Ce beau chien élancé, puissant et léger, bâti pour courir, est peu répandu en dehors de sa région d'origine. La race a été fixée par un croisement entre le chien de Montembœuf et le chien de Céris, aujourd'hui disparus. La pérennité de ce chien est rendue difficile par un héritage génétique très fragile.
Taille au garrot : 59 à 66 cm
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Caractéristiques
- Forme & corps : c'est un chien bien bâti, fort, léger et à l'avant-main un peu plus importante que l'arrière-main. Son dos est fort. assez large et légèrement convexe. Son rein est légèrement harpé et sa poitrine très bien descendue.
- Tête : son crâne n'est pas très large, son stop est marqué.
- Yeux : bien ouverts, ils sont de couleur foncée.
- Museau : sa truffe est noire ou brun-rouge.
- Oreilles : moyennes, elles sont plutôt plates et légèrement tournées à leur partie inférieure.
- Queue : longue, forte, quelquefois légèrement velue.
- Couleur(s) : blanc, blanc café au lait, blanc avec des taches.
- Fourrure : ras, dur et un peu gros.
- Taille au garrot : 60 – 70 cm (Mâle) 58 – 62 cm (Femelle)
- Poids : 34 – 35 kg (Mâle) 34 – 35 kg (Femelle)
Caractère et comportement
C'est un excellent chien de famille, agréable avec tout le monde et extrêmement dévoué à son maître. Le Billy est très obéissant et se révèle un parfait compagnon pour les enfants. Totalement dénué d'agressivité envers les humains, il est un mauvais gardien. Il est en revanche assez bagarreur avec les autres chiens.
Chasseur tenace et résistant, C'est un grand coureur doté d'un flair exceptionnel, indiqué pour la chasse au gros gibier, mais aussi au lièvre.
Cohabitation enfants
(3/5)
C'est un chien très intelligent et naturellement obéissant dont l'éducation ne pose pas de réel problème. Sa socialisation doit être parfaite et viser à refréner son agressivité envers ses congénères, surtout s'il doit chasser en meute.
Conditions de vie
Il a besoin de beaucoup se dépenser, ce qui proscrit de le faire vivre en appartement, à moins que son maître ne soit très disponible pour le sortir. Par ailleurs, il faut contrôler périodiquement ses conduits auditifs.
Exercices et activités
À la chasse, c'est un chien de chasse de grande vénerie résistant, endurant et d'une très grande vélocité. Il est en outre doté d'un flair exceptionnel. C'est un remarquable chien de chasse à courre, particulièrement performant sur le cerf et le chevreuil.
Santé du Billy
Le billy jouit d'une bonne santé mais résiste mal aux climats froids. Il peut être atteint de la dysplasie de la hanche, comme beaucoup de
races de chiens de grande taille.
Affections et maladies connues :
Histoire
Au XIXème siècle, un châtelain du nom de Hublot de Rivauit habitant la commune de Billy dans le Poitou, décida de créer une nouvelle race de chien. Elle devait descendre des grands chiens blancs de meute qui étaient répandus à l'époque de François 1er à celle de Louis XIV. Pour cela, il effectua différents croisements avec des chiens aujourd'hui disparus : le céris, le montembœuf et le larye. La race a été définitivement fixée en 1886.
Reconnu par la FCI en 1963
N° FCI | Groupe FCI |
25 | Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées |