Anciennement chien de berger, c'est aujourd'hui essentiellement un chien familial. Malgré un caractère bien affirmé, il est très doux et plein de gentillesse, ce qui le rend très câlin, très affectueux et même parfois un peu trop insistant. Le Bobtail est très liant et apprécie la compagnie des enfants et des autres animaux. Il adore jouer avec les enfants et les garde avec une grande sollicitude. Les Américains, qui adorent cette race, lui ont donné le surnom éloquent de « Nanny dog », le chien Nounou. C'est un bon gardien mais un mauvais chien de défense, tant il a tendance à être amical avec tout le monde.
En promenade avec ses maîtres, et si ceux-ci ont tendance à se disperser, il n'a de cesse, courant de l'un à l'autre, de les avoir rassemblés. Il n'a qu'un défaut : sa voix cassée comme une cloche fêlée qui rappelle irrésistiblement ses origines, une voix que l'on croirait étouffée par la brume, mais qui impressionnait le bétail.
C'est un chien habitué à vivre en plein air, mais il peut être aussi un très agréable compagnon dans un appartement, surtout s'il y a des enfants dans la famille. Il est toutefois important qu'il puisse se défouler à l'extérieur.
Bien qu'il soit l'une des plus anciennes races de berger, en Grande-Bretagne, le Bobtail a été remplacé pour cette tâche par le Border Collie.
La fourrure est la première chose que l'on remarque habituellement chez le Bobtail. Elle est fournie, longue, hirsute et plutôt rêche. Éviter que les poils ne s'emmêlent demande beaucoup de travail.
Un brossage régulier, au moins tous les trois jours est est recommandé afin de retirer la poussière, les traces de salissure, les nœuds ainsi que les poils morts. Au cours de la période de mue, au printemps et à l'automne, le brossage journalier peut être indispensable. L'étrille (ou une brosse à aiguille) est recommandée pour le brosser durant cette période. Elle remplace la brosse et le peigne et offre la possibilité de faire un massage cutané très utile pour stimuler la repousse du poil et éviter que la chute continue.
Acheter une brosse en poils de nylon est préconisé pour brosser le Bobtail car elle permet de lisser son poil long. Vous pouvez vous servir de la brosse en nylon en plus d'un autre brossage.
Il est conseillé de nettoyer ses oreilles toutes les semaines en utilisant un coton et un produit auriculaire spécifique sur les conseils d'un vétérinaire.
C'est avant tout un chien de compagnie capable de briller dans différents sports canins. Il est sportif et a un grand besoin de courir et de se dépenser quotidiennement. Toutes les ballades, randonnées, moments de jeux avec son maître lui offriront satisfaction.
Quand on choisit un Bobtail, opter pour une bonne alimentation est primordial pour sa croissance, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi la multitude de produits vendus dans les animaleries.
Premièrement, la composition de la nourriture doit être ajustée à l'âge de votre chien et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins en calories et en nutriments sont différents pour un chiot ou un adulte et dépendent de l'énergie qu'il dépense au quotidien.
Afin d'éviter les carences, vous pouvez opter pour la bi-nutrition en alternant nourriture sèche et humide. Le chien est un carnivore, il faut alors veiller à ce qu'il ait une quantité suffisante de protéines de bonne qualité (minimum 28%), ainsi que des vitamines et des oligoéléments.
Pour conserver son poids de forme, les gâteries sont à proscrire ou à n'utiliser que de manière ponctuelle.
Le Bobtail semble issu d'un mélange très lointain entre des races de Bergers. Il descend vraisemblablement des Mâtins Italiens aujourd'hui disparus (ces chiens étaient arrivés en Angleterre lors de l'annexion des îles Britanniques par les Romains).
La race fit souche en Grande-Bretagne, où l'on considère le Bobtail comme le plus ancien des bergers autochtones. Pendant la guerre de Cent Ans, il reçut sans doute des apports de sang de Bergers russe (l'Owtchar) et hongrois (le Puli). Il aurait également été croisé avec le Berger de Brie.
La race était déjà fixée en Grande-Bretagne dès le XVIIème siècle. Sa forme actuelle est due à la sélection des éleveurs britanniques, qui, depuis le début du siècle, s'attachent surtout aux qualités esthétiques de ce chien. La race a été reconnue officiellement en Grande-Bretagne en 1888, et aux Etats-Unis en 1904, date de la fondation du premier Club.
La fourrure du Bobtail est réputée pour être chaude et résistante : sa fourrure est si chaude qu'à certaines époques on le tondait (comme les moutons qu'il gardait) pour tisser avec son poil des couvertures réputées inusables.
Le Bobtail a inspiré de nombreux peintres : le physique très particulier du Bobtail a inspiré de nombreux peintres anglais. On le reconnaît très bien sur une toile de Gainsborough où il est représenté en compagnie du duc de Buccleuch, et il existe aussi un célèbre portrait de Bobtail dû au talent de Philip Reinagle.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
16 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |