Issu du croisement entre un Petit Bleu de Gascogne et des chiens courants à poil dur (Griffons), le Griffon Bleu de Gascogne possède un poil grossier, rêche et hirsute qui lui permet de travailler dans des conditions difficiles. Polyvalent, il chasse aussi bien le cerf que le renard ou le lapin. Il est plus endurant que rapide et son odorat est remarquable.
À la chasse, le Griffon Bleu de Gascogne est un chien plein d'ardeur et très appliqué dans sa façon de travailler. Il s'ameute bien. En famille, il est éveillé et très doux même avec les enfants. Il cohabite parfaitement bien avec ses congénères, même si certains sujets se montrent parfois agressifs lorsqu'ils sont en meute.
Une bonne éducation est nécessaire pour le rendre obéissant. Sa socialisation est fondamentale, surtout s'il est destiné à chasser en meute et à vivre en chenil.
Le Griffon Bleu de Gascogne n'est pas adapté à la vie citadine car il a besoin de disposer de beaucoup d'espace et de faire régulièrement de l'exercice. En outre, s'il chasse en meute, il doit vivre en chenil.
Très polyvalent, le Griffon Bleu de Gascogne est lent, mais mène un train soutenu. Il peut travailler en meute ou individuellement. Il est très appliqué et doté d'un nez très fin et d'une voix grave. Il est utilisé pour le grand gibier tel que le chevreuil ou le sanglier, mais peut également chasser le lièvre. Il est de plus employé pour la retrempe des chiens de grande vénerie.
Le Griffon Bleu de Gascogne est une race de chien très ancienne originaire des Pyrénées et issue du croisement entre un chien bleu de Gascogne de taille moyenne et d'un griffon. Il était très apprécié du roi Henri IV qui en entretenait un équipage pour chasser le loup et le sanglier. Après avoir quasiment disparu, il a été reconstitué et ses effectifs connaissent un renouveau important.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
32 | Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées |