Mon chien ne veut pas manger : que faire ? — Autour Des Animaux
Mon chien ne veut plus manger : que faire ?

Mon chien ne veut plus manger : que faire ?

Devant sa gamelle, il prend un air de chien battu car il sait qu’en faisant mine de refuser l’ordinaire, il peut avoir l’exceptionnel : un morceau de steak ou de poulet, un bout de fromage… Et votre attention en prime ! Le chien est malin et sait comment s’y prendre pour quémander de la nourriture autre que ses croquettes !

Dans un premier temps, il convient de savoir pourquoi votre chien ne veut plus manger. Il peut s’agir d’une affaire de goût, d’un moyen de quémander, ou encore de symptômes d’une maladie.

Il n’a pas faim

Chien Cavalier King Charles
Photo Andrew Branch

Votre chien peut refuser de manger sa gamelle tout simplement parce qu’il n’a pas envie de manger. Cela peut se vérifier par exemple chez les maîtres qui donnent trop d’encas à leur chien, trop de friandises en dehors des repas. La conséquence directe est que le chien n’a plus envie de manger autre chose.

Pour avoir un chien en bonne santé, il est important de le nourrir à heures fixes, en général matin et soir. Lorsque votre chien a terminé de manger sa gamelle, il ne faut pas la laisser visible mais la ranger, même s’il n’a pas mangé son intégralité après 20 minutes.

Le chien peut aussi avoir un manque d’appétit s’il diminue son activité sportive : un chien sportif qui diminue son activité physique aura moins tendance à manger et ce sera donc tout à fait normal de le voir refuser sa gamelle.

Un aliment ne lui convient pas

Certains chiens ont peu d’appétit et ont tendance à bouder certains aliments car ils ne les aiment pas, tout simplement. D’autres vont avoir un appétit normal et manger tout ce qu’on leur donne. Dans ce cas, il est possible de rendre le contenu de la gamelle de votre chien plus attrayant en mélangeant son aliment habituel avec un aliment qu’il apprécie : fromage, bouillon, thon, pâtes, riz, etc…

Les aliments humides de type pâtée sont généralement plus appréciés par les chiens difficiles que les aliments secs.

Apprenez à connaître votre chien et ses goûts pour savoir s’il aime les aliments en conserve. S’il les apprécie, changez progressivement son alimentation. Ne changez pas brutalement l’alimentation de votre chien.

Il a un problème de santé

Le manque d’appétit chez le chien peut être également le symptôme d’une maladie, plus ou moins grave. Toutes les affections du système digestif telles que les gastro-entérites, les gingivites, laryngites, gastrites, etc… peuvent diminuer l’appétit de votre chien.

La dépression chez le chien, un choc émotionnel ou une période de stress peuvent également couper la faim du chien pendant plusieurs jours. Ces états peuvent survenir suite à des bouleversements psychologiques (déménagement, mort d’un congénère ou d’un membre de la famille, arrivée d’un nouvel animal à la maison, etc…) ou être secondaires à des douleurs ou d’autres maladies.

Si votre chien ne veut plus manger et qu’il montre des signes d’abattement, de diarrhées, de fièvre ou se met à vomir, il est important de consulter votre vétérinaire dans les plus brefs délais pour identifier et traiter les causes sous-jacentes d’une perte d’appétit.

Redonner l’appétit à son chien

Donnez lui sa gamelle dans un endroit calme et laissez le manger seul. Retirez lui au bout de vingt minutes, même s’il n’y a pas touché. Ressortez la environ 12 heures plus tard et bannissez les friandises entre les repas. Ne le forcez pas, et surtout, ne lui donnez pas à manger à la main sinon vous le ferez toute sa vie…!

Crédit photo : Marcin Milewski
7 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *