Le Terrier tchèque a été créé dans les années 1940 par un éleveur tchèque. Sa fonction première était le déterrage, mais cette race de chien fait un excellent gardien en raison de sa méfiance naturelle à l'égard des étrangers. Joyeux, joueur et relativement calme pour un Terrier, il fait aussi un bon compagnon. Toutefois, il peut se montrer têtu, d'où la nécessité de l'éduquer très tôt avec patience, fermeté et cohérence.
Agréable et joyeux, c'est un bon chien de compagnie, très affectueux avec tous les membres de sa famille. Le Terrier tchèque est parfaitement adapté aux enfants dont il apprécie de partager les jeux avec beaucoup de patience et de douceur. Il est réservé à l'encontre des étrangers mais sans jamais manifester la moindre agressivité à leur encontre. Il s'entend parfaitement bien avec ses congénères.
L'éducation de ce chien doté d'un caractère obstiné et tenace ne doit pas être négligée. Il est néanmoins intelligent, intuitif et, de ce fait, facile à éduquer. Sa socialisation doit être réalisée dès son plus jeune âge et doit viser à ne pas exacerber sa crainte vis à vis des gens qu'il ne connaît pas.
Le Terrier tchèque peut s'adapter à la vie en appartement du moment que son maître lui propose des sorties régulières, plusieurs fois par jour. Joueur et dynamique à ses heures, il s'épanouira encore plus dans une maison avec un jardin.
Il doit être régulièrement toiletté aux ciseaux, en apportant un soin tout particulier aux moustaches et aux sourcils. La tonte la plus répandue préserve la partie antérieure de la tête (sourcils et barbe), le ventre et les membres.
Le Terrier tchèque ayant le poil long, un brossage pratiqué régulièrement, a minima tous les deux à trois jours est est conseillé. Celui-ci sert à retirer la poussière, les traces de souillure, les nœuds ainsi que les poils morts. Durant la période de mue (au printemps et à l'automne), le brossage journalier est indispensable. Pour entretenir ses oreilles triangulaires, utilisez à raison d'une fois par semaine un coton et un produit auriculaire adapté.
Lavez votre chien qu'en cas d'absolue nécessité, sauf s'il est très négligé ou ne sente mauvais, un à deux bains dans l'année sont suffisants. Utilisez toujours un shampoing approprié pour chien. En cas de besoin, utilisez un coupe-griffes afin de couper les griffes qui ne se seraient pas usées naturellement.
À l'origine chien de chasse au renard, au blaireau et traqueur de rats, il est devenu de nos jours essentiellement un chien de compagnie et d'exposition. Il appréciera suivre ses maîtres lors de longues promenades ou encore s'amuser avec eux dans un parc ou un jardin.
Un soin particulier doit être apporté à la nourriture du Terrier tchèque durant son développement. Le chiot a des besoins importants en calories, mais ne doit pas être suralimenté. La portion journalière peut être donnée en 3 repas jusqu'à ses 10 mois avant de basculer à deux repas par jour.
Son développement s'accélère jusqu'à 8 mois, puis ralentit pour atteindre sa maturité vers 13 à 15 mois. C'est une période pendant laquelle l'alimentation du Terrier tchèque doit être surveillée et adaptée. Des croquettes « jeune chien » pour petite race sont recommandées, car elles favorisent l'acquisition d'une ossature robuste. Il peut être alimenté exclusivement de aliments premium ou avec des rations ménagères adaptées.
Il est conseillé de basculer à une alimentation pour chien sénior dès 6 ans afin de renforcer son ossature.
Solide et en bonne santé, le Terrier tchèque ne présente pas de pathologies ou d'affections connues en dehors de la crampe du Scottie, de l'ataxie cérébelleuse et de la luxation de la rotule.
Afin de créer un terrier de chasse léger, bas sur pattes, facile à éduquer et ne demandant pas d'entretien compliqué, Frantisek Horák (éleveur tchèque vivant à Klánovice, juste à l'est de Prague) décida de croiser un mâle Sealyham Terrier avec une femelle Terrier Ecossais. II entreprit l'élevage de cette nouvelle race en 1949. Elle fut présentée en exposition pour la première fois en 1959 et la FCI l'a reconnue en 1963. Il fallut attendre 1989 pour que le Cesky terrier arrive en France où les effectifs demeurent assez confidentiels.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
246 | Groupe 3 : Terriers |