Malgré sa petite taille, le Teckel a besoin de beaucoup d'exercice et de stimulation mentale pour rester gai et affectueux. Volontaire, il a tendance à ne pas obéir lorsqu'il est lancé sur la piste d'une proie. Particulièrement aboyeur en présence de visiteurs qu'il ne connait pas, il est doux avec les enfants (pas trop jeunes). Il existe trois variétés de poil : ras, long, et dur. Le Teckel à poil long réclame un brossage quotidien. Le Kennel Club britannique ne reconnaît que deux tailles : standard et nain alors que la FCI en reconnaît trois : standard, nain et Kaninchen.
Comportement & caractère
Comportement avec les autres
Apparence & caractéristiques
Le Teckel est un chien près de terre, long de corps tout en étant très compact, portant sa tête fièrement et se déplaçant aisément malgré ses membres courts. Sa tête est allongée, se rétrécissant jusqu'à la truffe. Ses yeux sont ovales, de couleur brune variant du brun-rouge au brun-noir. Son regard est vif, intelligent et amical. Ses oreilles sont attachées haut et en arrière, plates et arrondies à leur extrémité. Sa queue est non recourbée ni portée gaiement.
Le Teckel peut être de couleur unie comme le rouge, le jaune, le rouge-jaune. Il peut être bicolore avec une robe noir et feu
On relève 3 robes différentes, différenciées par type de poil :
- Le Teckel à poil ras : son poil est court, dru et luisant. Il peut être de couleur rouge, jaune-rouge ou bicolore, noir-marron, gris, feu ou arlequin bru clair, gris clair, blanc avec des tâches inégales.
- Le Teckel à poil dur : son poil est serré, dur. Toutes les couleurs sont admises.
- Le Teckel à poil long : son poil long et soyeux, légèrement ondulé. Le fouet forme une frange prononcée. Les couleurs sont les mêmes que pour le poil ras.
Le blanc est exclu du standard de la race car il offrirait au Teckel la possibilité de passer inaperçu dans son environnement préféré qui est la forêt !
Éducation
Futé, très gai et plutôt têtu, le Teckel tentera à coup de charme de dresser ses « maîtres » plutôt que de se laisser dresser lui-même. Il faut dès les premiers jours, sans jamais le battre mais avec douceur et fermeté, l'habituer à respecter le territoire qui lui est dévolu, sinon il aura vite fait de s'approprier le meilleur fauteuil ou d'accaparer le lit de son choix pour s'y blottir comme dans un terrier.
Leur éducation demande donc de la patience, de la délicatesse et beaucoup de détermination.
Conditions de vie
Bien qu'il soit principalement utilisé pour la chasse, le Teckel peut très bien s'adapter à la vie en appartement tant que ses maîtres lui proposent des sorties régulières.
Son petit gabarit permet lui permet de suivre ses maîtres partout où ils vont.
Les petits animaux en liberté restent des proies pour le Teckel. Évitez de le promener en forêt sans laisse uniquement s’il est très bien éduqué.
Entretien & hygiène
La fréquence de brossage doit être pratiquée régulièrement, au moins une fois tous les 7 jours pour le Teckel à poil court, et tous les 2 jours pour le Teckel à poil long afin d'enlever la poussière, les traces de saleté ou de souillure, les nœuds ainsi que le pelage mort.
Au cours de la période de mue, au printemps et à l'automne, un brossage quotidien peut s'avérer nécessaire.
L'achat d'une brosse en nylon est recommandé pour brosser le Teckel car elle permet de lisser son poil court. Vous pouvez utiliser la brosse en nylon en plus d'un autre brossage.
Pour nettoyer les oreilles tombantes du Teckel, il est suggéré de les lui nettoyer toutes les semaines à l'aide d'un coton et d'un produit auriculaire spécifique sur les conseils de votre vétérinaire.
Activité physique & exercice
Alors qu'en France, c'est l'un des chiens de compagnie les plus appréciés et les plus répandus, en Grande-Bretagne et en Allemagne le Teckel est surtout utilisé pour la chasse.
Le Teckel à la chasse
Ni les broussailles ni les fourrés ne l'arrêtent. Infatigable, il fonce et piste en aboyant. Il excelle, grâce à son flair remarquable, à rechercher le gibier blessé. On dit de lui qu'il est un « chien rouge » infaillible parce qu'il est capable, après avoir reniflé quelques gouttes du sang d'un sanglier ou d'un cerf, de retrouver la bête au bout d'un jour ou deux, même si celle-ci s'est tapie dans quelque taillis loin de l'endroit ou elle a été blessée. Il est également le spécialiste du lièvre et du lapin. Son agilité et son format réduit en font un chien de terrier combatif, aussi redoutable pour le renard que pour son ennemi le blaireau.
Alimentation
Le Teckel est un gros mangeur et il a une certaine tendance à l'obésité surtout en vieillissant.
Dès lors qu'on choisit un Teckel, opter pour une alimentation adaptée est primordial pour sa croissance, mais il n'est pas forcément facile de s'y retrouver au sein de la multitude de produits existants dans les animaleries.
Tout d'abord, la composition de l'alimentation doit être ajustée à l'âge de votre chien et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins caloriques et nutritifs sont différents pour un chiot ou un adulte et dépendent de l'énergie qu'il dépense au quotidien.
Afin d'éviter les carences, vous pouvez choisir pour la bi-nutrition en alternant nourriture sèche et humide. Le chien est un carnivore, il faut donc vérifier à ce qu'il ait une quantité suffisante de protéines de haute qualité (minimum 28%), ainsi que des vitamines et des oligoéléments.
Pour garder son poids idéal, les friandises sont à éviter ou à n'utiliser que de manière exceptionnelle.
Santé
Le Teckel est sujet à certains troubles oculaires héréditaires, comme le pannus atypique (kératite superficielle). Il peut aussi être atteint, dès l'âge de trois ans, de parésie ou de paralysie de l'arrière-train à la suite d'une compression discale de la moelle épinière (« paralysie des Teckels »). La femelle est très sujette aux grossesses nerveuses.
Les montées d'escaliers et autres exercices mettant ce chien à rude contribution sont à éviter.
Maladies & affections
Espérance de vie
Prix de vente

Histoire & origine
Bien que l'on sache par des sculptures de l'Ancienne Egypte que les chiens bassets existent depuis très longtemps, l'origine du Teckel reste mystérieuse. Produit de l'élevage allemand, bien que ces lointains ancêtres ne soient certainement pas originaires de ce pays, il serait issu du Dachsbracke. On a cité également le Chien courant suisse ou le Basset Griffon vendéen mais ces filiations sont très contestées. Le Teckel, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est décrit en littérature à partir du XVIIIème siècle. Il en existe de trois tailles différentes: standard, nain, kaninchen, dans les trois variétés de poil : ras, long et dur. C'est à partir du Teckel à poil ras que les Allemands ont obtenu les deux autres variétés.Données FCI
N° FCI | Date reconnaissance FCI | Groupe FCI |
---|---|---|
148 | 1955 | Groupe 4 : Teckels |