Apparenté au Braque allemand à poil dur, le Griffon Korthals est polyvalent et facile à vivre. Il n'est pas très rapide, mais se montre très endurant. Il est particulièrement obéissant et capable de travailler étroitement avec le chasseur, qualités qui lui permettent d'être également un bon compagnon. Le griffon d'arrêt à poil dur se reconnaît à son poil grossier, ses épais sourcils et sa barbe qui s’étale sur ses joues et ses babines.
Le Griffon Korthals est un chien gentil, calme et très attaché à sa famille. Il est affectueux et se montre d'une grande douceur avec les enfants. Il est très attaché à son territoire et montre de réelles aptitudes pour la garde mais, une fois les nouveaux arrivants adoptés, il se comporte parfaitement bien avec eux. Il cohabite assez bien avec ses congénères pour peu que sa socialisation ait été effectuée dans ce sens
Intelligent et obéissant, l'éducation du Griffon Korthals n'est pas difficile. Elle devra cependant être ferme et exclure toute forme de brutalité. Sa socialisation doit viser à lui faire accepter les visiteurs et les autres chiens.
Endurant, c'est un bon coureur qui a besoin d'exercice au quotidien et de beaucoup d'espace. Il ne supporte pas la vie en appartement. Le Griffon Korthals est en revanche parfait pour une famille active à la campagne.
Le griffon Korthals doit être brossé tous les deux jours pour éviter les nœuds et les poils morts. Il subit une période de mue légère, deux fois par an, au printemps et à l'automne, et nécessite donc un brossage plus fréquent à ce moment-là. Ses yeux et ses oreilles doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les infections. Concernant ses griffes, il est conseillé de les couper régulièrement pour éviter qu'elles ne deviennent trop longues.
Le Korthals est un chien sportif qui a besoin de beaucoup d'activités et d'exercice, avec au moins deux grandes sorties par jour. Il peut pratiquer le field trial et le canicross avec son maître.
À la chasse, le Griffon Korthals est un chien d'arrêt polyvalent adapté à tous les terrains, des sous-bois aux marais grâce à sa fourrure qui le protège du froid, de la chaleur, de l'eau et des broussailles et à tous les types de gibier. Il est également employé pour la recherche au sang du grand gibier blessé.
L'alimentation du Korthals doit être équilibrée et adaptée à son activité physique. Donnez-lui des croquettes de qualité supérieure, riches en protéines, vitamines et minéraux. Les rations doivent être ajustées en fonction de sa taille et de son âge. Il est important de ne pas donner de nourriture humaine, qui peut être nocive pour sa santé. L'eau doit être disponible en permanence pour éviter la déshydratation. Enfin, il est recommandé de fractionner les repas en deux à trois prises par jour pour favoriser une bonne digestion et éviter les torsions d'estomac.
Rustique et robuste, il ne présente pas de pathologie particulière, hormis une légère fragilité cutanée. Comme de nombreuses races de chiens de moyenne et grande taille, il est prédisposé à la dysplasie de la hanche.
Le Griffon Korthals serait issu des chiens d'osel du Moyen Âge et aurait été créé par croisements entre un griffon et un Braque Français. C'est dans la seconde moitié du XIXème siècle qu'un Allemand passionné de chasse, E.K. Korthals, a rénové et sélectionné la race par consanguinité, sans aucun apport de sang étranger. Son standard a été établi en 1887.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
107 | Groupe 7 : Chiens d'arrêt |