Chiens nains : 10 races de chiens miniature à découvrir

Chiens nains : 10 races de chiens miniature à découvrir

Si vous êtes à la recherche d’un chien de petite taille (aussi appelées chien toy), vous serez peut-être intéressé par les races de chiens nains. Il existe de nombreuses races de chiens nains différentes, chacune ayant des caractéristiques uniques en matière de personnalité, de santé et de toilettage. Dans cet article, nous allons passer en revue les races de chiens nains les plus populaires et leurs caractéristiques distinctives.

Pourquoi adopter un chien nain ?

Adopter un chien nain peut sembler être une décision impulsée par l’apparence de ces mignonnes petites races chiens, mais il y a en réalité de nombreuses autres raisons pour lesquelles ces races sont de plus en plus populaires. Un chien toy est idéal pour les personnes vivant dans des espaces plus petits, tels que des appartements ou des maisons de ville. En raison de sa petite taille, il n’a pas besoin d’autant d’espace pour se déplacer et peut donc facilement s’adapter à des environnements plus restreints.

Vous pourrez aussi voyager avec votre chien plus facilement s’il est de petite taille. En effet, lors de vos déplacements en avion, il peut être autorisé à voyager à vos côtés en cabine. Cela n’est pas possible pour les chiens de grande taille, qui doivent voyager en soute. Dans les trains, votre chien pourra voyager dans un sac adapté ou sur vos genoux, et son billet sera moins onéreux que celui d’un grand chien.

En termes d’alimentation et d’hygiène, le chien toy demande souvent moins de nourriture et a des besoins de toilettage moins importants que les chiens de taille moyenne ou grande. Cela peut aussi réduire les coûts associés à l’entretien d’un chien. Enfin, les petits chiens sont réputés pour vivre plus longtemps que les autres races.

Le Russkiy Toy

Petit chien russe

Le Russkiy toy, également connu sous le nom petit chien russe à poil long, est une race de chien originaire de Russie. Élégant et actif, il est un excellent compagnon pour toute la famille. Son physique se caractérise par des pattes fines, une musculature sèche et un crâne haut. Il possède de grands yeux ronds et des oreilles minces et dressées. Le Russkiy Toy a la queue est soit coupée court, soit en forme de faucille naturelle. Son éducation est relativement facile grâce à son intelligence et sa sociabilité. Cette petite race de chien n’a pas de pathologie spécifique à signaler et est uniquement destiné à la compagnie. Les spécimens à poil long nécessitent un brossage hebdomadaire.

Le Chihuahua

Chihuahua

Le chihuahua est un chien nain originaire du nord du Mexique et plus précisément de l’État de Chihuahua. Jadis chassé par les autochtones pour être domestiqué ou pour servir de plat de résistance, il est arrivé aux États-Unis à la fin du 19ème siècle et son élevage y a débuté. Depuis les années 1950, cette race de chien toy a gagné l’Europe et y a rapidement remporté un vif succès. Il est fidèle, vif, joyeux, attentif, méfiant envers les étrangers. Son intelligence facilite son éducation, mais le Chihuahua a un caractère affirmé et dominant, donc sa socialisation doit être parfaite.  Sa variété à poil long doit être brossée au moins une fois par semaine.

L’épagneul nain continental

épagneul nain continental

L’épagneul nain continental est une race de petit chien originaire de France et de Belgique. L’épagneul nain continental est un chien de compagnie très attaché à ses maîtres, vif et toujours gai, ce qui en fait un excellent chien miniature de jeu pour les enfants et un chien apprécié des personnes âgées en raison de son naturel posé et peu aboyeur. Il est dénué d’agressivité et s’entend parfaitement bien avec les autres animaux de la maison. C’est un petit chien très robuste et doté d’une assez grande longévité. Du fait de son petit gabarit, c’est un petit chien qui préfère la vie en appartement à la campagne, mais doit régulièrement faire de l’exercice pour éviter de s’empâter.

Le Pinscher nain

Pinscher nain

Le Pinscher Nain est originaire d’Allemagne, il mesure en moyenne 25 à 30 cm pour un poids de 4 à 6 kg. Dynamique et équilibré, il peut être un bon compagnon pour une famille s’il est correctement éduqué et socialisé. Il est cependant méfiant envers les inconnus et peu sociable avec les autres animaux. Il peut être un redoutable chasseur de vermines lorsqu’il a accès à un jardin. Son histoire est assez floue, mais ce petit chien serait issu de croisements entre le Pinscher Allemand, le Teckel et le Lévrier Italien. Le Pinscher Nain est un modèle réduit du Pinscher Allemand. Il peut être rouge cerf, rouge-brun à rouge-brun foncé, noir et feu. Il ne pose pas de problèmes de santé particuliers, mais craint le froid.

Le Spitz nain

Spitz nain / Pomeranian

Le Loulou de Poméranie (aussi appelé Pomeranian ou spitz nain) est une variante miniature du Spitz Allemand, mesurant en moyenne jusqu’à 22 cm au garrot. C’est un chien sensible et attaché à son maître, souffrant de solitude et peu sociable avec les étrangers. Populaire pour sa nature amicale et sa capacité à s’entendre avec d’autres chiens, le Loulou de Poméranie est un petit chien très populaire. Il a besoin d’exercice régulier et d’une socialisation précoce. Ce chien intelligent est facile à éduquer, mais peut être dominant et têtu. Ce Spitz nain est très affectueux et joueur. Il a une personnalité amicale et vive, et s’entend bien avec les autres animaux.

Le Caniche Toy

Caniche toy

Le Caniche toy est une variété de Caniche qui a conservé les mêmes caractéristiques tout en étant plus petit. Ce petit chien français est intelligent et facile à éduquer. Il est important de lui donner suffisamment de temps de jeu et d’interaction avec sa famille pour qu’il soit bien élevé et heureux. Le Caniche est un vrai sportif et peut briller dans différents sports canins, mais il est également utilisé comme guide d’aveugles ou pour détecter la drogue. Il est important de brosser quotidiennement le Caniche et de le faire toiletter régulièrement.

L’Épagneul Japonais

Épagneul japonais

L’Epagneul Japonais est un petit chien d’appartement tendre et attachant, originaire du Japon. Sa taille varie de 25 à 29 cm pour un poids allant de 2 à 6 kg. Doté d’un caractère ludique et espiègle, il plaît aux enfants et cohabite facilement avec les autres animaux. Il est d’un naturel peu sportif, mais il a besoin de sortir régulièrement pour se dépenser. Les promenades en pleine chaleur doivent être évitées car il s’essouffle rapidement en raison de sa face aplatie. Il peut être nourri avec des croquettes ou des pâtées, mais il faut surveiller sa quantité de nourriture car il prend facilement du poids.

Le Bichon Maltais

Bichon Maltais

Le Bichon Maltais est une race naine originaire d’Italie. Dynamique et proche de ses maîtres, il craint la solitude et peut se montrer susceptible. C’est un bon gardien excellent avertisseur qui n’omettra pas d’aboyer à la moindre intrusion. Cependant, son caractère impose une éducation ferme mais juste pour éviter tout entêtement. C’est un chien exclusivement d’intérieur, mais il ne déteste pas aller dehors pour jouer ou se promener. Le beau pelage blanc du Bichon Maltais nécessite un brossage quotidien.

Le Teckel Nain

Teckel Nain

Le Teckel nain est un chien miniature puissant avec un pelage ras et dense qui peut avoir différentes couleurs. Il mesure entre 12 et 15 cm et pèse entre 4,5 et 5 kg. Ce chien nécessite une éducation en douceur, cohérente et patiente avec une socialisation précoce pour le familiariser avec les enfants, les inconnus et les autres animaux. Le Teckel est attaché à sa famille et peut être distant avec les étrangers. Cette race a une origine remontant au 15ème siècle en Allemagne, mais on trouve des chiens similaires dans l’art égyptien et mexicain. Bien qu’adapté à un maître ayant de l’expérience, ce petit chien apprécie les balades tranquilles.

Le Bull terrier miniature

Bull terrier miniature

Le Bull Terrier miniature est un petit chien de compagnie joyeux et joueur qui est très proche de son maître. Il peut vivre en appartement s’il peut se dépenser régulièrement lors de grandes balades. Il a bon caractère et adore jouer avec les enfants, mais il peut se montrer jaloux et ne supporte pas d’être seul. Son éducation demande de la patience, de la fermeté et de la souplesse. La version miniature est issue du Bull Terrier, croisé avec des Fox et des Jack Russell pour en faire un chien plus structuré.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut