Huile de saumon pour chien : bienfaits et dosage — Autour Des Animaux
Huile de saumon pour chien : bienfaits et dosage

Huile de saumon pour chien : bienfaits et dosage

Pour que votre chien se porte bien, il est nécessaire de lui apporter les omégas, vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de son organisme. Il est vrai qu’il existe de nombreuses huiles pour chiens qu’il est possible d’utiliser en tant que complément alimentaire, mais dans cet article nous allons nous intéresser plus en détail à l’huile de saumon.

Choisir une huile de saumon de qualité

L’huile de saumon est préparée grâce à un procédé de filetage. Ce procédé extrait l’huile du saumon avant que les filets soient récupérés et préparés à la vente. Comme on le sait, le poisson est réputé pour être bon pour notre santé et améliorer nos cellules grises. Dans le cas de l’huile de saumon pour chien, c’est particulièrement vrai puisque cette huile est un concentré d’oligo-éléments qui sont extrêmement bénéfiques pour le chien.

En effet, l’huile de saumon est remplie d’oméga-3 dont les chiens ont besoin, mais qu’ils ne peuvent pas produire eux-mêmes. Leur seule solution est donc de combler ce besoin en synthétisant les oméga-3 présents dans leur alimentation. Il peut donc être utile de donner de l’huile de saumon en complément alimentaire pour votre chien afin d’éviter les carences.

Deux catégories d’huiles de saumon

Huile de saumon

Bien qu’il existe de nombreuses variétés d’huiles de saumon pour chiens, on repère deux grandes catégories qui influent sur la qualité réelle de l’huile. On a tout d’abord l’huile de saumon produite à partir de saumon sauvage et qui donne une huile riche en oméga-3. En comparaison, il y a l’huile produite à partir de saumon d’élevage qui est quasiment 3 fois plus pauvre en oligo-éléments. En outre, il faudra faire attention aux additifs qui auraient pu, ou non, être ajouté lors de la préparation.

Bienfaits de l’huile de saumon

Bien que l’utilisation d’huile de saumon en tant que complément alimentaire ne soit pas une recette miracle, elle permet néanmoins d’améliorer ou de prévenir certains problèmes de santé chez le chien. On remarque ainsi que les propriétés anti-inflammatoires de cette huile permettent de soulager les effets de l’arthrose chez le chien.

Les oméga-3 qu’elle contient permettent de réduire le stress et de développer les fonctions cérébrales, notamment chez les chiots. Les acides gras de l’huile de saumon apportés en grande quantité agissent sur le système cardiaque de votre chien et réduisent les risques d’accidents cardiovasculaires. De plus, elle a pour effet de rendre le pelage plus brillant et résistant alors. Que demander de plus ?

Huile de saumon Premium 1L
Huile de saumon Premium 1L
26,99€

Quantité d’huile de saumon donner à son chien

La taille, mais surtout le poids de votre chien va influer directement sur la quantité d’huile de saumon dont il aura besoin. Un chien adulte, en bonne santé, a besoin quotidiennement de 500mg pour 10kg de poids corporel d’huile de saumon.

Poids du chienDose d’huile de saumon / jour
– de 10kg1 càc d’huile de saumon
De 10kg à 20kg2 càc d’huile de saumon
De 20kg à 50kg3 càc d’huile de saumon
Plus de 50kg4 càc d’huile de saumon

Mais avant de donner de l’huile de saumon à votre chien, il faut vous demander quels sont ses besoins et quels résultats ce complément donnera. Il vous faudra en effet prendre en compte l’embonpoint de votre animal, car l’huile de saumon de par le gras qu’elle apporte a tendance à faire grossir. Veillez également à bien respecter la posologie, car lorsqu’elle est ingérée en trop grosse quantité, l’huile de saumon peut provoquer des troubles digestifs.

Huile de saumon à boire… ou à croquer

L’huile de saumon pour chien peut être utilisée en plusieurs formats : elle peut être stockée dans un flacon doseur et donnée liquide au chien. Elle peut être directement intégrée dans la préparation des croquettes, ou bien, elle peut se présenter sous forme de gélules à faire avaler. Dans tous les cas, votre chien adorera ce complément alléchant et bénéfique pour sa santé.

Photo : physyo_nutrivet & vibrantpaws
0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *