Mâtin de Naples

Autres noms : Mâtin napolitain, Neapolitan Mastiff

Descendant des molosses qui combattaient dans les amphithéâtres romains, le Mâtin de Naples est un animal massif, doté d'une grosse tête et d'un air sévère. Il était principalement utilisé par la police et l'armée, ainsi que comme chien de garde. Il lui faut un maître expérimenté et qui sache s'imposer avec calme et fermeté.

Taille au garrot : 63 à 72 cm
Poids moyen : 50 à 70 kg
Espérance de vie : 8 à 10 ans
Poil : Court
Origine : Italie

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien lourd, massif, trapu, de grand format et dont la longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot. Son dos est large, sa croupe robuste, sa poitrine ample et ouverte.
  • Tête : Son crâne est vaste et son stop est bien marqué.
  • Yeux : bien écartés, ses yeux sont de couleur plus foncée que celle de la toison.
  • Museau : la couleur de sa truffe est en rapport avec celle de sa robe.
  • Oreilles : petites et triangulaires, ses oreilles sont plates et accolées aux joues.
  • Queue : large, grosse et robuste.
  • Couleur(s) : gris, gris plombé et noir, brun, fauve et fauve intense.
  • Fourrure : poil court, rude, dur, serré et uniformément lisse.
  • Taille au garrot : 65 – 75 cm (Mâle)  60 – 68 cm (Femelle)
  • Poids : 60 – 70 kg (Mâle)  50 – 60 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le mâtin napolitain est doux, calme, voire nonchalant. Il est très proche de sa famille et demande à conserver avec elle un contact quasi permanent. Il est amical et patient avec les enfants. Extrêmement méfiant à l'encontre des étrangers, il peut se montrer redoutable en cas de menace réelle sur sa famille ou sur son territoire. Néanmoins, il n'a le plus souvent pas besoin d'intervenir, tant son pouvoir de dissuasion est puissant. Sa nature de dominant rend parfois compliquée la cohabitation avec ses congénères, surtout lorsqu'il s'agit de mâles.

Aboyeur
(1/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(1/5)
Indépendant
(1/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(1/5)
Éducation

Le caractère bien affirmé du Mâtin de Naples demande une éducation précoce, ferme et sans faille. La notion de hiérarchie familiale doit lui être inculquée très tôt. Sa socialisation doit viser à refréner sa crainte de l'étranger et son aversion envers les autres races de chiens.

Apte à la garde
(4/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Pour offrir des conditions de vie idéales à un Mâtin de Naples, il faut tenir compte de ses besoins physiques et comportementaux. Un chien de cette taille nécessite un espace suffisant pour se déplacer, se reposer et jouer. Ainsi, une maison avec un jardin clôturé est l'environnement idéal pour qu'il s'épanouisse.

Si vous vivez en appartement, assurez-vous qu'il ait suffisamment d'espace pour bouger et évacuer son énergie. Prévoyez également des sorties régulières pour les promenades et les jeux.

Le Mâtin de Naples est un chien protecteur et fidèle, qui a besoin de liens étroits avec sa famille. Il est important de lui accorder suffisamment d'attention et d'affection, et de faire en sorte qu'il se sente intégré à la vie de la maison.

Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(1/5)
Vie en appartement
(2/5)

Exercices et activités

Le Mâtin de Naples est un grand chien qui était autrefois utilisé pour la garde et la défense des propriétés. Aujourd'hui, il est devenu un animal de compagnie populaire. Ce chien a besoin d'exercice régulier pour maintenir sa santé mentale et physique.

Le Matin de Naples est un chien robuste qui aime les longues promenades en plein air. Les randonnées sont un excellent moyen de passer du temps avec lui tout en le gardant en bonne santé. Choisissez des sentiers avec des terrains variés pour stimuler ses sens.

Énergique
(3/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(3/5)

Santé du Mâtin de Naples

À l'âge adulte, le Mâtin de Naples est solide. En revanche, sa phase de croissance est relativement délicate et doit être conduite avec sérieux.

Il fait fait partie des grandes races de chiens prédisposés à la dysplasie de la hanche et peut aussi être affecté par des troubles oculaires dont l'entropion, l'ectropion, le prolapsus ou la glande de Harder). Certaines affections dermatologiques et problèmes cardiaques ont également été rapportés.

Affections et maladies connues :

Histoire

Le Mâtin de Naples est probablement issu de l'ancien molosse tibétain qui accompagnait les légions romaines dans leurs expéditions. Il était très répandu en Campanie, dans la région du Vésuve. La race, reconnue en 1882, a frôlé l'extinction. Elle fut reconstituée en 1946 (date de sa première exposition) par des groupes de cynophiles passionnés. La première inscription au LOF date de 1970 et le club de race fut créé en 1982.

Prix du Mâtin de Naples

Prix min. constaté
1500€
Mâtin de Naples
Prix max. constaté
2000€
Reconnu par la FCI en 1956
N° FCI Groupe FCI
197 Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut