L’obé-rythmée (ou dog dancing) est une discipline qui consiste à danser avec son chien sur une musique préalablement choisie et rythmée. La mise en scène d’une chorégraphie minutieusement préparée crée un spectacle énergique, où l’harmonie entre le chien et son maître est mise en avant. Les deux partenaires prennent plaisir à performer ensemble et à montrer leurs compétences. Cela amuse autant le chien que son maître, et les chiens sont très excités dès qu’ils entendent la musique de leur spectacle.

Qu’est-ce que l’obé-rythmée ?

L’obé-rythmée est une discipline dynamique et ludique d’origine anglaise reconnue en France par la SCC. Elle est appelée Heelwork to Music au Royaume-Uni et Freestyle aux Etats-Unis. Au Royaume-Uni, l’obé-rythmée est surtout fondée sur la marche au pied, alors qu’aux États-Unis les figures sont plus libres, ce qui rend le spectacle plus divertissant.

La chorégraphie ne doit pas durer plus de quatre minutes. Les participants sont jugés sur le contenu technique de leur programme (une grande variété de figures est appréciée) et l’exécution artistique. De nombreux clubs canins proposent aujourd’hui des cours pour débutants.

L’entraînement repose sur des encouragements et des récompenses, car il est quasiment impossible d’obliger son chien à exécuter certains tricks s’il n’en a pas envie. C’est la raison pour laquelle cette discipline amuse autant le chien que son maître, et l’on remarque que les chiens expérimentés deviennent très excités dès qu’ils entendent la musique de leur chorégraphie.

Quels races de chiens peuvent pratiquer l’obé-rythmée ?

L’obé-rythmée est ouverte à toutes les races de chiens âgés d’au moins 12 mois. Il existe différents niveaux d’épreuves (premier pas, novice, intermédiaire et avancé). Comme pour l’agility et le flvball, une licence est obligatoire.

Cette discipline convient aux chiens dynamiques et vifs qui ne rechignent pas à répéter les figures autant de fois que nécessaire et aux maîtres qui ont le sens du rythme. Les mouvements sont faciles à apprendre, à condition que le chien sache obéir. D’où l’intérêt de lui avoir donné une bonne éducation.

On peut y retrouver des Yorkshire, des Caniches, des Cockers anglais, des Labradors, des Malinois, des chiens de berger, ainsi que des Bouviers Bernois. Cependant, les petites races ne peuvent pas toujours exécuter les mêmes figures que les plus grandes, et inversement.

Cependant, certaines races sont plus faciles à entraîner que d’autres. Les Borders Collies et les Bergers Australiens sont très souvent choisis pour leur régularité et leur capacité d’apprentissage, mais toutes les races peuvent apprendre, car elles sont motivées à faire plaisir à leur maître.

À partir de quel âge un chien peut commencer l’obé-rythmée ?

Comme de nombreuses activités pour chiens, il est possible de pratiquer l’obé-rythmée avec lui et de lui apprendre des tricks dès son plus jeune âge. En général, on peut débuter l’obé dès que le chien connait des ordres de base comme s’asseoir, se coucher, se tenir debout, rester en place, ne pas bouger et marcher au pied.

Sachez que certaines figures ne sont pas autorisée afin de préserver la santé et la sécurité de votre chien, surtout au début de l’apprentissage.

Plus vous commencez tôt son éducation, plus cela sera considéré comme un jeu pour votre chien, ce qui le rendra plus disposé à apprendre rapidement et à s’adapter à des séances d’obé-rythmée.

Quelles formalités pour pratiquer l’obé-rythmée ?

Si vous souhaitez pratiquer l’obé-rythmée en club ou en compétition, vous devrez présenter les documents suivants :

  • Votre chien doit être à jour dans ses vaccinations, notamment pour la rage.
  • Votre chien doit avoir obtenu un certificat de sociabilité ou être reconnu comme chien visiteur.
  • Vous devrez souscrire à une licence sportive pour l’obé-rythmée.

Ces formalités sont obligatoires pour garantir la sécurité et le bien-être des chiens, ainsi que pour assurer le bon déroulement des séances. Renseignez-vous auprès du club le plus proche de chez vous pour connaître toutes les formalités et les exigences spécifiques à respecter.

Où pratiquer l’obé-rythmée en France?

L’obé-rythmée est reconnue par la Société Centrale Canine et répandue dans presque tous les départements français. Vous pouvez facilement trouver un club qui pratique cette discipline en visitant le site officiel des sports canins de la SCC.

Origine de l’obé-rythmée

L’obé-rythmée trouve son origine aux États-Unis dans les années 1980. Elle est inspirée des mouvements de danse synchronisée pratiquée par les nageurs. Cette activité pour chien consiste à réaliser des chorégraphies avec lui en musique, en enchaînant des tricks d’obéissance et des mouvements artistiques.

Cette discipline est née de la volonté de proposer une alternative ludique aux épreuves d’obéissance traditionnelles. L’obé-rythmée est devenue très populaire en Europe dans les années 1990, et est désormais pratiquée dans de nombreux pays, y compris en France. Elle est aujourd’hui reconnue comme une discipline canine officielle par la Société Centrale Canine et de nombreuses autres organisations canines à travers le monde.