Ce chasseur polyvalent, très énergique, possède les qualités du
Griffon fauve de Bretagne dont il est issu : courageux et au nez subtil, le Basset Fauve de Bretagne est très doué pour la quête, le pistage et même le sauvetage. Son poil est dur mais ne réclame qu'un brossage et un peignage hebdomadaires.
Taille au garrot : 32 à 38 cm
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Caractéristiques
- Forme & corps : son dos est court et jamais ensellé, son rein large et bien musclé, sa poitrine haute et large.
- Tête : sa truffe est noire ou marron foncé.
- Yeux : ses yeux sont de couleur marron foncé.
- Museau : son crâne est plutôt allongé, son stop assez marqué.
- Oreilles : terminées en pointe, ses oreilles sont tournées vers l'avant : elles atteignent à peine l'extrémité de la truffe.
- Queue : de longueur moyenne, sa queue portée légèrement en faucille.
- Couleur(s) : fauve allant du froment doré au rouge brique.
- Fourrure : très dur, sec, assez court, jamais laineux ni frisé.
- Taille au garrot : 32 – 38 cm (Mâle) 32 – 38 cm (Femelle)
- Poids : 14 – 15 kg (Mâle) 14 – 15 kg (Femelle)
Caractère et comportement
Le Basset Fauve de Bretagne est passionné de chasse, rapide, courageux tenace et vigoureux. À la maison, il est équilibré, doux, sociable et affectueux. Il est extrêmement gentil et sait garder son calme en toutes circonstances. Il apprécie toujours les séances de câlins. Doté d'un caractère joyeux, il n'hésite pas à partager les jeux des enfants avec un réel plaisir.
Cohabitation enfants
(4/5)
Le Basset de Bretagne est doté d'un caractère obstiné et n'est pas toujours facile à faire obéir. Il lui faut de ce fait une éducation ferme, débutée dès son plus jeune âge.
Conditions de vie
Sa petite taille lui permet de s'intégrer facilement dans un appartement, à condition qu'on puisse lui offrir de l'espace et de nombreuses occasions de faire de l'exercice.
Soins d'hygiène du Basset Fauve de Bretagne
Le Basset Fauve de Bretagne est un compagnon canin très simple à entretenir. À ce niveau, il ne nécessite pas beaucoup de travail autre que le brossage de routine pour maintenir la propreté et la beauté de son pelage dur. Il est conseillé de brosser le chien une à deux fois par semaine, et plus encore pendant les saisons de mue. Ne lavez votre chien que lorsque cela est absolument nécessaire. Un an à deux bains par an suffiront, sauf s'il est très sale ou qu'il sent mauvais. Choisissez un shampooing adapté qui vous aidera à laver votre Basset Fauve de Bretagne.
Exercices et activités
Bien que son terrain de jeu favoris soit la chasse, le basset breton aime les promenades et les séances de jeux.
À la chasse, le Basset Fauve de Bretagne chien courant peut chasser seul, en couple, en petit groupe ou en meute. Sa vocation est la chasse au lapin qu'il poursuit si nécessaire jusque dans les fourrés. II peut être dressé pour la recherche au sang. Il s'adapte aisément à tous les terrains, même les plus difficiles.
Alimentation du Basset Fauve de Bretagne
En matière d'alimentation, ce n'est pas un chien difficile, il peut être nourrit avec des « pâtées premium » ou des aliments industriels à base de croquettes de première qualité. En de rares occasions, de la viande peut lui être servie. Dans tous les cas, son alimentation doit répondre à toutes ses exigences, comme pour toutes les autres
races de chiens.
Santé du Basset Fauve de Bretagne
Le Basset fauve breton est un chien solide et robuste qui n'est pas prédisposé à des pathologies héréditaires connues. Sa longue colonne vertébrale peut provoquer des problèmes de dos. Il faut éviter de lui faire monter et descendre des escaliers à répétition.
Affections et maladies connues :
- Entropion
- Hernie discale
- Kératoconjonctivite sèche
- Microphtalmie
Histoire
Le Basset Fauve de Bretagne est issu du grand fauve de Bretagne, très populaire jusqu'au XIXème siècle pour chasser le loup sur ses terres d'origine. Après la disparition de cet animal, la race a failli s'éteindre et des croisements eurent alors lieu pour obtenir un chien plus léger, ce qui donna naissance à ce basset. Son premier standard a été rédigé en 1921. Depuis la fin du XXème siècle, la race a été bien rétablie et ses effectifs sont en augmentation tant en France qu'en Angleterre.
Prix du Basset Fauve de Bretagne
Reconnu par la FCI en 1963
N° FCI | Groupe FCI |
36 | Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées |