Chien de chasse polyvalent et tout-terrain, le Chien d'eau américain est originaire de la région des Grands Lacs, aux Etats-Unis. Sa taille moyenne et sa constitution plutôt mince et légère lui permettaient de travailler aussi bien dans l'eau qu'au sol. Ce chien est toujours utilisé pour lever et rapporter le gibier d'eau, mais il est aussi très apprécié comme chien de compagnie. Il doit son poil dense et bouclé à ses ancêtres, dont le Chien d'eau irlandais et le Curly Coated Retriever. Certains individus ont un poil aux boucles moins serrées.
À la chasse, le Chien d'eau américain est un chien énergique et plein d'ardeur, tout en étant contrôlable sur le terrain. Il montre de plus une grande endurance.
En famille, il est gentil et affectueux avec tout le monde. Il est assez réservé à l'encontre des étrangers et présente une certaine aptitude pour la garde.
Intelligent et naturellement docile, l'éducation du Chien d'eau américain ne pose pas de réelle difficulté. Il apprend rapidement ce qu'on veut lui enseigner et restitue aisément ses leçons. Sa socialisation doit être précoce et viser à ne pas exacerber sa crainte des gens qu'il ne connaît pas.
Ce n'est pas vraiment un chien adapté à la vie en appartement car il a besoin de beaucoup d'espace et d'exercice. Une maison avec un grand jardin à la campagne ou à proximité de la forêt correspond bien mieux à la nature du Chien d'eau américain.
Prendre soin et maintenir l'hygiène du Chien d'eau américain nécessitent une attention régulière. Brossez sa fourrure ondulée au moins deux fois par semaine pour éviter les nœuds et préserver son pelage. Ce chien connaît deux périodes de mue dans l'année.
Surveillez et nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles pour prévenir les infections. Coupez ses griffes afin d'éviter qu'elles ne deviennent pas trop longues.
Le Chien d'eau américain est polyvalent à la chasse et travaille avec aisance. Il est élevé pour ramener le gibier à partir d'embarcations légères ou de canots. II est spécialisé dans le gibier à plume tel que le canard, la caille, le faisan... Bien qu'il soit une race de chien de chasse idéal, il est également utilisé comme chien de compagnie.
Pour lui, les promenades quotidiennes sont essentielles et il est préférable de les rendre suffisamment longues pour qu'il se dépenser suffisamment. Si vous avez la chance de vivre à proximité d'un plan d'eau, qu'il s'agisse d'un paisible lac, d'un charmant marais ou même de l'immensité de l'océan, votre chien sera aux anges. En effet, l'eau est son élément et il est un très bon nageur.
Le Chien d'eau américain est réputé pour sa robustesse et son gros appétit, il convient donc de veiller à ce qu'il maintienne une condition physique optimale.
Cette race ne présente pas de problèmes génétiques majeurs. Bien que rares, certains troubles sont néanmoins connus pour leur incidence limitée.
Le Chien d'eau américain aurait vu le jour au début du XXe siècle dans l'État de Wisconsin, résultant d'un croisement entre l'Irish water spaniel et le Curly-coated retriever. Par la suite, elle aurait bénéficié d'un apport génétique provenant du field spaniel. L'objectif était de créer un chien polyvalent capable de chasser à la fois sur terre et dans les marais, tout en étant suffisamment petit pour accompagner les chasseurs sur leurs embarcations.
Les chiens importés en France se révèlent être d'exceptionnels compagnons de chasse, aussi bien pour le levage du gibier que pour la récupération sur terre et dans l'eau. Deux des tout premiers chiots nés sur le sol français ont été envoyés pour être entraînés en tant que chiens thérapeutiques, utilisés dans le cadre de la zoothérapie.
Sa reconnaissance par le Kennel Club américain a eu lieu en 1940.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
301 | Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau |