Sélectionné à l'origine pour la chasse au cerf, le Braque de Burgos est aujourd'hui utilisé pour la chasse au petit gibier. Fiable, docile et agréable à vivre, il s'adapte bien à la vie familiale. Toutefois, il n'est jamais aussi heureux que quand il travaille.
À la chasse, le Braque de Burgos est un chien rustique, résistant, solide et doté d'un flair excellent. Calme, il montre une grande assurance dans la quête. Son rapport et son arrêt sont excellents. II ne craint ni les intempéries ni les températures extrêmes.
En famille, le Braque de Burgos est doté d'un excellent caractère plein de douceur et d'affection. Gentil et sympathique, c'est un parfait compagnon pour tout le monde, y compris pour les enfants avec lesquels il a un comportement impeccable.
Le Braque de Burgos est un chien intelligent, réceptif et naturellement obéissant dont l'éducation ne pose pas de grandes difficultés. Elle doit néanmoins être empreinte de suffisamment de fermeté pour juguler l'entêtement qu'il peut parfois manifester. Du fait de sa nature sociable, sa socialisation est aisée à condition qu'elle soit précoce.
Pour le Braque de Burgos, un cadre de vie propice à son bien-être est primordial. Doté d'une nature robuste, il affectionne les climats froids et requiert de vastes espaces où il peut se dépenser, le rendant mal adapté à la vie en appartement.
L'entretien du Braque de Burgos est plutôt facile. Pour garder sa fourrure et sa peau propres, un simple brossage régulier suffit.
Il est conseillé de le brosser chaque semaine et de faire une vérification minutieuse de ses oreilles et ses yeux après chaque promenade.
Si ses griffes ne s'usent pas suffisamment naturellement, pensez à les couper une fois par mois.
Le Braque de Burgos est surtout un chien d'arrêt utilisé pour le gibier à poil et à plume. Il est capable de travailler sur n'importe quel terrain et pour n'importe quel type de chasse. Bien qu'employé sur le petit gibier, il ne refuse pas le pistage du grand gibier, tâche pour laquelle il fait preuve d'une grande vaillance.
Chien actif et énergique, des promenades quotidiennes d'au moins une heure sont nécessaires pour son bien-être.
Le Braque de Burgos, race rustique et musclée, nécessite une alimentation équilibrée et de qualité. En raison de son activité physique intense, ce chien peut avoir besoin d'un apport calorique plus élevé que les chiens moins actifs. Choisissez des aliments de haute qualité, et consultez régulièrement un vétérinaire pour s'assurer que ses besoins nutritionnels sont bien couverts.
Solide et robuste, le Braque de Burgos est un chien qui met en évidence sa ténacité et sa vitalité. Cependant, cette race de chien est susceptible de développer certaines maladies, principalement dermatologiques, comme la gale démodécique ou le vitiligo.
L'origine du Braque de Burgos remonterait au XVIIe siècle. Il descendrait probablement d'un limier des XIIe-XIIIe siècles. Il est certainement le produit d'un lent développement en autochtone dans la province de Burgos (nord de l'Espagne).
Il appartiendrait de ce fait à une vieille race restée pure. II fut longtemps le chien d'arrêt le plus apprécié d'Espagne, mais il serait de nos jours en voie d'extinction.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
90 | Groupe 7 : Chiens d'arrêt |