Utilisé par les chasseurs et dans les épreuves de recherche et de chasse, le Golden Retriever est également un excellent chien guide d'aveugles et un chien familial hors pair. Sensible réceptif et d'humeur égale, il cherche à plaire à ses maîtres. En revanche, il est trop sociable pour faire un bon chien de garde.
En famille, le Golden Retriever est amical et d'une docilité sans pareil. Il est très doux et ne peut pas se passer de la présence de l'homme. Il est totalement incapable de monter la garde.
À la chasse, la phénoménale capacité de mémorisation du Golden Retriever alliée à un excellent nez lui fait réaliser un marquage parfait.
Le Golden Retriever a une mémoire exceptionnelle, qui rend son éducation facile. Malgré son allure fière, c'est un chien obéissant. Sa socialisation ne posent aucun problème, tant il est intelligent, docile et sociable.
Le Golden Retriever apprend facilement le rapport. Veillez à acquérir un chiot issu de géniteurs obéissants, certaines lignées d'exposition étant trop possessives. Une éducation précoce et des parties de jeu fréquentes sont la garantie que votre chien rapportera les objets que vous lui lancez.
Il est capable de s'adapter à tous les modes de vie à condition qu'on lui donne la possibilité de faire régulièrement de l'exercice. Il ne peut pas se passer des grandes promenades, qu'il affectionne.
Le Golden Retriever perd beaucoup de poils, surtout pendant la période de mue qui a lieu deux fois par an. Il est important de le brosser régulièrement, au moins une fois par semaine, pour éviter les nœuds et les enchevêtrements. Durant la période de mue, le brossage peut être plus fréquent.
Nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles pour éviter les infections. Pour maintenir une bonne hygiène, il est conseillé de lui couper régulièrement les griffes. En général, le Golden Retriever ne bave pas beaucoup.
Cet excellent rapporteur travaille aussi bien à l'eau qu'au fourré. Il est également utilisé comme chien guide d'aveugles, chien de catastrophes ou chien de recherche de drogues ou d'explosifs. Le Golden Retriever est aussi un chien robuste qui adore l'eau.
Le Golden Retriever peut souffrir d'allergies, de dermites et d'autres maladies cutanées. Ses oreilles sont fragiles et nécessitent une attention particulière. En vieillissant, il peut également développer des cancers, une dysplasie de la hanche (comme c'est souvent le cas chez les grandes races de chiens) ou une cataracte.
Selon certains, de vieux chiens de Berger du Caucase dressés pour le cirque auraient été achetés à Brighton en 1885 par sir Dudley Marjoribanks, futur lord Tweedmouth, pour en faire l'élevage.
Selon d'autres, le Golden Retriever serait issu du Chien de Saint Hubert et de l'Epagneul d'eau. Une troisième version, qui correspond mieux aux qualités naturelles du Golden, lui donnerait pour ancêtre un chien jaune nommé Nous, issu d'un croisement entre un Flat-Coated Retriever et un Water-Spaniel, dont on a retrouvé la trace sur les livres du domaine de sir Dudley.
Le premier chien fut présenté en concours en 1904 sous l'appellation « Flat-Coated Retriever », nom gardé jusqu'en 1913 avant de devenir Golden Retriever.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
111 | Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau |