Doux et sensible, le lévrier italien est très affectueux avec sa famille. Particulièrement tendre, il a besoin de calme : il n'est pas fait pour vivre avec de jeunes enfants. Ce chien est relativement réservé à l'encontre des inconnus, mais est totalement dénué d'agressivité. C'est un excellent compagnon qui apprécie surtout les séances de farniente dans un intérieur douillet.
Il supporte mal l'animation, qui a tendance à le stresser, mais en l'y habituant dès son plus jeune âge, on peut lui permettre de ne pas devenir trop craintif à l'âge adulte.
Il supporte mal l'animation, qui a tendance à le stresser, mais en l'y habituant dès son plus jeune âge, on peut lui permettre de ne pas devenir trop craintif à l'âge adulte. S'il peut vivre en appartement, le Lévrier italien a besoin de sortir courir régulièrement (évidemment pas n'importe où !).
En raison de son poil ras, il est sensible au froid et s'invite souvent à dormir sous les couvertures pour se réchauffer.
Le Lévrier italien nécessite peu d'entretien. Son toilettage est simple : il suffit de le brosser au moins une fois par semaine avec une brosse en poils souples. Les bains ne sont nécessaires qu'en cas de saleté extrême.
Ses oreilles doivent être examinées fréquemment et nettoyées avec du coton imbibé d'un nettoyant auriculaire. Ses griffes doivent être coupées si elles ne s'usent pas naturellement. Pour les novices, il est recommandé de demander des conseils à un vétérinaire ou à un toiletteur.
Pour rester en bonne santé et heureux, le petit lévrier italien doit mener une vie active et pratiquer diverses activités. Le laisser courir en liberté dans des zones sécurisées est la meilleure façon de lui permettre de dépenser son surplus d'énergie. De plus, les longues promenades quotidiennes et les jeux sont d'excellents moyens de renforcer vos liens : il adorera jouer avec vous.
Aujourd'hui chien de compagnie et de course, il était autrefois utilisé pour la chasse au lapin et au lièvre.
Bien qu'il puisse courir jusqu'à 60 km/h, il est moins présent que les autres lévriers dans les compétitions sportives en raison de sa rareté.
Le Lévrier italien peut sembler frêle et fragile, mais c'est en réalité un chien résistant qui tombe très rarement malade. Robuste et solide, il ne souffre d'aucune pathologie spécifique. Cependant, certains individus peuvent être sujets à des affections telles que l'épilepsie, la luxation de la rotule, la dégénérescence du corps vitré, la maladie de Von Willebrand et la monorchidie. Chez cette race, le tremblement peut être un signe d'instabilité nerveuse.
Le Petit Lévrier Italien est issu des lévriers de petite taille qui existaient déjà en Égypte ancienne à la cour des pharaons. La race est arrivée en Italie en passant par la Grèce dès le Vème siècle avant J.-C. C'est pendant la Renaissance qu'elle s'est développée chez les têtes couronnées et la noblesse. Après son arrivée en Angleterre au XVIIème siècle, sa popularité n'a alors cessé de croître pour ensuite diminuer. Après la Seconde Guerre mondiale, elle était quasiment éteinte en Grande-Bretagne. Elle a été restaurée par la suite.
Depuis l'après-guerre, on le trouve dans d'autres pays européens et aux Etats-Unis, où il est utilisé pour la chasse au lièvre et au faisan. En Italie, où d'autres races sont considérées comme plus adaptées à cet emploi, il est exclusivement un chien de compagnie.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
200 | Groupe 10 : Lévriers |