifique.
Le braque de l'Ariège est issu du vieux Braque Français. Il a été croisé au XIXème siècle avec des braques de souche méridionale de robe blanc et orange, afin de lui donner plus de légèreté. Il aurait fini par disparaître complètement si quelques chasseurs ariégeois n'avaient pas continué à l'employer. En 1990, une équipe d'éleveurs décida de se dévouer à sa survie.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
177 | Groupe 7 : Chiens d'arrêt |