Toujours de bonne humeur et extrêmement affectueux, le Coton de Tuléar fait preuve d'une grande vivacité, notamment lorsqu'il partage les jeux des enfants. Il a besoin de conserver le contact avec ses maîtres et les suit partout. Assez timide, il est réservé à l'encontre des étrangers et n'omet jamais de prévenir de l'arrivée probable d'un intrus. Il est très sociable avec tout le monde, ses congénères comme les autres animaux de la maison.
Sa grande intelligence le rend facile à éduquer, d'autant plus qu'il prend un réel plaisir à montrer à son maître ce qu'il sait faire. Sa socialisation doit être prodiguée dès son plus jeune âge et parfaite afin qu'il ne soit pas trop craintif envers les étrangers.
Bien que ce chien soit petit et puisse vivre en appartement, c'est une maison avec jardin qui ferait son bonheur.
Il s'entend bien avec les autres chiens et avec les enfants. Il est par ailleurs très sociable. Il peut être très à l'aise dans un foyer où règne un gros tohu-bohu et vivent peut-être d'autres animaux s'il a reçu une bonne éducation rigoureuse.
Le Coton de Tuléar nécessite un entretien régulier pour garder son poil doux et soyeux. Il est facile à entretenir, mais il perd beaucoup ses poils, il est donc important de brosser son pelage plusieurs fois par semaine pour éviter les nœuds et les enchevêtrements.
Ce n'est pas un chien qui bave, il n'est donc pas nécessaire de s'inquiéter de cette question. Il peut connaître une période de mue, au printemps ou à l'automne, il est donc important de le brosser régulièrement durant ces saisons. Lavez ses yeux et ses oreilles régulièrement pour éviter les infections, et coupez ses griffes régulièrement pour éviter qu'elles ne deviennent trop longues.
Le Coton de Tuléar est un chien actif et joueur qui a besoin d'exercice physique régulier pour maintenir sa santé et son bien-être psychologique. Il est généralement considéré comme un chien de compagnie plutôt qu'un chien sportif, mais il apprécie néanmoins les activités en plein air. Les sorties quotidiennes sont nécessaires pour lui permettre de se dépenser et d'explorer son environnement. C'est un bon candidat pour la pratique de l'Agility.
L'alimentation du coton de Tuléar est un sujet important pour assurer sa santé et son bien-être. Il est recommandé de choisir des croquettes de qualité, adaptées à ses besoins nutritionnels et à son âge. Les croquettes doivent contenir des protéines de qualité, des graisses et des glucides, ainsi que des vitamines et des minéraux.
Les aliments à base de céréales sont souvent moins digestes pour les chiens, il est donc recommandé de privilégier des aliments sans céréales pour éviter les problèmes de digestion. Le coton de Tuléar peut être nourri avec de la viande crue selon la méthode BARF, mais il est important de prendre certaines précautions. Parlez-en avec un vétérinaire pour déterminer la meilleure alimentation pour votre chien.
Très rustique et étonnamment résistant, le Coton de Tuléar est rarement malade. Il est cependant sujet à des allergies causant des démangeaisons de la peau jusqu'au risque d'infection bactérienne.
Ses ancêtres ont été introduits à Madagascar au xvie siècle par des marins ibériques. II tire d'ailleurs son nom d'une ville située au sud-ouest de l'ile. Dans cette ile, il a dû s'adapter à des conditions climatiques rigoureuses et se doter d'une robe capable de le proteger aussi bien du chaud que du froid. Officiellement reconnu en 1970, il a été introduit en France en 1977.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
283 | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie |