Spitz Allemand

Autres noms : Loulou de Pomeranie, Spitz Nain, Pomeranian, Deutscher Spitz, German Spitz, Spitz-Loup, Keeshond, Grand Spitz, Pomeranian

Bien qu'il existe cinq variétés de Spitz, toutes  partagent des caractéristiques physiques similaires, à l'exception de la taille. Ils descendent tous des races de chiens de berger autrefois utilisés par les tribus nomades de l'Arctique. Le Spitz Allemand doit être éduqué avec patience en raison de son tempérament indépendant qui peut tourner à l'entêtement si son maître ne se montre pas suffisamment ferme avec lui. Une fois qu'il est bien intégré dans sa famille, ce chien gai, gentil et affectueux est un excellent compagnon.

Taille au garrot : 20 à 38 cm
Poids moyen : 2 à 20 kg
Espérance de vie : 12 à 16 ans
Poil : Long
Origine : Allemagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un beau chien à l'aspect impertinent caractéristique. Son dos est court, droit et solide, son rein large et puissant, sa poitrine bombée bien descendue.
  • Tête : son crâne est large, son stop de modérément à bien marqué.
  • Yeux : légèrement allongés et de grandeur moyenne, ses yeux sont de couleur foncée.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : triangulaires et pointues, ses petites oreilles sont toujours portées dressées.
  • Queue : de longueur moyenne et très touffue, sa queue est dressée dès sa racine, rabattue vers l'avant et roulée sur le dos.
  • Couleur(s) : spitz loup : gris loup - Grand spitz : noir, brun, blanc - Spitz moyen, petit et nain : noir, brun, blanc, orange, gris loup.
  • Fourrure : sous-poil court, épais et ouaté, poil de couverture long, écarté et bien droit, avec une crinière sur le cou et les épaules.
  • Taille au garrot : 20 – 38 cm (Mâle)  20 – 38 cm (Femelle)
  • Poids : 2 – 20 kg (Mâle)  2 – 20 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le spitz allemand est très proche de sa famille avec laquelle il a besoin de conserver de fréquents contacts. II est affectueux et très joueur, surtout avec les enfants. Il est vigilant et méfiant à l'encontre des étrangers, les deux plus grands sont de bons gardiens. Il est connu pour sa personnalité amicale et vive, et sa capacité à bien s'entendre avec d'autres chiens et animaux.

Aboyeur
(5/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(2/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(3/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(2/5)
Sociable étrangers
(3/5)
Espèces

Les spitz allemands se déclinent en 5 variétés. Les ressemblances morphologiques sont flagrantes. C'est essentiellement dans leurs tailles et leurs couleurs que résident les différences.

Spitz loup : également connu sous le nom de keeshond, est une race de chien allemande. Cette variété particulière de spitz allemand est la plus grande et ne présente qu'une seule couleur de pelage : le gris-loup. Les marins hollandais ont adopté cette race en raison de ses qualités exceptionnelles de chien de garde.

Grand Spitz Allemand (pratiquement totalement absent en France)

Spitz moyenne taille : Il a les mêmes caractéristiques somatiques que les grands spitz, duquel il se distingue par sa taille (hauteur au garrot : 29-36 cm) et par les couleurs de la robe : blanc ou marron uniformes, noir, orange, gris nuage. C'est un chien gai, vif et alerte. Il aboie peu, mais c'est un bon gardien. Discipliné et propre, il vit bien en appartement.

Spitz petite taille: il se distingue du spitz moyen par sa taille (hauteur au garrot : 23-28 cm) et il est classifié selon la couleur de sa robe. Il est enjoué, éveillé et affectueux, dévoué à son maître et très méfiant envers les étrangers. Il est aussi facile à dresser. Il a une voix aiguë.

Spitz nain (Pomeranian ou Loulou de Poméranie) : c'est le petit spitz miniature (hauteur au garrot : 22 cm maximum). On admet un poids un peu plus important pour les femelles (2-2,5 kg, contre 1,8-2 kg pour les mâles). II a le même caractère que le petit spitz, mais il est encore plus sensible et attaché à son maître. Il souffre beaucoup s'il est éloigné de sa famille. Il est peu sociable avec les étrangers. Il est assez répandu en Europe, mais plus encore en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Éducation

Le Spitz Allemand est intelligent et facile à éduquer. Il peut être dominant et têtu, son éducation doit être ferme mais sans aucune brutalité. Les notions de hiérarchie familiale doivent lui être clairement signifiées. Comme pour tout chien, l'étape de socialisation est importante et à prodiguer dès son plus jeune âge pour l'aider à prendre confiance.

Le loulou de Poméranie a beaucoup de succès mais c'est un chien énergique, plutôt indépendant et souvent caractériel. Il est primordial de bien l'éduquer, de le socialiser et de le canaliser.

Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(4/5)

Conditions de vie

Le Spitz Allemand a besoin d'un exercice régulier et ne devrait pas être gardé dans un appartement seul pendant de longues périodes. Dans l'ensemble, c'est un chien polyvalent qui s'adapte facilement au mode de vie de son maître. Il fera un merveilleux compagnon, tant pour les citadins que pour les campagnards.

Sil est affectueux et très attaché à son maître, il supporte mieux la solitude que d'autres races.

Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(4/5)

Soins d'hygiène du Spitz Allemand

En raison de son pelage dense et abondant, le Spitz Allemand nécessite un entretien régulier. Un brossage à rebrousse-poil est préconisé pour préserver sa belle fourrure, avec un rythme de plusieurs brossages par semaine, surtout pendant les périodes de mue. Évitez les bains et privilégiez un nettoyage à sec. Ses oreilles doivent être nettoyées une fois par semaine avec un produit auriculaire et ses griffes coupées régulièrement, en faisant attention à ne toucher le nerf.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(4/5)

Exercices et activités

Le Spitz allemand est un petit chien très énergique et vif qui a besoin d'activités pour maintenir son équilibre physique et mental. Il apprécie les promenades et les activités en plein air, comme la randonnée, mais aussi les jeux comme jouer à la balle. L'agility est une activité intéressante à pratiquer avec lui car elle lui permet de se dépenser tout en travaillant son obéissance et sa coordination.

Énergique
(3/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(3/5)
Alimentation du Spitz Allemand

Il est recommandé de lui donner des croquettes de haute qualité et de les choisir hautement digestible car le Spitz allemand a un système digestif sensible. Donnez-lui au moins deux repas par jour, mais la quantité dépend de son âge, de son poids et de son niveau d'activité. Surveillez son poids pour éviter les problèmes de santé liés à l'obésité. Le Spitz allemand est sujet à l'obésité s'il n'est pas suffisamment actif ou s'il est suralimenté.

Divisez ses repas en plusieurs portions par jour plutôt que de donner un seul grand repas, cela peut réduire le risque de torsion dilatation de l'estomac.

Santé du Spitz Allemand

Bien que le Spitz Allemand soit une race solide et robuste, certains cas de maladies oculaires ont été relevé, notamment l'atrophie rétinienne progressive (ARP) et la dysplasie rétinienne. Certains chiens peuvent aussi souffrir de luxations des rotules (rotules lâches). Les éleveurs sérieux effectuent régulièrement des dépistages pour éviter de transmettre ces problèmes aux générations futures.

Affections et maladies connues :

Histoire

Le Spitz allemand est une race de chien qui trouve ses origines en Allemagne. La race remonte au 14ème siècle et a été développée à l'origine comme chien de chasse. Ils étaient utilisés pour débusquer le gibier à plumes, et parfois aussi pour traquer les cerfs.

Au XIXème siècle, les Spitz allemands ont commencé à être importés dans d'autres pays, notamment en Angleterre et aux États-Unis. La race a rapidement gagné en popularité en raison de sa nature amicale et de sa capacité à s'entendre avec d'autres chiens.

Les spitz sont des dignes représentants des chiens de type primitif. C'est certainement la race la plus ancienne d'Europe centrale. Ils descendraient notamment des chiens des tourbières de l'âge de pierre.

Si le développement de la variété naine (Loulou de Poméranie) est plus récent, elle existait déjà au XVIe siècle, quand l'aristocratie européenne s'est prise d'affection pour elle. Sa taille a depuis diminué de moitié pour faire de lui le "roi des toys", comme on le surnomme.

Prix du Spitz Allemand

Prix min. constaté
1500€
Spitz Allemand
Prix max. constaté
2000€
Reconnu par la FCI en 1957
N° FCI Groupe FCI
97 Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut