Cette race ancienne développée pour rapporter le gibier d'eau s'est ensuite reconvertie dans la recherche des truffes (cavage). Aujourd'hui, le Chien d'eau romagnol est aussi apprécié comme chien de compagnie que comme chien de travail. Il lui faut beaucoup d'activité et de stimulation. Son poil frisé et laineux doit être brossé tous les jours et tondu idéalement une fois par an.
Le Chien d'eau romagnol est meilleur truffier s'il n'est pas distrait de son travail par une éventuelle odeur de gibier. En famille, c'est un chien docile, affectueux et très attaché à son maître. C'est un compagnon idéal pour tout son entourage. Il ne refuse jamais le contact des enfants et prend plaisir à partager jouer avec eux. Vigilant et assez réservé à l'encontre des étrangers, ce bon gardien n'hésite pas à donner l'alarme en cas de situation anormale.
Intelligent, le Chien d'eau romagnol n'est pas difficile à éduquer. Son apprentissage doit néanmoins être conduit avec suffisamment de fermeté et de détermination. Sa socialisation est aisée bien qu'elle doit être prodiguée dans l'idéal dès son plus jeune âge.
Une vie en maison et à la campagne correspond bien au caractère du Chien d'eau romagnol. Il n'est pas vraiment adapté à la vie citadine et en appartement car il a besoin d'espace et de beaucoup d'exercice. Cependant, si ses maîtres lui proposent se dépenser suffisamment, il peut s'adapter à ce mode de vie.
L'entretien et l'hygiène du Chien d'eau romagnol nécessitent une attention régulière. Il est recommandé de brosser son poil frisé au moins deux fois par semaine pour éviter les nœuds et maintenir son pelage en bonne santé. Le Romagnol ne subit pas de période de mue, et perd peu ses poils. Il est considéré comme chien hypoallergénique.
Surveillez et nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles pour prévenir les infections. Quant aux griffes, elles doivent être coupées régulièrement pour éviter qu'elles ne deviennent trop longues. Une tonte complète est recommandée au moins une fois par an.
Le Chien d'eau romagnol est actif et dynamique, il demande des promenades quotidiennes et suffisamment longues pour pouvoir se dépenser. Chien au flair exceptionnel, il sera à l'aise avec des activités canines comme les jouets à chercher, les friandises à cacher, etc. Si vous disposez d'un plan d'eau à proximité de votre domicile (tel qu'un lac, un marais ou même l'océan), le Chien d'Eau Romagnol est un nageur exceptionnel qui se fera un plaisir de s'y rendre pour se dépenser.
Le Chien d'eau romagnol est une race de chien résistante et robuste, qui bénéficie d'une bonne santé tant qu'elle est bien entretenue.
Le lagotto peut cependant être touché par une maladie neurodégénérative appelée LSD (Lysosomal Storage Disease), qui a une origine génétique. Cette maladie est causée par un gène récessif, ce qui signifie que les deux parents doivent être testés pour savoir s'ils sont porteurs sains. Si les deux parents sont sains (c'est-à-dire qu'ils ne développent pas la maladie), il y a une probabilité de 50 % pour que le chiot soit porteur sain et une probabilité de 50 % pour qu'il soit porteur malade.
Dans le cas où un seul des parents est porteur du gène, le chiot a une probabilité de 50% de ne pas être porteur et une probabilité de 50% d'être porteur sain, ce qui signifie qu'il ne développera pas la maladie.
Le Chien d'eau romagnol est une ancienne race de chiens rapporteurs de gibier d'eau dans les basses terres de Comacchio (Delta du Pô) et les marais de Ravenne en Italie. Avec l'assèchement des grands marais, il a troqué son habit de chien d'eau pour celui de chien truffier dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il est surtout utilisé dans les plaines et les collines de la Romagne. La race a été reconnue par la FCI en 1995.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
298 | Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau |