Également appelé Koolker, le Kooikerhondje a été utilisé pendant des siècles pour attirer et piéger les canards dans des tunnels nommés "kooiken" en néerlandais. Il agitait sa queue, tel un drapeau, et n'aboyait jamais. Les chasseurs n'avaient plus qu'à attraper les proies vivantes. Assez rare, ce chien est gai, joueur et très attaché à son maître, bien qu'il peut se montrer distant envers les inconnus.
Doux, peu bruyant, sociable et attentif, ce petit chien hollandais déborde de vie sans être bruyant. Il apprécie la compagnie des enfants à condition qu'ils aient pris part à sa socialisation.
C'est un compagnon joyeux et éveillé, mais très dépendant de son entourage : il a besoin d'être entouré et choyé, ainsi que de beaucoup se dépenser. Le Kooikerhondje est réservé à l'encontre des étrangers et des autres races de chiens.
Son éducation n'est pas difficile, mais doit être conduite avec un minimum de fermeté. Sa socialisation est aisée car il est relativement sociable naturellement
Le Kooikerhondje demande beaucoup d'espace et d'exercice. Sa petite taille peut lui faire accepter une vie en appartement ou en ville à condition qu'il soit sorti souvent pour se dépenser. Il préfère néanmoins disposer d'un jardin.
Il ne faut pas hésiter à lui faire pratiquer la nage car c'est un chien qui aime aller dans l'eau!
Le Kooikerhondje doit être brossé tous les jours, surtout en période de mue afin d'enlever les poils morts et de garder son pelage sain.
Ses oreilles et ses yeux doivent être régulièrement inspectés et nettoyés si besoin. Ses griffes peuvent être coupées si elles ne s'usent pas assez naturellement.
Utilisé comme chien de chasse dans son pays natal pour la chasse au gibier d'eau, c'est un bon leveur doublé d'un bon rapporteur.
Le Kooikerhondje s'avère aussi être un excellent chien pour différentes sports canins, notamment l'agility, domaine dans lequel il excelle grâce à ses réflexes et à son intelligence.
Rustique, il ne souffre d'aucune pathologie spécifique. Il est très résistant au froid et à l'humidité grâce à son poil double.
On trouve des représentations de cette ancienne race hollandaise aux XVe et XVIe siècles. Comme elle risquait de disparaître au début du XXe siècle, la baronne van Hardenbroek décida en 1939 de la réhabiliter.
Elle commença son travail mais, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la race avait quasiment disparu. En 1966, elle fut officiellement reconnue comme race à part entière. Ce chien est pratiquement inconnu en dehors de son pays natal, les Pays-Bas.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
314 | Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau |