Race très ancienne originaire de l'île de Skye, une île montagneuse située à l'ouest de l'Écosse dans l'archipel des Hébrides, le Skye Terrier était utilisé pour chasser les blaireaux, les martres et les renards. Long et court sur pattes, il pouvait facilement se faufiler dans les passages souterrains creusés par ses proies. Ce petit chien élégant, actif et enjoué, est un excellent compagnon, très fortement attaché à sa famille. Son poil long caractéristique peut mettre plusieurs années à atteindre sa longueur définitive. Il réclame un entretien hebdomadaire pour éviter que ses poils s'emmêlent.
Le Skye Terrier a un tempérament fort et exclusif qui ne lui fait accepter pratiquement qu'un seul maître, pour lequel il ressent un vif attachement. Avec les autres membres de la famille, le skye est plus distant, ce qui ne l'empêche pas de leur témoigner de la sympathie. II faut savoir qu'il n'est pas toujours très facile à maîtriser !
Contrairement aux autres terriers, le skye terrier est très calme et jamais nerveux.
Ce petit chien est est extrêmement méfiant à l'encontre des étrangers et se révèle bon gardien, mais sans jamais faire preuve d'agressivité.
Très fidèle, intelligent et résistant, c'est un formidable animal de compagnie malheureusement devenu rare : faute d'élevages, sa race est en train de s'éteindre, bien qu'elle soit recherchée.
Le fort tempérament du Skye Terrier doit être canalisé par une éducation ferme, mais également empreinte de douceur sous peine de le braquer définitivement. Si on lui laisse la bride sur le cou, son entêtement prendra irrémédiablement le dessus. Sa socialisation doit en outre être précoce et sans faille afin de ne pas exacerber sa crainte des inconnus.
Le Skye Terrier peut autant s'adapter à la vie en appartement qu'à la vie en maison à la campagne tant qu'il dispose de suffisamment d'activités pour stimuler son esprit.
Le Skye Terrier a un pelage long et dense nécessitant un entretien régulier. Il subit deux mues annuelles, moins spectaculaires si l'on maintient un toilettage adéquat. Il est conseillé de le brosser mèche par mèche avec un peigne, de la racine à la pointe, pour éliminer les noeuds.
Le nettoyage des yeux et des oreilles du Skye Terrier est essentiel pour prévenir les infections, il doit être effectué toutes les semaines. Ses dents peuvent être brossées pour éviter l'accumulation de tartre et la prolifération bactérienne.
Enfin, si ses griffes ne s'usent pas naturellement, une coupe peut être nécessaire. Si vous n'êtes pas sûr de la procédure, demandez conseil à un professionnel, vétérinaire ou toiletteur.
Dynamique, le Skye Terrier est un petit chien joueur qui appréciera que vous lui accordiez des petits moments de jeux la journée. Les sorties quotidiennes doivent être régulières: au moins deux fois 30 minutes en plus des sorties pour le laisser faire ses besoins. Le Skye Terrier peut être un bon candidat pour la pratique de l'Agility.
Comme toutes les races de chiens, le Skye Terrier a besoin d'une alimentation de qualité pour rester en bonne santé. Surveillez les portions de nourriture afin d'éviter la prise de poids, car cette race est sujette à l'obésité.
Le Skye Terrier est un petit chien écossais qui tire son nom de l'ile de Skye, située dans l'archipel des Hébrides. Son origine est encore inconnue, mais dès 1570 la présence de chiens bassets à poil long y est signalée.
D'abord utilisé pour ses remarquables qualités de chien de chasse, il est également devenu le chouchou des dames de la haute société.
C'est la reine Victoria qui assura la promotion de la race en 1840. Après de longues discussions, les éleveurs se sont mis d'accord et ont publié le standard en 1873. Le Kennel Club américain le reconnaît en 1887.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
75 | Groupe 3 : Terriers |