À partir de 1893, des Bergers belges à robe noire ont fait l'objet d'un élevage sélectif au château de Groenendael, près de Bruxelles. Depuis, ce chien élégant est devenu très populaire. Comme la plupart des chiens de travail, le Groenendael a besoin d'un maître qui le socialise de bonne heure et lui donne une éducation à la fois douce et ferme.
Le Berger Belge Groenendael est un chien fidèle, très attaché à sa famille et débordant d'affection. Il est rapide, vif et très endurant. Il se montre naturellement protecteur à l'égard des enfants. C'est un excellent gardien et un très bons défenseur, parfaitement équilibré et au mental à toute épreuve.
Ce chien intelligent est facile à éduquer à condition d'allier douceur et fermeté. Sa socialisation doit être prodiguée dès son plus jeune âge et doit viser à ne pas exacerber son aversion naturelle pour les étrangers. Il apprend facilement et obéit par amour envers son maître, jamais par crainte.
Comme le Berger Belge Malinois ou le Berger Belge Tervueren, le Berger Belge Groenendael a besoin de beaucoup d'exercice physique et mental pour être heureux. Il est donc important de lui offrir suffisamment d'espace pour se déplacer et jouer, idéalement dans une maison avec un grand jardin ou une cour clôturée. Le Groenendael est également un chien très social qui a besoin d'interagir avec sa famille et de recevoir beaucoup d'attention et de stimulation mentale. Par conséquent, il est préférable de ne pas le laisser seul pendant de longues périodes.
Durant la période de mue (au printemps et à l'automne), le poil long du Berger Belge Groenendael doit être brossé tous les jours. En dehors de cette période, son entretien est similaire à celui de son cousin le Berger Belge Laekenois, un brossage au moins tous les deux jours. Baignez-le uniquement si cela est nécessaire, à moins qu'il ne soit très sale ou ne sente pas bon, un ou deux bains par an sont suffisants.
Afin d'entretenir ses petites oreilles triangulaires, nettoyez-les toutes les semaines grâce à un produit auriculaire spécifique pour chien.
Tout d'abord, il est important de comprendre que le Berger Belge Groenendael est une race active et énergique qui a besoin d'exercice physique et mental régulier pour être heureux et en bonne santé. Les activités et exercices recommandés pour lui comprennent des promenades quotidiennes, des jeux, des séances d'agility ou d'obéissance.
Il est important de se rappeler que chaque chien est différent, il est donc important d'adapter les activités et les exercices en fonction des besoins individuels de votre chien.
Pour lui garantir une santé optimale et un bon développement, le Berger Belge Groenendael doit recevoir une alimentation de haute qualité. Elle doit couvrir la totalité de ses besoins énergétiques quotidiens. Vous devez donc choisir des aliments adaptés (croquettes, pâtées ou rations ménagères) à son âge, à sa taille et à son poids.
Le poil double et dense du Berger Belge Groenendael lui offre une bonne défense contre les intempéries. Comme les autres berger belges, il présente une bonne constitution. Il peut cependant développer une dysplasie de la hanche ou du coude, comme c'est souvent le cas chez les grandes races de chiens.
Nicol Rosé, cynophile passionné et propriétaire du château de Groenendal, près de Bruxelles, fut le premier éleveur à s'occuper de cette race. En 1898, il exposa à Bruxelles ses premiers groenendaels. Deux ans plus tard, la Société royale Saint-Hubert lui accorda la permission d'inscrire ses sujets au Livre national des origines. Le groenendael a alors atteint un tel prestige qu'il fut considéré comme une race nationale. Déjà apprécié comme chien de berger, de garde et de défense, on le retrouve pendant la 1ère Guerre mondiale en qualité de chien messager et chien auxiliaire de la Croix-Rouge.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
15 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |