Recettes pour chien

Contrôler ce que mange son chien, éviter tout ce qui peut lui être nocif, lui faire plaisir, telles sont les raisons qui poussent de nombreux propriétaires de chiens à préparer eux-mêmes le repas de leur animal. Cependant il n’est pas toujours évident de savoir quoi leur donner, voici donc les bases alimentation pour chien et des recettes pour vous lancer.
Lire la suite

Pourquoi cuisiner pour son chien ?

Respecter les besoins nutritifs de son chien, c’est possible en lui préparant des pâtées qui lui donneront l’impression d’être récompensé. Votre chien prend beaucoup plus de plaisir à manger une gamelle préparée maison plutôt que ses croquettes habituelles, même si elles sont haut-de-gamme.

En cuisinant pour son chien, on contrôle son alimentation et ce côté rassurant ne présente pas que des avantages : c’est plus cher et demande du temps, il est essentiel de bien connaître les besoins nutritionnels des chiens qui varient en fonction de son état physiologique, de son état de santé, de son âge et de sa race.

En plus de ce guide, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les proportions et aliments adaptés à votre chien afin que le changement de régime soit progressif.

Mises en garde avant de cuisiner pour son chien

Les recettes sont proposées pour des chiens en parfaite santé, sans aucun problème particulier. Si vous avez le moindre doute sur la santé de votre animal, avant de lui préparer sa gamelle, il est préférable d’en parler à votre vétérinaire pour qu’il vous conseille, selon l’âge et l’état de santé de votre chien.

Les aliments à bannir dans les recettes pour chien

Certains aliments sont dangereux pour le chien car ils sont toxiques pour eux et peuvent les rendre très malades ou même provoquer la mort s’ils sont ingérés en grande quantité. On évitera ainsi:

  • le chocolat,
  • le poireau,
  • l’oignon,
  • l’échalote,
  • l’ail cru,
  • la ciboulette,
  • le sel/poivre,
  • le sucre.

Il est important de limiter l’ajout de sel et de sucre dans l’alimentation de nos animaux de compagnie, car cela peut leur nuire. Afin de donner de la saveur à leurs plats tels que les légumes, la viande ou le poisson, il est préférable d’utiliser un bouillon non salé pour la cuisson plutôt que de l’eau.

Cuisiner pour son chien avec les bonnes rations

Pour offrir une alimentation équilibrée à votre chien, il est recommandé de respecter une répartition approximative de ses repas en trois tiers :

  • un tiers de viande ou de poisson,
  • un tiers de légumes,
  • un tiers de féculents.

Pour ce qui est des protéines, il est conseillé de prévoir environ 15 gr/kg de poids de votre chien. Cependant, la quantité de nourriture nécessaire peut varier selon différents facteurs tels que l’âge (un chiot ayant des besoins nutritionnels différents d’un chien âgé), le sexe, la stérilisation ou non, la race du chien et son niveau d’activité physique quotidien.

La cuisson des aliments

Lorsque vous cuisinez des aliments pour votre chien, il est conseillé de prendre le temps de bien les cuire, en particulier les féculents, afin de favoriser leur assimilation et leur digestion. En effet, une cuisson prolongée permet d’assouplir les aliments, ce qui facilite leur absorption par l’organisme de votre animal.

Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que les animaux se déshydratent rapidement, tout comme les humains. Ainsi, fournissez-lui toujours une gamelle d’eau fraîche pendant les repas, mais également tout au long de la journée, afin de prévenir tout risque de déshydratation.

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut