Le Grand Griffon Vendéen est un chasseur au nez fin, il est appliqué et ardent quel que soit le terrain. En famille, il est doux et attachant, mais n'est pas pour autant facile à dominer.
Chien doté d'un tempérament très fort, son éducation doit être conduite par un maître sachant se montrer à la hauteur de son caractère Il doit notamment s'affirmer en tant que chef de meute.
Chien courant de chasse à tir, il est parfois employé à courre. Il chasse le grand gibier (cerf, chevreuil), mais également le sanglier et le renard. Il peut être utilisé en meute ou individuellement comme limier. Il est à l'aise sur tous les terrains et même à l'eau.
Une attention particulière doit être apportée à l'alimentation du Grand Griffon Vendéen durant son développement. Le chiot a des besoins importants en calories, sans être suralimenté. La ration journalière peut être donnée en 3 repas jusqu'à l'âge de dix mois avant de basculer à deux repas par jour pour le reste de sa vie.
Le Grand Griffon Vendéen a un développement assez accélérée jusqu'à 9 mois, puis il ralentit pour atteindre son âge adulte vers 13 à 15 mois. Il s'agit d'une phase au cours de laquelle l'alimentation doit être surveillée et adaptée. Des croquettes « jeune chien » de race grande sont préconisées, car elles permettent l'acquisition d'une ossature solide. Il peut être alimenté exclusivement de croquettes de haute qualité ou avec des rations ménagères adaptées.
Il est possible de lui proposer une alimentation pour chien sénior dès 6 ans pour consolider son ossature.
C'est est un chien solide qui résiste bien au froid et aux intempéries grâce à son poil double. On ne note pas de prédisposition à une maladie en particulier pour le Grand Griffon Vendéen. Mais le risque de dysplasie de la hanche est toujours à surveiller chez les chiens de grande taille en général.
Le Grand Griffon Vendéen appartient à l'une des plus anciennes et des plus pures races de chiens françaises. Ses origines restent incertaines, car elles remontent à une époque où les croisements se pratiquaient de façon peu méthodique.
On pense qu'il compte parmi ses ancêtres lointains les Chiens Blancs du Roy, eux-mêmes probablement issus de la variété blanche du Chien de Saint Hubert et du Braque Italien blanc et fauve. Certains pensent qu'il doit au Chien Gris de Saint-Louis les taches grises de sa robe. D'autres estiment que le chien fauve de Bretagne a contribué, lui aussi, à parsemer la fourrure du Vendéen de poils dorés.
La Seconde Guerre mondiale a failli faire disparaître le Grand Griffon Vendéen qui n'a été sauvée que de justesse, mais a gardé toutes ses qualités. On peut encore voir quelques individus dans des expositions, mais les meutes d'autrefois ont disparu.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
282 | Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées |