Excellent compagnon de chasse, le Chien d’Artois demande beaucoup d'exercice. Il se distingue des autres races de chiens de chasse au nez français par ses oreilles larges, plates et pendantes. C'est un chien courageux et endurant, doté d'un sens aigu de l'orientation, d'un flair subtil et d'une fermeté exemplaire dans l'arrêt. Il est issu du Grand Chien d'Artois et du Chien de Saint Hubert, et un apport de sang anglais a contribué à modifier la race. Il a failli disparaître et doit sa survie à un éleveur de la Somme qui a réussi à reconstituer un cheptel dans les années 1970.
A la chasse, le Chien d’Artois est vigoureux, équilibré et fin de nez. En famille, il est affectueux, calme et très doux. L'artois est notamment parfait avec les enfants, ce qui en fait un chien de compagnie très agréable. Il a néanmoins le défaut d'être parfois assez têtu.
En raison de sa nature têtue, il est important d'éduquer ce chien dès son plus jeune âge à lui enseigner le rappel. Bien qu'il ne soit pas particulièrement obéissant, il aime apprendre et prend plaisir à satisfaire son maître. Son éducation nécessite un mélange de fermeté et de douceur.
Le Chien d’Artois a besoin de beaucoup d'espace et d'exercice, ce qui proscrit de le faire vivre en appartement. Il peut vivre en ville à condition d'avoir suffisamment de sorties quotidiennes et d'espace lorsqu'il est chez lui. Une vie au grand air à la campagne dans une maison avec un grand jardin correspond mieux à sa nature.
L'entretien régulier du Chien d'Artois est essentiel pour assurer sa santé et son bien-être et ne présente aucune contrainte particulière. Brossez-le une à 2 fois par semaine afin d'éliminer les poils morts et les saletés. Vérifiez ses oreilles tombantes après chaque sortie.
Vérifiez la longueur de ses griffes et coupez-les si elles deviennent trop longues. Enfin, n'oubliez pas de prendre soin deson hygiène bucco-dentaire. Un brossage régulier de ses dents permet d'éliminer l'accumulation de tartre et de réduire la prolifération de bactéries.
De nos jours, le chien d'Artois est principalement utilisé pour la chasse au tir. Il travaille à une vitesse moyenne mais soutenue. Grâce à sa voix puissante qui peut être entendue de loin et à son excellent sens de l'orientation, il est capable de traquer différents types de gibier tels que le lièvre, le chevreuil, le sanglier et le renard, dans divers types de terrains tels que les plaines, les bois et les fourrés. En règle générale, il est utilisé par des petits équipages de 6 à 8 chiens.
Le Chien d’Artois est un candidat idéal pour les épreuves de fields-trials.
Rustique et robuste, le chien d'Artois ne souffre d'aucune pathologie spécifique.
Cette race très ancienne, autrefois connue sous le nom de "chien picard", était extrêmement appréciée pendant les règnes de Henri IV et Louis XIII. Elle est supposée être le résultat du croisement entre différents chiens courants, le braque et une infusion de sang anglais.
Au cours de la première moitié du XXe siècle, sa population a considérablement diminué, au point qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, on pensait que la race était éteinte à jamais. Cependant, en 1970, M. Audréchy de Buigny-les-Gamaches dans la Somme, ainsi que Mme Pilat, ont réussi à reconstituer l'élevage de cette race grâce à d'énormes efforts.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
28 | Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées |