Parfois confondu avec le Berger Allemand, il ressemble bien davantage au Berger Belge Groenendael, autre variété à poil long et noir. Sélectionné par des éleveurs de la région de Malines, le Malinois est une variété de Berger belge à poil court. Il possède un fort instinct de gardien. Bien que son comportement puisse être imprévisible, une socialisation précoce associée à une éducation douce et ferme feront de lui un compagnon affectueux et dévoué.
C'est un chien qui a besoin de faire beaucoup d'exercice et de rester actif au quotidien. Le Berger Belge Malinois ne supporte pas de rester inactif dans une maison ou un appartement. Il a besoin de sortir régulièrement et de faire de longues ballades avec son maître. Il est préférable de ne pas le faire participer à des sports exigeants avant l'âge de 15 mois.
Pour permettre au Berger Belge Malinois de rester en bonne santé, il est indispensable de le nourrir comme il faut, c'est à dire sélectionner les bons aliments et les bonnes quantités. Il existe plusieurs options : les aliments industriels complets (aliments secs ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quoiqu'il en soit, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les rations à la taille et à l'âge de votre Berger Belge Malinois.
Comme les autres Bergers Belges, il supporte mal l'excès de calories et souffre alors d'obésité, de démangeaisons, et perd ses poils.
Le Malinois est un chien solide et de bonne constitution. Il n'a pas d'affection propre à sa race, mais il peut être sujet à certaines affections comme la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude ou encore l'atrophie rétinienne.
Il tient son nom de l'ancienne ville de Malines, près d'Anvers. Selon certains cynophiles, « le belge à poil court » descendrait des races de chiens bergers d'Europe centrale : toutefois la structure de ce chien, sa conformation et ses aptitudes, ainsi que son berceau rendent peu crédible cette hypothèse.
À ce propos, il est important de rappeler qu'un éleveur italien, Angelo Tavazzani, a obtenu, dans un but d'étude et de recherche, des exemplaires noirs à poil court (avec l'affixe « de Vildor »). Il est donc incontestable que le malinois a la même origine que le Berger Belge Groenendael et le Berger Belge Tervueren. Le Malinois, très populaire en Belgique, a réussi néanmoins à se faire sa propre place et a fourni d'excellents sujets de travail.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
15 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |