Smous des Pays-Bas

Autres noms : Griffon hollandais, Hollandse Smoushound, Smoushond

Cet ancien chien de cocher est suffisamment fort pour suivre un cheval et un équipage, et assez vif et agile pour attraper les rats à l'écurie. Le Smous des Pays-Bas a failli disparaître dans les années 1970, il reste assez rare encore aujourd'hui. Ce chien s'entend bien avec tous les membres de la famille. Il a besoin de beaucoup d'exercice.

Taille au garrot : 36 à 41 cm
Poids moyen : 9 à 10 kg
Espérance de vie : 13 à 15 ans
Poil : Long
Origine : Pays-Bas

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien dont la silhouette s'inscrit dans un carré. Il ne doit être ni grossier ni lourdaud. Son dos est droit, large et musclé, son rein légèrement arqué. Sa poitrine est large mais pas trop descendue.
  • Tête : son crâne est légèrement bombé, son stop distinctement marqué.
  • Yeux : grands et ronds, ses yeux sont de couleur foncée.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : petites et triangulaires, ses oreilles sont attachées haut et tombent bien accolées aux joues.
  • Queue : sa queue est plutôt courte, portée gaiement, mais non enroulée sur le dos.
  • Couleur(s) : jaune uni, de préférence paille foncé.
  • Fourrure : poil grossier, rude, dur, droit et d'aspect hirsute sur le corps. Sous-poil le protégeant contre les intempéries.
  • Taille au garrot : 37 – 42 cm (Mâle)  35 – 40 cm (Femelle)
  • Poids : 9 – 10 kg (Mâle)  9 – 10 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Smous des Pays-Bas est un chien gai, agréable et qui s'intègre sans difficulté au sein d'une famille. II donne beaucoup d'affection à ses maîtres, même s'il n'est pas très démonstratif. Le smous est totalement dénué d'agressivité, ce qui ne l'empêche pas de se montrer bon gardien d'autant plus qu'il n'est pas peureux. Il préfère néanmoins jouer le rôle d'avertisseur plutôt que de s'interposer directement. Toute intrusion ou situation anormale sera inévitablement signalée par des aboiements. Il ne donne cependant de la voix qu'à bon escient.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(3/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(4/5)
Éducation

Le Smous des Pays-Bas est un chien intelligent et intuitif, son éducation ne doit pas poser de problème majeur. Il retient facilement ce qu'on lui inculque. Il est extrêmement facile à éduquer. Il en est de même de sa socialisation car il est naturellement sociable.

Ce chien est très intelligent et a besoin de stimulation mentale, il adore jouer à des jeux de réflexion et apprendre de nouveaux tours.

Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Le Smous des Pays-Bas est une race de chien rustique qui s'adapte très bien à la vie en appartement ou en maison, tant qu'il bénéficie d'un environnement calme et qu'il reçoit une activité physique régulière.

Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(2/5)
Vie en appartement
(3/5)

Soins d'hygiène du Smous des Pays-Bas

Le Smous des Pays-Bas est un chien facile à entretenir. Il suffit de le brosser une fois par semaine pour éviter les nœuds. Pendant les périodes de mue, brossez-le plus souvent pour enlever les poils morts.

Nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles avec un produit spécifique pour éviter les infections. Coupez ses griffes une fois par mois pour éviter qu'elles ne deviennent trop longues et gênantes.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(2/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le Smous des Pays-Bas est un chien énergique qui adore jouer et se dépenser. Des promenades quotidiennes de 30 à 45 minutes sont nécessaires pour répondre à ses besoins. Il peut pratiquer l'Agility ou le canicross avec son maître et c'est un excellent compagnon pour les randonnées.

Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Smous des Pays-Bas

Le Smous des Pays-Bas est une race de chien de taille moyenne qui nécessite une alimentation de qualité adaptée à ses besoins. Il est important de choisir des croquettes et des pâtées riches en protéines.

Il n'est pas nécessaire de lui donner une alimentation BARF, mais si vous optez pour ce régime alimentaire, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour élaborer un plan alimentaire équilibré.

Le Smous des Pays-Bas peut être sujet à l'obésité s'il est suralimenté ou s'il ne fait pas suffisamment d'exercice.

Santé du Smous des Pays-Bas

Le Smous des Pays-Bas est un chien rustique et solide qui ne présente pas de problèmes de santé connus à ce jour.

Histoire

Les origines du Smous des Pays-Bas sont encore assez mystérieuses, bien qu'il semble descendre du Schnauzer géant. Très répandu au XIXème siècle, on le trouvait soit en compagnie des nobles cavaliers, soit dans les échoppes où il était chargé de traquer les rongeurs. Par la suite, le Smous des Pays-Bas a bien failli disparaître et il est encore de nos jours peu répandu, mais des efforts considérables ont été réalisés dans les années 1980 pour remonter les effectifs.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut