Ce petit chien compact et très populaire est apparenté au Cavalier King Charles Spaniel et sa robe possède les mêmes couleurs bien que ce sont deux races différentes. C'est Charles II d'Angleterre (1630-1685) qui donna son nom au King Charles, un petit chien qu'il emmenait partout avec lui. Le long poil soyeux de ce chien lui donne des allures aristocratiques. Heureux en ville comme à la campagne, il adore la compagnie et se révèle un formidable chien familial. Toutefois, il déteste rester seul trop longtemps.

Taille
25 à 34 cm
Poids
3 à 6kg
Exercice
Modéré
Poil
Long
Espérance de vie
9 à 14 ans

Comportement & caractère

L'épagneul King Charles est un chien de caractère par nature et possède une personnalité joyeuse, douce et affectueuse. Cette race demande généralement moins d'entretien que le Cavalier King Charles et est plus introvertie, même si elle s'attache beaucoup à son maître ou à sa famille. En présence d'étrangers, ce chien n'est pas agressif mais plutôt calme. L'épagneul King Charles est intelligent et enjoué, ce qui en fait un animal de compagnie idéal pour les enfants qui apprécieront également son côté affectueux (câlins, caresses, etc.). Il n'est pas étonnant que ce fidèle compagnon soit souvent comparé aux chats !
Aboyeur (3/5)
Affectueux (5/5)
Calme (3/5)
Chasseur (4/5)
Indépendant (2/5)
Protecteur (1/5)

Comportement avec les autres

Autres animaux (3/5)
Cohabitation enfants (4/5)
Sociable étrangers (4/5)

Apparence & caractéristiques

Couleur(s) : noir feu, le rubis, le tricolore et le blenheim (blanc avec des taches rousses).
Yeux : grands, foncés et bien écartés.
Poil : long.
Fourrure : poil long, brillant et lisse.
Queue : frangée et portée au-dessous de la ligne du dos.
Tête : convexe, avec le museau court et prognathe.
Oreilles : très longues et attachées bas, elles sont bien garnies de franges et pendent tout contre la tête.
Museau : truffe noire.
Forme & corps : corps trapu mais bien proportionné et élégant. Son allure est déliée, son mouvement libre et actif.
Origine
Grande-Bretagne
Hypoallergénique
Non
Taille mâle
25 à 34 cm
Taille femelle
25 à 34 cm
Poids mâle
3 à 6kg
Poids femelle
3 à 6kg

Éducation

La clé d'une bonne éducation pour le King Charles est la constance. L'établissement de routines pour les repas, l'exercice et le sommeil est essentiel pour tout chien, mais surtout pour un chien comme lui qui ne demande qu'à plaire. Une approche cohérente et positive de l'éducation apportera un cadre rassurant et permettra à votre épagneul King Charles de se sentir en sécurité à mesure qu'il apprend à se comporter dans différentes situations.

Tenez-vous-en à des séances d'éducation courtes, basées sur le renforcement positif, avec des récompenses telles que des friandises ou des jouets lorsqu'il adopte le comportement souhaité. Au fur et à mesure qu'il progresse dans les différentes étapes du dressage, votre King Charles Spaniel devrait commencer à comprendre les ordres de base tels que s'asseoir, rester et venir. Il est également important de lui faire découvrir progressivement des nouveaux lieux.

La socialisation doit également être intégrée à son plan d'éducation dès son plus jeune âge pour qu'il développe des associations positives avec d'autres animaux et d'autres personnes. Commencez par l'emmener faire de courtes promenades dans votre quartier, où il pourra interagir avec d'autres races de chiens et d'autres personnes tout en restant près de vous. Récompensez-le lorsqu'il communique positivement avec un autre chien ou une autre personne, ce qui l'aidera à prendre confiance en lui.

L'éducation d'un King Charles exige de la patience et du dévouement de votre part et de celle de votre animal.

Apte à la garde (1/5)
Intelligent (3/5)
Obéissant (4/5)

Conditions de vie

L'Épagneul King Charles a besoin de peu d'exercice mais doit faire des promenades quotidiennes pour rester actif et en bonne santé. Il doit avoir accès à des espaces extérieurs où il peut explorer et jouer en toute sécurité. Il peut s'épanouir aussi bien dans une maison que dans un appartement. En général, les maisons sont plus spacieuses, ce qui lui permet de profiter de plus d'espace. Les maisons ont également tendance à avoir un jardin, ce qui lui permet de profiter plus souvent de l'extérieur contrairement aux appartements.

Bien qu'il s'agisse d'une race généralement robuste, le King Charles Spaniel n'est pas nécessairement adapté aux températures extrêmes. Il s'en sort mieux dans les climats doux, car son pelage est conçu pour réguler la température corporelle, mais n'est pas nécessairement assez épais pour le protéger.

Idéal 1er chien (4/5)
Supporte le chaud (2/5)
Supporte le froid (3/5)
Vie en appartement (4/5)

Entretien & hygiène

Le King Charles Spaniel a une robe longue et frangée, ce qui nécessite un brossage régulier, au moins une fois par jour. Celui-ci permet d'enlever la poussière, les traces de souillure, les nœuds et les poils morts. Durant la période de mue, au printemps et à l'automne, le brossage journalier peut s'avérer utile. L'étrille (ou une brosse à aiguille) est recommandée pour le brosser durant cette période. Elle remplace la brosse et le peigne et permet de faire un massage cutané nécessaire pour la stimulation de la repousse du poil et éviter que la chute continue.

L'achat d'une brosse en nylon est recommandé pour brosser le King Charles Spaniel car elle lisse son poil long. Vous pouvez utiliser la brosse en nylon en complément d'un autre brossage.

Afin de nettoyer les oreilles pendantes du King Charles Spaniel, il est conseillé de les lui nettoyer toutes les semaines à l'aide d'un coton et d'un produit auriculaire adapté en suivant les préconisations d'un vétérinaire.

Bave (2/5)
Entretien facile (2/5)
Perd ses poils (3/5)

Activité physique & exercice

Le King Charles Spaniel est une race active qui s'épanouit grâce à l'exercice physique, la stimulation mentale et les jeux. Ce petit chien a beaucoup d'énergie à dépenser et a besoin de beaucoup d'activités pour ne pas s'ennuyer.

Les promenades sont bénéfiques à la fois pour vous et pour le King Charles Spaniel : elles lui donnent l'occasion de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles odeurs tout en lui faisant faire de l'exercice. Si possible, essayez de trouver des sentiers ou des parcs qui présentent un terrain intéressant, comme des forêts, des bords de lac, car cela permettra de le stimuler davantage.

Jouer à la balle est une autre activité à faire avec le King Charles Spaniel. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, le fait de lancer une balle ou un jouet pour qu'il le ramène est non seulement amusant, mais contribue également à renforcer sa musculature. N'oubliez pas de toujours renforcer positivement votre chien lorsque vous jouez avec lui afin qu'il apprécie encore plus cette activité !

Les parcours d'agilité sont parfaits pour stimuler à la fois le corps et l'esprit du King Charles Spaniel. Ce type d'entraînement aide à renforcer la confiance de votre chien en lui donnant des objectifs et des récompenses à la fin des exercices. De plus, c'est le moyen idéal de créer des liens avec lui tout en le gardant en forme !

Quelle que soit l'activité que vous choisissez pour votre King Charles, n'oubliez pas que la sécurité doit toujours primer. Veillez donc à le surveiller attentivement pendant toutes les activités physiques, surtout si elles se déroulent à proximité de routes ou de plans d'eau.

Énergique (2/5)
Joueur (3/5)
Sportif (2/5)
Activités qu'il apprécie :
AgilityRandonnées

Alimentation

Son alimentation peut être composée à partir de croquettes haute qualité, de pâtées complètes, ou bien d’une alimentation ménagère équilibrée.

Outre la qualité de son alimentation, les rations ne doivent pas excéder ses besoins énergétiques. Selon qu'il soit chiot, jeune chien, adulte ou sénior, adaptez sa ration grâce à ce premier critère. Référez-vous à l'étiquette inscrite sur le packaging. La quantité d'aliments doit aussi être adaptée en fonction de son activité quotidienne.

Santé

Bien que le King Charles Spaniel soit un chien robuste, il est malheureusement victime de la dégénérescence de la valve mitrale, une maladie cardiaque. Celle-ci fait grossir le cœur et provoque à la longue un œdème pulmonaire. Pour cette raison, des contrôles par ultrasons sont essentiels pour cette race. En outre, leurs yeux bien écartés et leurs oreilles tombantes attirent souvent les parasites et d'autres maladies, et il faut donc leur accorder une attention particulière.

L'épagneul King Charles est sujet à la microphtalmie, qui peut provoquer des cataractes. Il peut également souffrir de problèmes auriculaires et respiratoires. Enfin, la naissance chez les femelles peut être délicate.

Maladies & affections

Cataracte
Dystrophie cornéenne
Dystrophie musculaire
Entropion
Epilepsie essentielle
Kératoconjonctivite sèche
Microphtalmie
Syndrome de malformation occipitale

Espérance de vie

L'espérance de vie du King Charles Spaniel est de 9 à 14 ans et plus, soit une durée de vie d'environ 12 ans.

Prix de vente

Prix min. constaté
800€
King Charles Spaniel
Prix max. constaté
1300€

Histoire & origine

Certains auteurs ont prétendu que le King-Charles et le Cavalier King Charles Spaniel, chiens identiques sous des robes différentes, n'auraient pas la même origine. Le King-Charles serait venu du Japon ou de Chine voici plusieurs siècles tandis que le Cavalier serait arrivé d'Espagne. Personne n'a pu alléguer de faits historiques confirmant cette thèse. Parmi toutes les théories divergentes, une chose au moins est sûre : cet Épagneul Nain a des origines très anciennes. Il a été modifié au XIXème siècle par un apport de sang de Carlin, ce qui donna des chiens plus petits, au nez et au museau plus courts, au crâne plus arrondi. Ces croisements firent peu à peu disparaître les qualités sportives du King-Charles.

Origines du King Charles Spaniel

Ce petit épagneul de luxe, surnommé parfois « Carpet-Spaniel » (chien de tapis), ou encore « Charlie », est de race assez ancienne. On en parle de façon déjà précise en Angleterre vers 1570. Les dames de la cour d'Élisabeth re le cachaient sous leurs énormes jupes et s'en servaient, dit-on, l'hiver pour se réchauffer. En 1587, après l'exécution de Marie Stuart, la légende raconte que l'on trouva, caché dans la robe de la malheureuse reine, un minuscule Epagneul noir et blanc taché de sang qui avait assisté aux derniers moments de sa maîtresse.

Favori des rois Charles fer et Charles II d'Angleterre, auxquels il doit son nom, ce petit chien précieux avait alors depuis longtemps déjà abandonné la chasse, où jadis il excellait, pour la vie de château. Le roi Charles II entretenait en effet un grand nombre d'Épagneuls Nains, qu'il emmenait partout et qui figurent à ses côtés sur nombre de portraits et de tapisseries. Cette passion n'avait pas échappé à l'un de ses détracteurs, Samuel Pepys, qui écrivait dans son célèbre Journal : « Tout ce que je vois me confirme la niaiserie du roi qui joue avec ses chiens sans arrêt, en ne se préoccupant guère de ses devoirs. »

Les Epagneuls King-Charles étaient alors blanc tacheté d'orange, ou rouges avec de nombreuses nuances intermédiaires, mais le souverain préférait les noir et feu.

Questions fréquentes

Quel est le coût du King Charles Spaniel ?

Le coût du King Charles Spaniel varie selon son sexe, son âge et son pédigrée. S'il est LOF (Livre des Origines Françaises), alors il sera vendu à un prix plus élevé. En moyenne, il faut compter entre 800€ et 1300€ pour acheter un King Charles Spaniel, soit une moyenne de 1050€.

Quelle est la différence entre un cavalier king charles et un King Charles ?

Le King Charles est le chien idéal pour ceux qui aiment les chiens à face plate. La personnalité du Cavalier est très différente : ce chien est extraverti tandis que le King Charles est introverti et se contente d'être le compagnon d'une seule personne du foyer et non de toute la famille.