Le Shar-Pei était autrefois utilisé pour la garde des temples, la conduite et la protection des troupeaux, la chasse et le combat. Toutefois, sa nature aimable et sa taille relativement compacte en font un chien de compagnie bien adapté à la vie en appartement, à condition qu'il fasse de l'exercice tous les jours. Sa physionomie caractéristique plaît beaucoup. Certains éleveurs ont même cherché à accentuer les plis cutanés sur la face, une sélection trop poussée qui a entraîné l'apparition de problèmes oculaires. Cette pratique est aujourd'hui largement discréditée.

Taille
44 à 51 cm
Poids
18 à 25kg
Exercice
Modéré
Poil
Court
Espérance de vie
8 à 10 ans

Comportement & caractère

Le sharpeï est un chien plutôt dominant, qui tente souvent d'établir sa domination sur les autres chiens. Pour éviter toute altercation, il est recommandé de le tenir en laisse lorsqu'il se trouve en public. La cohabitation avec les chats peut également être difficile, car la dynamique entre les deux animaux n'est pas forcément de bon augure.

Sociable avec les humains, il possède un puissant instinct de garde qui se manifeste lorsqu'un étranger s'approche de chez lui. Heureusement, ce chien de garde a rarement besoin d'aller plus loin que d'alerter sa présence en aboyant : il n'a jamais à recourir à la confrontation physique.

Au contraire, dans leur cercle familial, ces animaux projettent un comportement doux et adorable. Beaucoup sont particulièrement attachants et dociles. Certains peuvent sembler plus distants de nature avec leurs propriétaires, même s'ils les aiment profondément tout autant.

Aboyeur (4/5)
Affectueux (3/5)
Calme (5/5)
Chasseur (2/5)
Indépendant (3/5)
Protecteur (3/5)

Comportement avec les autres

Autres animaux (3/5)
Cohabitation enfants (3/5)
Sociable étrangers (2/5)

Apparence & caractéristiques

L'apparence remarquable et inimitable du Shar-Peï ne manque jamais de surprendre ou d'amuser avec sa tête énorme pleine de rides, son museau ressemblant à un hippopotame et sa langue aussi bleue que le Chow Chow.

Les caractéristiques distinctives de la race sont ses petites oreilles triangulaires, ses yeux sombres en forme d'amande qui lui donnent un air féroce, et son poil court mais grossier sans sous-poil. En outre, la race peut être de n'importe quelle couleur, à l'exception du blanc.

Le Shar-Pei a une carrure robuste et compacte, presque aussi longue que haute, et sa peau est drapée de grands plis. Il possède également une queue impressionnante, de sa base ronde à son extrémité fine, qui se dresse fièrement au sommet de ses pattes solides ; elle est vraiment unique en son genre ! De plus, vous serez étonné par cette race autonome qui se porte gracieusement avec une boucle sur le dos, tout simplement stupéfiant !

Couleur(s) : toutes les couleurs sauf le blanc et à condition que la robe soit unie.
Yeux : foncés, en amande, avec une expression renfrognée.
Poil : court.
Queue : enroulée.
Tête : carrée.
Oreilles : pointues.
Origine
Chine
Hypoallergénique
Non
Taille mâle
44 à 51 cm
Taille femelle
44 à 51 cm
Poids mâle
18 à 25kg
Poids femelle
18 à 25kg

Éducation

Si vous recherchez un chien calme, auquel vous pouvez donner beaucoup d'affection, une éducation douce mais ferme, et dont vous avez le temps de vous occuper pour entretenir sa forme physique et mentale, le Shar-Pei est fait pour vous. Mais sachez que sa nature volontaire réclame un maître suffisamment expérimenté et attentif.
Apte à la garde (4/5)
Intelligent (3/5)
Obéissant (3/5)

Conditions de vie

Le Shar-Pei est fait pour la vie de famille et s'entend bien avec les enfants qu'il prend sous sa protection. Une socialisation précoce permet d'éviter que sa réserve naturelle vis-à-vis des inconnus se transforme en peur.

Correctement socialisé, il s'entend bien avec ses congénères, même si les mâles ont tendance à être agressifs entre eux, il accepte volontiers les chats du foyer mais ne peut s'empêcher de pourchasser les chats étrangers et les autres petits animaux.

Idéal 1er chien (3/5)
Supporte le chaud (1/5)
Supporte le froid (2/5)
Vie en appartement (4/5)

Entretien & hygiène

Le Shar-Pei ayant le poil court, un brossage pratiqué régulièrement, a minima une fois tous les 7 jours est recommandé. Celui-ci permet d'ôter la poussière, les traces de souillure, les nœuds ainsi que le pelage mort. Au cours de la période de mue, au printemps et à l'automne, le brossage quotidien peut être nécessaire. La brosse type FURminator est préconisée pour le peigner. Elle remplace la brosse et le peigne et offre la possibilité de pratiquer un massage cutané nécessaire pour la stimulation de la repousse du poil et éviter que la chute continue.

L'achat d'une brosse en nylon est conseillé pour brosser le Shar-Pei car elle lisse son poil court. Vous pouvez vous servir de la brosse en nylon en complément d'un autre brossage.

Afin d'entretenir les oreilles pointues du Shar-Pei, il est suggéré de les lui nettoyer une fois par semaine grâce à un coton et un produit auriculaire spécifique sur les conseils d'un vétérinaire.

Bave (2/5)
Entretien facile (3/5)
Perd ses poils (2/5)

Activité physique & exercice

Le jeu n'est pas seulement un moyen amusant de passer le temps pour les chiens, c'est un élément essentiel de leur développement et de leur éducation. Pour les races intelligentes et actives comme le Shar-Pei, des activités physiques doivent être pratiquées régulièrement afin de les maintenir en bonne santé et d'éviter que l'ennui ne s'installe. Un jeu approprié est essentiel pour atteindre un équilibre complet ! N'hésitez pas à emmener votre chien courir ! Le canicross et le caniroller sont deux façons amusantes de faire de l'exercice avec lui. De plus, participer à des activités de groupe comme l'agility est un excellent moyen pour lui de rencontrer d'autres chiens.

Non seulement vous devez proposer des activités pour occuper votre Shar-Peï en votre absence, mais il est également essentiel de lui acheter des jouets. Ces jouets peuvent contribuer à atténuer l'ennui et à réduire les risques de développement de mauvaises habitudes ou de problèmes de comportement. Veillez à acheter des produits sûrs, de haute qualité et durables afin de ne pas provoquer d'accidents involontaires.

Énergique (2/5)
Joueur (2/5)
Sportif (2/5)
Activités qu'il apprécie :
AgilityCanicrossObéissanceRandonnées

Alimentation

Quand on choisit un Shar-Pei, opter pour une alimentation adaptée est nécessaire pour sa croissance, mais il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver parmi la multitude de produits existants dans les animaleries.

Premièrement, la composition de l'alimentation doit être ajustée à l'âge de votre chien et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins en calories et en nutriments changent pour un chiot ou un adulte et dépendent de son activité physique.

Pour éviter les carences, vous pouvez choisir pour la bi-nutrition en alternant les aliments secs et humides. Le chien est un carnivore, il faut alors veiller à ce qu'il ait une quantité suffisante de protéines de haute qualité (minimum 28%), et des des vitamines et des oligoéléments.

Pour garder son poids de forme, les friandises sont à éviter ou à n'utiliser que de manière exceptionnelle.

Santé

Bien que le Shar-Pei soit une race robuste, il est sujet à certains problèmes de peau en raison de ses plis distincts. Ces problèmes peuvent aller des irritations aux infections et aux parasites. En outre, les changements brusques de climat, comme les températures extrêmement chaudes ou froides, doivent être évités avec cette race car ils peuvent provoquer une irritation supplémentaire de la peau. En outre, il existe un risque accru d'ectropion (éversion du bord libre de la paupière) qui peut potentiellement entraîner des problèmes oculaires chez votre ami Shar-Pei.

Maladies & affections

Cancer
Ectropion
Entropion
Fièvre familiale du Shar-Pei
Glaucome
Hypothyroïdie
Torsion gastrique
Dysplasie de la hanche
Dysplasie du coude
Luxation de la rotule
Ostéochondrose disséquante

Espérance de vie

L'espérance de vie du Shar-Pei est de 8 à 10 ans et plus, soit une durée de vie d'environ 9 ans.

Prix de vente

Prix min. constaté
800€
Shar-Pei
Prix max. constaté
1300€

Histoire & origine

Les origines du chien Shar-Pei sont imprégnées d'une histoire riche et fascinante qui remonte à des centaines d'années. Utilisée à l'origine pour la chasse et la garde des troupeaux par les fermiers chinois, la race a été développée pour devenir un chien de travail polyvalent. Le Shar-Pei était très apprécié pour sa nature loyale, son intelligence, sa vivacité et sa force.

On pense que les premiers Shar-Peis sont apparus dans la région du sud de la Chine connue sous le nom de Dongguan, dans la province de Guangdong, il y a plusieurs siècles. Ils étaient appréciés comme chiens de garde et chasseurs par les villageois locaux qui les élevaient afin de préserver les caractéristiques souhaitées. Les rides du Shar Pei permettaient de protéger ses yeux de la saleté, des débris et des épines pendant la chasse et d'empêcher ses adversaires d'avoir une bonne prise lors des combats de chiens organisés à cette époque.

Les Sharpeis étaient également très appréciés des familles riches en raison du statut prestigieux qu'ils détenaient auprès de la population locale. Ils sont donc devenus populaires à cette époque et étaient considérés comme un signe de richesse et de prospérité dans la société chinoise. Malheureusement, en raison des troubles politiques survenus entre 1949 et 1972, bon nombre de ces chiens ont perdu leur foyer ou ont disparu. En raison de cette baisse drastique du nombre de chiens, en 1978, il ne restait plus qu'une vingtaine de Shar Peis de pure race en Chine continentale !

Dans un effort pour sauver cette race de l'extinction, plusieurs tentatives ont été faites dans le monde pour relancer sa population au cours des dernières décennies. Il s'agit notamment de programmes de tests ADN à Hong Kong et d'un programme de préservation établi par le Dr Siew-Yue Killingley à l'Université d'Oxford en Angleterre. Grâce à ces efforts et à ceux des amateurs du monde entier, il y a aujourd'hui plus de 20 000 Shar Peis enregistrés dans le monde !

Données FCI

N° FCI Date reconnaissance FCI Groupe FCI
309 1981 Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races

Questions fréquentes

Quel est le coût du Shar-Pei ?

Le coût du Shar-Pei varie selon son sexe, son âge et son pédigrée. S'il est LOF (Livre des Origines Françaises), alors il sera vendu à un prix plus élevé. En moyenne, il faut compter entre 800€ et 1300€ pour acheter un Shar-Pei, soit une moyenne de 1050€.