Probablement l'une des races de chiens les plus anciennes et les plus connues de Hongrie, le Kuvasz Hongrois était autrefois utilisé pour garder les troupeaux de moutons. Son instinct de protection très développé peut le porter à l'agressivité. Cousin du Tchouvatch Slovaque, il a besoin d'une éducation ferme et autoritaire, quoique sans brutalité, par un maître expérimenté, pour devenir un compagnon acceptable.
Le Kuvasz Hongrois aime énormément les membres de sa famille et se montre très doux avec les enfants, à condition qu'ils ne le brutalisent pas. C'est un fabuleux gardien et un ardent défenseur doté d'un immense courage. Il est capable de protéger les personnes comme les biens qui lui sont confiés au prix de sa vie.
Ce chien est très réservé à l'encontre des étrangers et peut parfois mal supporter la cohabitation avec ses congénères. Il est enjoué, intelligent et a une bonne capacité d’adaptation.
Son tempérament dominant impose de lui consacrer une éducation ferme qui lui inculque sans ambages les interdits et la hiérarchie familiale. Sa socialisation doit intervenir dès son plus jeune âge afin de canaliser son naturel parfois agressif.
Le Kuvasz Hongrois ayant le poil long, un brossage régulier, au moins tous les deux à trois jours est est suggéré. Il sert à retirer la poussière, les traces de souillure, les nœuds et les poils morts. Durant la période de mue (au printemps et à l'automne), le brossage journalier peut être utile. L'étrille (ou une brosse à aiguille) est recommandée pour le brosser au cours de cette période. Elle remplace peigne et brosse et offre la possibilité de pratiquer un massage cutané très utile pour la stimulation de la repousse du poil et éviter que la chute ne s'éternise.
Pour nettoyer ses oreilles, il est conseillé d'utiliser un coton et un produit auriculaire adapté une fois par semaine. Donnez un bain à votre chien qu'en cas d'absolue nécessité, sauf s'il est très dégoûtant ou ne sente mauvais, un à deux bains dans l'année sont suffisants. Choisissez un shampoing approprié pour laver En cas de nécessité, utilisez un coupe-griffes ou une lime électrique pour couper les griffes en faisant attention à ne pas les couper trop courtes.
Quand on choisit un Kuvasz Hongrois, opter pour une alimentation adaptée est primordial pour sa croissance, mais il n'est pas forcément facile de s'y retrouver au sein de la multitude de produits existants sur le marché.
Tout d'abord, la composition de la nourriture doit être adaptée à l'âge de votre chien et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins en calories et en nutriments sont différents pour un chiot ou un adulte et varient en fonction de l'énergie qu'il dépense au quotidien.
Pour éviter les carences, vous pouvez choisir pour la bi-nutrition en alternant les aliments secs et humides. Le chien est un carnivore, il faut alors veiller à ce qu'il ait une quantité suffisante de protéines de haute qualité (minimum 28%), ainsi que des vitamines et des oligoéléments. Pour garder son poids idéal, les friandises sont à éviter ou à n'utiliser que de manière ponctuelle.
Le Kuvasz Hongrois est un chien solide et résistant, supportant les conditions météorologiques particulièrement difficiles grâce à son poil double et dense. Il y a cependant des prédispositions à certaines maladies à surveiller chez cette race, dont la dysplasie de la hanche, la surdité et la dermatomyosite.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
54 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |