Cousin du King Charles Spaniel, le Cavalier King Charles Spaniel est un Épagneul de petite taille. Avec ses grands yeux sombres et son expression attendrissante, ce petit chien courageux est facile à éduquer et adore les enfants. C'est donc un chien parfait pour toute la famille. Sa robe soyeuse demande un entretien régulier.
Calme, tendre et sensible, le Cavalier King Charles affiche une joie de vivre permanente. Il est très affectueux et réclame sans cesse des câlins. Il adore la compagnie des enfants et les accepte tous avec une patience infinie. Il est inutile de compter sur lui pour monter la garde car il accueille tous les visiteurs avec les mêmes manifestations de joie. Très sociable, il cohabite sans aucun problème avec les autres animaux de la maison.
L'éducation du Cavalier King Charles Spaniel ne pose pas de difficulté majeure à condition de tenir compte de son caractère assez affirmé qui l'amène à ignorer sans vergogne les interdits qu'il désire transgresser.
Le Cavalier King Charles est une race de chien qui s'adapte facilement à différents environnements de vie. Il peut vivre dans une maison ou un appartement. Il a besoin d'interactions sociales et affectives avec ses propriétaires. Il est important de lui accorder du temps et de l'attention.
L'entretien du Cavalier King Charles Spaniel doit être régulier. Bien qu'aucun toilettage particulier ne soit nécessaire, un brossage tous les deux jours est recommandé. Portez une attention particulière aux nœuds qui peuvent se former derrière les oreilles et dans la « culotte », où les poils sont plus épais et longs.Utilisez un peigne métallique deux fois par semaine pour prévenir la formation de bourres.Nettoyez régulièrement ses grands yeux ronds pour éviter les infections. Utilisez du sérum physiologique et du coton pour enlever les saletés.
Le Cavalier King Charles Spaniel n’est pas un chien très sportif. Cependant, même s'il est de petite taille, il a besoin d’un minimum d’activité physique : jeux en intérieur et balades quotidiennes ou encore la pratique d'activités comme l'Agility pour laquelle il est un excellent candidat.
Son alimentation peut être composée de croquettes de haute qualité, de pâtées complètes, ou bien d’une alimentation ménagère équilibrée.
Outre la qualité de son alimentation, les rations ne doivent pas excéder ses besoins énergétiques. Selon qu'il soit chiot, jeune chien, adulte ou sénior, adaptez sa ration grâce à ce premier critère. Référez-vous à l'étiquette inscrite sur le packaging. La quantité d'aliments doit aussi être adaptée en fonction de son activité quotidienne.
Comme de nombreuses races de chiens, le Cavalier King Charles Spaniel
est sujet à certaines pathologies. Il est important de les connaître pour les diagnostiquer et les traiter rapidement.
Cette race est connue pour présenter l'endocardiose mitrale, une maladie dégénérative touchant des valves cardiaques. Cette maladie se traduit par un souffle au coeur. Elle touche généralement les Cavalier King Charles Spaniel âgés de plus de 6 ans et se diagnostique après un examen chez le vétérinaire (radiographie, électrocardiogramme ou échocardiographie).
La pododermatite est également une maladie fréquente chez cette race : elle affecte la peau et concerne les chiens de tout âge. Un contrôle régulier chez le vétérinaire permet de détecter les premiers symptômes qui se manifestent généralement entre 5 mois et 3 ans.
Connu dès le 16ème siècle en Angleterre, le Cavalier King Charles Spaniel était l'un des chiens préférés de la cour royale d'Angleterre. Il a été nommé ainsi en l’honneur du roi Charles, qui affectionnait cette race. Au début du 19ème siècle, la race a reçu des apports du King Charles Spaniel, du Pékinois, mais aussi du Carlin pour arriver aux caractéristiques de la race actuelle.
Le Cavalier King Charles Spaniel a été créé pour revenir à une race plus proche du type ancien, tel qu'on le voit représenté dans les toiles de maîtres des XVIème et XVIIème siècle.
Vers 1920, des éleveurs, encouragés par un amateur américain Mr. Elridge, commencèrent à modifier en ce sens les caractères du King Charles. La sélection visait notamment à obtenir un chien au crâne plus plat et au museau plus allongé.
En 1886 fut créé le Toy Spaniel Club et, au début du XXème siècle, on s'attacha à retrouver le type ancien qui fut officiellement reconnu en 1945 par le Kennel Club sous le nom de cavalier king charles.
En 1960, la princesse Margaret possédait un Cavalier King Charles Spaniel nommé Rowley qui fit beaucoup pour la popularité de la race.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
136 | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie |