Ce petit chien robuste et carré descend probablement de l'Affenpinscher. On distingue trois variétés de Griffons : le Griffon belge et le Griffon Bruxellois, qui ont un poil dur et une barbe, et le Petit Brabançon, qui a un poil court. Le Griffon belge a une robe noire ou noire et feu, tandis que le Griffon bruxellois est rouge ou roussâtre. Le Petit Brabançon peut être rouge, roux ou noir et feu. Vifs et courageux, voire intrépides, ces petits chiens sont très affectueux.
Ébouriffés, barbus, moustachus, l'expression du Griffon Belge est incontestablement étrange : quasi humaine selon ses admirateurs, simiesque pour d'autres qui le trouve franchement laid.
Extrêmement facile à vivre, le Griffon Belge est plein de vivacité et d'énergie. Très proche de ses maîtres, il est d'une fidélité exemplaire. D'un tempérament ludique, ce chien joyeux est un excellent compagnon pour les enfants. Il est toujours partant pour partager leurs jeux et se montre alors infatigable.
Malgré son manque d'agressivité, il peut jouer efficacement le rôle de gardien. Parfaitement sociable, il cohabite facilement avec les autres animaux de la maison quels qu'ils soient.
Le Griffon Belge est un chien intelligent qui prend un réel plaisir à apprendre. Son éducation ne pose aucune difficulté majeure. Il est toutefois un peu têtu et trop de laxisme dans son apprentissage pourrait l'amener à n'en faire qu'à sa tête. La socialisation de ce chien naturellement sociable doit viser à ne pas exacerber sa timidité à l'encontre des étrangers.
Le Griffon Belge tolère bien la vie en appartement mais doit bénéficier de sorties régulières et doit éviter d'être laissé seul toute une journée.
Sa robe nécessite un entretien régulier, retirez les poils morts qui alourdissent sa silhouette. Pour cela, il suffit de passer le poil à la brosse dure et au peigne fin.
Le Griffon Belge ayant le poil mi-long, la périodicité de brossage doit être régulière, a minima tous les trois jours. Pendant la période de mue, au printemps et à l'automne, un brossage journalier peut s'avérer utile. L'étrille est recommandée pour le brosser au cours de cette période. Elle remplace la brosse et le peigne et permet de pratiquer un massage cutané nécessaire pour la stimulation de la repousse du poil et éviter que la chute ne s'éternise.
L'achat d'une brosse en nylon n'est pas indispensable mais conseillé pour le brosser car elle lisse son pelage mi-long. Vous pouvez vous servir de la brosse en nylon en complément d'un autre brossage.
Afin d'entretenir les oreilles du Griffon Belge, il est conseillé de les lui nettoyer toutes les semaines à l'aide d'un coton et d'un produit auriculaire adapté sur les préconisations d'un vétérinaire.
Ses yeux ont tendance à larmoyer, on les nettoie avec un coton imbibé de sérum physiologique.
Un soin particulier doit être apporté à la nourriture du Griffon Belge durant sa croissance. Le chiot demande une alimentation riche, sans être suralimenté. La portion quotidienne peut être proposée en 3 repas jusqu'à l'âge de dix mois avant de basculer à 2 repas par jour pour le reste de son existence.
Le Griffon Belge a un développement plutôt accélérée jusqu'à neuf mois, puis il ralentit pour arriver à son âge adulte vers 13 à 14 mois. C'est une période au cours de laquelle son alimentation demande à être surveillée et adaptée. Des croquettes pour chiot de race petite sont suggérées, car elles permettent l'acquisition d'un squelette robuste. Il peut être nourri uniquement avec des croquettes premium ou par des rations ménagères équilibrées.
Il est conseillé de passer à un régime alimentaire pour chien sénior dès 6 ans afin de fortifier son ossature.
Le Griffon Belge a la face écrasée, ce qui peut entraîner le syndrome obstructif des races brachycéphales. Cette affection présente chez de nombreuses races de chiens occasionne des difficultés respiratoires et provoque des régurgitations ainsi que des ronflements. En raison de ses grands yeux, il peut aussi être touché par des problèmes oculaires.
Le Griffon Belge, comme ses cousins le Griffon Bruxellois et le Petit Brabançon, descend du "Smousje", une ancienne race de petit chien à poil dur originaire de Bruxelles.
L'élevage allemand a longtemps revendiqué la race qu'il fait remonter à l'Affenpinscher, au moins par sa face similaire. Cependant, tout le monde admet aujourd'hui que ce chien est une race belge née du croisement du Griffon d'écurie avec le Carlin et, peut-être aussi, avec le English Toy Terrier. Il n'est inscrit que depuis 1863 au Livre des origines, et le type définitif a été établi en 1905. Les combats qui se déroulèrent en Belgique au cours de la Première Guerre mondiale ont failli anéantir la race, mais, dès 1928, leur élevage a été repris à partir de quelques sujets.
La race est ancienne puisque des chiens qui sont très vraisemblablement des ancêtres des Griffons Belges actuels figurent dans les tableaux des maîtres flamands et hollandais dès le XVème siècle. Ainsi, dans le Mariage des Arnolfini, de Van Eyck et, surtout, dans la Ronde de nuit, de Rembrandt, où le petit chien qui aboie contre le tambour Jan Van Kanpoort est sans nul doute un Griffon. Certains commentateurs voient en lui le chien du peintre.
A l'origine, les Griffons Belges étaient de simples ratiers généralement utilisés dans les écuries. Surnommé « Chien des dames », le Griffon Belge a conquis la faveur de la cour royale de Belgique à la fin du siècle dernier pour devenir de plus en plus populaire.