L'Epagneul Picard est toujours utilisé en France pour lever le gibier à plume dans les régions boisées comme dans les marais. Nageur enthousiaste, c'est une race de chien familiale placide, fiable et affectueuse. Il peut s'adapter à la vie citadine, à condition de pouvoir se dépenser suffisamment.
À la chasse, l'Epagneul Picard est endurant, persévérant dans ses recherches et doté d'un odorat remarquable. En famille, il est très doux et très affectueux avec tout le monde.
L'Epagneul Picard est attaché à ses maîtres et d'une fidélité à toute épreuve. Doté d'un excellent tempérament, il adore la compagnie des enfants car il est toujours d'accord pour jouer avec eux.
L'éducation de l'Epagneul Picard ne pose aucun problème et son instinct de chien de chasse inné fait qu'il n'a pratiquement pas besoin de dressage. En raison de sa nature sociable, sa socialisation est très aisée à condition qu'elle soit débutée précocement.
Sauf s'il dispose de suffisamment d'exercice, la vie en appartement ne convient pas à l'Epagneul Picard car il a besoin de beaucoup d'espace pour son bien-être physique et psychologique. Une vie en maison disposant d'un grand jardin clôturé est préférable pour cette race.
L'Épagneul Picard se contente d'un entretien modéré. Des séances de brossage régulières s'avèrent efficaces pour maintenir sa peau et son pelage en parfait état de propreté. Une attention particulière doit être portée à ses oreilles, qu'il est vivement conseillé d'inspecter fréquemment. Brossez-le chaque semaine, et davantage pendant les périodes de mue.
Si ses griffes ne s'usent pas suffisamment et deviennent trop longues, vous pouvez les couper en utilisant un coupe-griffes.
L'Epagneul Picard nécessite une bonne dose d'activité quotidienne pour s'épanouir pleinement. De longues promenades régulières sont essentielles pour lui permettre de se dépenser suffisamment.
L'Epagneul Picard est un chien d'arrêt polyvalent, très efficace sur n'importe quel terrain bien qu'il soit spécialiste du marais. Il supporte toutes les conditions climatiques. Il marque un arrêt parfait et c'est un bon retriever. Il a développé une nette prédilection pour le gibier à plume, et notamment pour la bécasse.
L'Epagneul Picard requiert une alimentation équilibrée et de qualité, spécialement adaptée à son niveau d'activité physique, sa taille et son âge. Donnez-lui deux repas par jour afin de répondre à ses besoins nutritionnels. Assurez-vous de respecter les quantités recommandées par le vétérinaire pour éviter tout excès de poids ou de carences.
L'Epagneul Picard se distingue par sa remarquable résistance. Cette race ne présente aucune prédisposition génétique à des maladies particulières. Toutefois, il convient de garder un œil attentif sur ses oreilles, car comme tous les chiens aux oreilles tombantes, l'Epagneul Picard est susceptible de développer des problèmes d'otite.
L'Epagneul Picard est l'une des plus anciennes races d'épagneuls. Son origine est à rechercher dans les chiens d'oysel du Moyen Âge. Il a été obtenu par croisements entre des épagneuls et des setters. Son standard a été fixé en 1907, mais il a fallu attendre 1938 pour que la race soit reconnue. II est quasiment inconnu à l'étranger et peu de chasseurs français le plébiscitent, excepté dans sa région d'origine.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
108 | Groupe 7 : Chiens d'arrêt |