Activités pour chien : Top 20 des meilleures choses à faire

Activités pour chien : Top 20 des meilleures choses à faire

Parfois, vous pouvez avoir l’impression de tomber dans la routine avec votre chien. Promenades aux mêmes heures, harnais et laisse en place à 8h15 précises, vous prenez les sacs pour ramasser les crottes, et c’est parti. Que vous vouliez briser cette routine ou que vous ressentiez le besoin de découvrir de nouvelles activités à faire avec votre chien, cette liste vous propose des idées simples pour développer votre complicité avec votre compagnon à quatre pattes.

Pourquoi faire une activité avec son chien ?

Il est crucial de permettre à votre chien de se dépenser physiquement pour qu’il reste calme et agréable à vivre. Un chien qui reste enfermé sans assez d’exercice peut vite devenir turbulent et difficile à gérer.

Les chiens qui manquent d’exercice cherchent souvent à décharger leur énergie débordante de manière peu souhaitable. Ils peuvent mâchouiller tout ce qui traîne, pourchasser des « intrus » imaginaires à chaque bruit, voler de la nourriture, aboyer excessivement, et fuguer pour se distraire. Ils peuvent aussi sauter sur les gens, être turbulents et avoir du mal à se concentrer lors des éducation.

Si vous ne pouvez pas passer beaucoup de temps avec votre chien, il est important de maximiser chaque moment ensemble pour lui permettre de faire de l’exercice physique et de bénéficier d’une stimulation mentale. Sortez-le pour des courses, des jeux et de longues promenades pour améliorer son endurance.

Apprenez-lui aussi à revenir vers vous et à rapporter ce que vous lui lancez pour pouvoir le contrôler sans laisse.

Idées d’activités sportives à faire avec son chien

La Canitrottinette

cani trottinette

Découvrez la Canitrottinette, une activité sportive idéale pour les chiens énergiques et athlétiques. Imaginez-vous en train de parcourir des sentiers avec votre compagnon à quatre pattes, tirant votre trottinette spécialement conçue pour cette activité. Mais attention, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle trottinette ou n’importe quelle race de chien ! Cette activité s’adresse aux chiens robustes et endurantes comme le Husky, le Berger Allemand ou le Malamute.

Pour pratiquer la Canitrottinette en toute sécurité, prévoyez un harnais en forme de V pour votre chien. Il répartit ainsi la force de traction sur les épaules, évitant d’entraver ses mouvements naturels.

Le Cani-VTT

Vtt avec son chien
© Photo DoraZett

Faire du vélo avec votre chien est un excellent moyen de le fatiguer. Cependant, un minimum d’apprentissage est nécessaire pour éviter les chutes en CaniVTT. Commencez par habituer votre chien au vélo dans votre jardin, puis avancez doucement en posant votre pied au sol.

Une fois cette étape maîtrisée, commencez à pédaler dans un environnement calme et sans distractions. Gardez la main sur le frein et observez votre chien attentivement. Il est normal qu’il s’arrête pour marquer son territoire au début, mais avec le temps, il prendra l’habitude de le faire moins souvent.

Le Cani-Cross

Canicross

Quoi de mieux qu’un sport canin ? Partir pour une course à pieds d’une trentaine de minutes est une activité souvent appréciée des chiens qui vous fera le plus grand bien à tous les deux ! C’est aussi un gain de temps: 1 heure de jogging correspond à 2-3 heures de marche à pied.

Cependant, elle ne doit pas être pratiquée avant que le chien ait atteint l’âge de 12 mois. Il est également souhaitable que votre chien soit suivi par un vétérinaire et un ostéopathe régulièrement.

Attention également aux capacités physiques limitées de certaines races de chiens, ou de chiens en surpoids. Il convient de l’y amener progressivement pour éviter tout risque sur sa santé.

L’Agility

Berger Australien en Agility
Agility avec un chien de Berger — © Photo doda

Si votre chien ne connaît pas du tout l’agility, vous pouvez l’emmener dans un club près de chez vous. Il est aussi possible de créer des obstacles soi-même à condition d’avoir un jardin pour avoir assez d’espace.

L’Obé-rythmée

Obé-rythmée

Le Dog Dancing (ou obé-rythmée) est une activité peu répandue en France, mais elle est très populaire dans les pays anglo-saxons ! Ce sport canin consiste à danser avec son animal sur une musique rythmée tout en effectuant divers « tricks » dans un délais donné.

Faire du roller

roller avec son chien
© Photo Elayne

Faire du roller avec votre chien, c’est une activité géniale qui correspond parfaitement à son allure naturelle ! Avant de sortir avec votre compagnon et de le laisser vous tracter, prenez le temps de vous entraîner seul. C’est indispensable pour maîtriser les bases et assurer votre sécurité ainsi que celle de votre chien. Une fois que vous êtes à l’aise, équipez votre chien d’une ligne de trait et d’un harnais en forme de V et partez ensemble pour des balades fun et sportives. Votre chien va adorer courir à vos côtés, et vous, vous profiterez d’un super moment de complicité tout en faisant de l’exercice.

Faire du paddle / du surf

Chien Spitz sur Paddle
Spitz sur un paddle — © Photo Romvy

Envie d’initier votre chien au paddle ou au surf ? C’est une super idée, mais quelques précautions sont nécessaires. Optez pour une planche en mousse, car les planches lisses feront glisser votre chien. D’abord, laissez-le se familiariser avec la planche hors de l’eau. Ensuite, commencez en eau peu profonde et sans vagues pour qu’il prenne confiance.

N’oubliez pas de lui mettre un gilet de sauvetage, c’est essentiel pour sa sécurité, surtout s’il n’est pas habitué. Faites attention au soleil : évitez les heures les plus chaudes et pensez à protéger votre toutou. Une fois à l’aise, vous pourrez l’emmener au bord de l’eau et profiter de ces moments agréables ensemble.

Attention cependant, certaines races comme le Bouledogue français n’aiment pas l’eau, et à juste titre : ils ne savent pas nager et peuvent se noyer !

Idées pour se promener et sortir avec son chien

Aller à la plage

chien à la plage

Si vous avez la chance d’avoir une plage à proximité de chez vous, sachez que les chiens, tout comme nous, adorent ces endroits en pleine nature. Ballades, course à pieds, moments de jeux, baignade… La plage ne sera que bénéfique pour vous deux !

Aller en montagne

Vous allez vous aventurer dans les montagnes enneigées ? Les promenades en raquettes, le ski de fond et les jeux dans la neige offrent d’excellentes opportunités pour que votre chien vous accompagne tout en dépensant son énergie.

Si vous êtes un passionné de la montagne, vous pouvez même lui apprendre à faire du traîneau. Vous pouvez aussi lui procurer des chaussons ou des manteaux spécialement conçus pour lui, et l’habituer progressivement à les porter. Certains baumes riches en nutriments protègent efficacement les coussinets de ses pattes contre le froid glacial.

Se promener en pleine nature

Chien dans la nature avec sa maîtresse

Trouvez un endroit en pleine nature pour marcher avec votre chien. C’est une excellente occasion pour lui de se dépenser physiquement et de découvrir de nouveaux environnements, tout en profitant de l’air frais et de la nature. Pour vous, c’est une opportunité de vous détendre et de vous ressourcer en passant du temps en plein air avec votre compagnon. La marche est une activité indispensable pour votre chien. Elle combine exercice physique et stimulation mentale, bénéfique à la fois pour lui et pour vous.

Si vous n’avez pas le temps de faire de longues ballades ou d’aller dans un parc, vous pouvez laisser votre chien en liberté dans un endroit étendu comme des prairies, des champs. Il faut cependant qu’il soit bien éduqué au rappel. Il pourra se défouler, courir et avoir un peu de liberté. Profitez-en pour ramener avec vous son jouet favoris.

Se rendre à proximité d’un lac

Border Collie face à un lac
Border Collie face à un lac — © Photo annaav

Passez du temps près d’un lac ou d’une réserve d’eau, selon ce qui est accessible près de chez vous. Votre chien adorera probablement plonger dans l’eau et profiter de moments de détente à vos côtés. Vous pouvez également choisir de vous asseoir ensemble et de profiter d’un moment calme en pleine nature.

Aller dans un parc

Shiba Inu dans un Parc
© Photo Julija

Aller dans un parc avec son chien est une activité simple et bénéfique pour votre animal. C’est l’occasion idéale pour qu’il se dépense, qu’il jouer et qu’il se socialise avec d’autres chiens. Les parcs sont généralement des lieux accueillants pour les chiens, avec des espaces verts où ils peuvent se dépenser en toute sécurité. Il est cependant important de respecter les règlementations, notamment en gardant votre chien en laisse si nécessaire et en ramassant ses déjections.

Se promener en ville

Berger Australien en ville avec un couple

Une simple promenade en centre-ville avec une laisse courte est une activité bénéfique pour votre chien. Cela lui permet de se dégourdir les pattes, d’explorer de nouveaux endroits et de découvrir de nouvelles odeurs. Choisissez de préférence une ville que vous ne connaissez pas trop pour explorer de nouveaux lieux avec lui. En plus, se promener en ville aide à parfaire sa socialisation, notamment avec tous les bruits et les rencontres avec différentes personnes.

La promenade en laisse: Tous les chiens n’aiment pas forcément être tenus en laisse, surtout lorsqu’ils sont jeunes ou qu’ils n’ont pas été habitués. Lisez nos conseils pour marcher en laisse avec son chien.

Se rendre au restaurant / coffee shop

Emmener votre animal au restaurant ou dans un coffee shop est devenu facile de nos jours, c’est surtout pratique quand vous voyagez avec votre chien ! Beaucoup d’établissements acceptent les chiens, que ce soit à l’intérieur ou en terrasse. Cependant, pensez à vérifier les politiques du lieu avant d’y aller. Si le restaurant accepte les chiens, assurez-vous que votre toutou est bien éduqué et ne dérange pas les autres clients. Prenez quelques jouets et des friandises pour le distraire. Et bien sûr, gardez-le en laisse et près de vous. Profitez de votre sortie avec votre compagnon à quatre pattes !

Idées d’activités ludiques pour chien

Jouer au frisbee / à la balle

Chien Border Collie avec Frisbee
© Photo japono

Vous cherchez une activité sympa à faire avec votre chien ? Jouer au frisbee ou à la balle est toujours un succès ! Que ce soit dans votre jardin, au parc, en forêt ou même à la maison, ces jeux sont adorés par nos amis à quatre pattes. Bien sûr, il existe plein d’autres jouets pour chiens, mais le frisbee et la balle restent des classiques indémodables. Votre chien va adorer courir, sauter et rapporter son jouet préféré, et vous, vous passerez un super moment ensemble. Alors, attrapez un frisbee ou une balle, et allez profiter du grand air avec votre fidèle compagnon !

Cuisiner des friandises

Cuisiner des friandises pour chien
Friandises à la patate douce — © Photo Deborah

Vous avez envie de faire plaisir à votre chien et de renforcer votre complicité ? Passez un peu de temps à lui cuisiner des repas ou des friandises saines ! Votre chien comprendra vite que ces délicieuses préparations viennent de vous, et il ne pourra qu’être super reconnaissant. Non seulement vous saurez exactement ce qu’il mange, mais en plus, vous passerez un bon moment ensemble. Alors, mettez-vous aux fourneaux et faites des heureux avec vos créations maison !

Créer des rencontres entre chiens

Rencontre entre chiens
Rencontre entre chiens — © Photo Elena

Vous voulez que votre chien soit bien dans ses pattes ? Laissez-le faire des rencontres avec d’autres chiens pour le socialiser ! Nos amis à quatre pattes ont besoin de jouer et d’interagir avec leurs congénères pour être heureux.

Si un chien ne peut pas rencontrer d’autres chiens durant sa première année, il risque de devenir agressif. Alors, favorisez les rencontres entre chiens tout en restant vigilant pour éviter les bagarres. Laissez votre chien approcher ses copains à son propre rythme, sans laisse et sans stress. Il sera bien plus paisible et heureux ainsi. Offrez-lui ces moments de sociabilité, et vous verrez, il vous en sera reconnaissant !

Apprendre de nouveaux tours

Chien qui apprend un tour
© Photo standret

Vous voulez que votre chien ne s’ennuie pas et s’amuse tout en apprenant ? Prenez un peu de temps pour lui enseigner de nouveaux tours ! Tous les chiens peuvent mémoriser plein d’ordres et de tours, et c’est à vous de jouer. Attention toutefois, ne dépassez pas une vingtaine de minutes par session, car leur attention diminue rapidement. Faites des pauses d’une heure entre chaque séance.

  • Apprenez à votre chien à effectuer de nouvelles tâches dans la maison pour l’occuper et le faire participer à la vie du foyer.
  • Apprenez-lui à rapporter des jouets lui permettra, plus tard, de dépenser son énergie rapidement et facilement.
  • Prenez le temps de lui apprendre différents jeux, comme la chasse au trésor où il doit trouver des objets cachés.

Faire des photos

Photo chien

Vous voulez immortaliser des moments avec votre chien ? C’est une idée simple mais à laquelle on ne pense pas toujours. Que ce soit en train de dormir, de jouer, de courir ou même d’essayer de vous amadouer pour une friandise, tous les prétextes sont bons pour photographier son chien ! Non seulement vous créerez de merveilleux souvenirs, mais vous aurez aussi de superbes photos à partager avec vos amis et votre famille.

Activités cognitives et masticatoires

Ces activités sont aussi essentielles et fatigantes pour votre chien que l’exercice physique. Elles peuvent être proposées par temps de pluie, pendant la convalescence de votre chien, pour renforcer son autocontrôle ou apaiser son anxiété, entre autres occasions.

Vous avez la possibilité de lui enseigner plusieurs jeux, tricks, couleurs, noms, et bien d’autres choses encore ! Cependant, veillez à ne pas le mettre inutilement en difficulté, car tout est une question d’équilibre. Enfin, n’oubliez pas que la mastication est indispensable chez le chien. Le bois de cerf est généralement apprécié.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut