Puissant et athlétique, le Dogue de Bordeaux est l'un des chiens français les plus anciens, autrefois utilisé pour la chasse et le combat. Sa vigilance, son courage et son calme sont très appréciés pour la garde des maisons. Il peut être un bon chien de compagnie, calme et affectueux mais il demande un maître expérimenté qui sache s'affirmer.
Le Dogue de Bordeaux, colosse trapu à l'aspect redoutable, cache sous des airs bourrus un cœur plein de tendresse. En effet, c'est un chien affectueux qui témoigne de beaucoup de la tendresse à ses maîtres. Il a besoin d'un contact permanent avec eux et a du mal à être séparé.
C'est aussi un excellent gardien très persuasif. S'il est confronté à une menace réelle pour sa famille ou son territoire, il interviendra avec vigueur car c'est un chien courageux qui n'a peur de rien. En ce qui concerne sa sociabilité, le dogue de Bordeaux est très amical avec les autres animaux.
Le Dogue de Bordeaux peut être soupçonné de brutalité en raison de son aspect massif. Aujourd'hui, en règle générale, ce n'est toutefois pas le cas.
Pour éduquer un Dogue de Bordeaux, il faut procéder avec douceur et fermeté pour la mener à bien. Sa socialisation doit être précoce et viser à ne pas faire ressortir ses anciens instincts de combattant.
Éduqué avec amour et beaucoup de patience, un chien de cette race peut devenir aimable, doux et tout à fait affectueux.
Un grand chien vigoureux a besoin de beaucoup de place. C'est bien sûr le cas pour le Dogue de Bordeaux. On ne saurait vraiment recommander un endroit sans jardin. S'il est bien dressé, ce chien puissant pourra faire un excellent gardien. Son aspect costaud ne doit pas faire perdre de vue qu'il peut, s'il est bien dressé, développer un profond attachement aux enfants et les mettre eux aussi sous sa garde.
Le Dogue de Bordeaux est un chien à poils courts qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Il perd peu ses poils, mais il bave beaucoup, ce qui peut être une source de préoccupation pour ses futurs maîtres. Il est recommandé de le brosser une à deux fois par semaine pour éviter les nœuds et retirer les saletés. Il subit une mue saisonnière et demande à être brossé plus fréquemment durant cette période.
Il est conseillé de lui nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles pour éviter les infections. Enfin, vous pouvez lui couper les griffes si elles ne s'usent pas assez naturellement.
Le dogue de Bordeaux est un chien calme et tranquille qui n'a pas un fort potentiel à jouer. Cependant, il est important de l'emmener en promenade quotidiennement pour éviter qu'il ne devienne trop sédentaire.
Il n'est pas très sportif et n'a pas besoin d'activités physiques intenses. Une ou deux sorties par jour suffisent pour répondre à ses besoins. Bien qu'il ne soit pas un chien de course, il peut pratiquer des exercices physiques modérés tels que l'Agility, qui peuvent aider à stimuler sa santé mentale et physique.
En revanche, il n'aime pas chasser et préfère les randonnées paisibles avec son maître. Il est important de ne pas sur-stimuler le dogue de Bordeaux et de s'adapter à ses besoins pour éviter tout risque de blessure.
Des précautions particulières doivent être prises lors de l'alimentation du Dogue de Bordeaux. Le chiot a besoin d'une alimentation riche et non suralimentée. La ration journalière peut être donnée en 3 repas jusqu'à ce que le chiot ait 10 mois avant de la diviser en 2 repas quotidiens.
Le Dogue de Bordeaux a une croissance plutôt rapide jusqu'à neuf mois. Il arrive à l'âge adulte à 12 mois. Il s'agit d'une période au cours de laquelle l'alimentation nécessite d'être surveillée et adaptée. Des croquettes pour chiot de géante race sont préconisées, car elles favorisent l'acquisition d'une ossature robuste. Il peut être nourri uniquement de croquettes premium ou de rations ménagères équilibrées.
Il est possible de passer à l'alimentation "chien âgé" dès l'âge de 6 ans pour renforcer son capital osseux.
Le Dogue de Bordeaux est robuste et rarement malade. Sa croissance doit être sérieusement surveillée, notamment sur le plan de l'alimentation. Il fait partie des races de chiens présentant des prédispositions à la dysplasie coxo-fémorale, aux pathologies oculaires (entropion, ectropion) et cardiaques (sténose aortique).
Il est surtout concerné par l'hyperkératose des coussinets qui peut provoquer des fissures et saignements accompagnés de douleurs. Les dépistages permettent de réduire le risque de voir cette affection apparaître chez les chiots.
Le Dogue de Bordeaux, une des races les plus anciennes de France, serait issu de croisements entre des molosses espagnols et des bulldogs d'antan. Il a eu plusieurs fonctions au fil du temps, comme chien de combat, chien de garde, puis chasseur de gros gibier.
La seconde guerre mondiale a failli causer sa disparition, mais il a repris son essor dans les années 1960. Plusieurs standards ont été élaborés pour cette race depuis 1896, notamment en 1910, en 1971 en collaboration avec D. M. Luquet, puis en 1995 et 2007.
Le Dogue de Bordeaux est reconnaissable grâce à sa tête large et son expression imposante, et il est apprécié pour sa loyauté et sa dévotion envers sa famille.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
116 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |