Berger Polonais de Podhale

Autres noms : Chien de Berger des Tatras, Polski Owczarek Podhalanski, Tatra Shepherd Dog
Encore utilisé de nos jours pour garder les moutons dans les hautes vallées des Tatras, en Pologne, ce chien imposant mais élégant garde aussi très bien la maison. Généralement doux et obéissant avec ses proches, il peut se montrer redoutable lorsqu'il perçoit une menace. Il réclame une éducation ferme et juste par un maître expérimenté, capable d'imposer son autorité et de garder toujours un œil sur lui pour éviter tout comportement agressif.
Taille au garrot : 63 à 68 cm
Poids moyen : 40 à 55 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Poil : Long
Origine : Pologne

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien de constitution forte et compacte, donnant une impression de puissance et de mobilité. Son dos est droit et large, son rein bien attaché, sa cage thoracique profonde.
  • Tête : son crâne est légèrement convexe, son stop nettement marqué.
  • Yeux : disposés en biais, ses yeux sont de couleur brun foncé.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : triangulaires et de longueur moyenne, ses oreilles sont tombantes.
  • Queue : portée sous la ligne du dessus, sa queue atteint le jarret lorsqu'il est au repos.
  • Couleur(s) : blanc.
  • Fourrure : poil long et dense sur le cou et le tronc, court et dense sur le reste du corps. Droit ou légèrement ondulé. Crinière abondante. Sous-poil abondant.
  • Taille au garrot : 65 – 70 cm (Mâle)  60 – 65 cm (Femelle)
  • Poids : 50 – 55 kg (Mâle)  40 – 45 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Ce chien très obéissant est un parfait compagnon pour sa famille. Il se montre d'une fidélité sans faille, sans pour autant être soumis. Si son maître lui donne un ordre, il l'exécutera pour lui faire plaisir, et non par servilité. Méfiant à l'encontre des étrangers, c'est un excellent gardien de son territoire doublé d'un protecteur efficace. Le Berger Polonais de Podhale cohabite relativement bien avec ses congénères. Avant tout chien de berger, il est devenu de nos jours un excellent chien de compagnie doué pour la garde.
Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(2/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(5/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(1/5)
Éducation
Son éducation doit être menée d'une main ferme et juste. Une hiérarchie incontestable doit être établie, afin qu'il comprenne bien que son maître est le chef de meute. Sa socialisation doit de même être parfaite.
Apte à la garde
(4/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Le Berger Polonais de Podhale est conçu pour la vie en plein air, que ce soit dans un grand jardin clôturé ou à la campagne. Dans un appartement, il se sent beaucoup moins à l'aise, ce type de logement est à éviter. Par conséquent, ce chien est destiné aux propriétaires qui peuvent le sortir régulièrement et qui s'y connaissent bien en matière d'éducation de chiens.
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Berger Polonais de Podhale

Le Berger Polonais de Podhale perd beaucoup de poils et possède une épaisse fourrure qui réclame un entretien assez contraignant. Il doit être brossé une fois par semaine et baigné une à deux fois par an.
Bave
(2/5)
Entretien facile
(2/5)
Perd ses poils
(2/5)

Exercices et activités

Bien qu'il soit plutôt calme, le Berger Polonais de Podhale est un chien actif qui a besoin de beaucoup d'activités. Il ne peut donc pas se contenter de brèves sorties qui ne lui permettent que de faire ses besoins. Ses promenades quotidiennes doivent être longues pour satisfaire son besoin d'exercice et son bien-être mental.
Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Berger Polonais de Podhale

Lorsqu'on adopte un Berger Polonais de Podhale, choisir une alimentation adaptée est primordial pour sa santé, mais il n'est pas forcément facile de s'y retrouver au sein de la multitude de produits existants sur le marché.

La composition de la nourriture doit être adaptée à l'âge de votre chien et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins en calories et en nutriments sont différents pour un chiot ou un adulte et dépendent de l'énergie qu'il dépense au quotidien.

Afin d'éviter les carences, vous pouvez choisir pour la bi-nutrition en alternant nourriture sèche (croqquettes) et humide (pâtées). Le chien est un carnivore, il faut alors vérifier à ce qu'il ait une quantité suffisante de protéines de haute qualité (au moins 28%), ainsi que des vitamines et des oligoéléments.

Pour garder son poids de forme, évitez de lui donner trop de friandises.

Santé du Berger Polonais de Podhale

Tant qu'il est bien soigné, le Berger Polonais de Podhale est un chien fort et robuste qui présente rarement de problèmes de santé. Le risque de dysplasie de la hanche ne peut être totalement exclu, comme chez toute race de chien de grande taille, même s'il n'existe aucune prédisposition particulière à une maladie chez cette race. Ses oreilles pendantes augmentent le risque de développer une otite.

Affections et maladies connues :

Histoire

Son origine se situe dans les Carpates. Descendant du Dogue du Tibet, il provient de croisements entre plusieurs variétés de grands chiens. Il s'est implanté et a évolué dans les Tatras, montagnes qui séparent la Pologne de la République tchèque et de la Slovaquie. II était utilisé par les bergers pour garder leurs troupeaux, mais également pour protéger leurs biens. En 1937, il apparut sur les scènes cynophiles, mais son élevage ne démarra qu'en 1954. En 1967, son standard fut établi et la race officiellement reconnue par la FCI. En France, on le découvrit en 1989.

Prix du Berger Polonais de Podhale

Prix min. constaté
900€
Berger Polonais de Podhale
Prix max. constaté
1300€
Reconnu par la FCI en 1963
N° FCI Groupe FCI
252 Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut