Mon chien mange trop vite, que faire ?

Mon chien mange trop vite, que faire ?

Les chiens adorent la nourriture, et quand l’heure de passer à table sonne, elle est souvent synonyme de concours de vitesse pour la plupart d’entre eux ! Certains ne prennent même pas la peine de mâcher les aliments et les gobent à toute vitesse, ce qui entraîne des rots et gaz peu agréables. Ces chiens peuvent souffrir d’une indigestion alimentaire due à la grande quantité d’air avalée. Le risque d’avoir une torsion de l’estomac est également augmenté chez les chiens qui mangent trop vite.

Pourquoi certains chiens mangent-ils très vite ?

Si votre chien dévore sa nourriture, ne vous inquiétez pas ! Chaque chien est différent et a sa propre personnalité. Il peut donc s’agir d’un comportement naturel de votre animal. Si vous avez plusieurs chiens à la maison, vous constaterez probablement que l’un d’entre eux engloutit son repas rapidement tandis qu’un autre prend son temps pour manger. Il n’y a pas lieu de s’alarmer : ils savent tous deux quand ils sont rassasiés !

Les chiens peuvent, à l’occasion, consommer leur nourriture avec une extrême vitesse en raison de la nature compétitive de leur éducation. Qu’il s’agisse de rivaliser pour se nourrir au sein d’une portée lorsqu’ils sont chiots ou de rivaliser avec d’autres chiens à l’âge adulte, ce comportement est instinctif.

Pour que vos chiens ne se sentent pas menacés, il est essentiel de leur faire comprendre que personne ne leur retirera leur nourriture. Pour garantir une atmosphère paisible à l’heure des repas, vous pouvez les nourrir séparément dans différents endroits de la maison.

Il est recommandé de lui fournir un endroit désigné pour ses repas et de ne pas laisser sa gamelle dans un espace ouvert. De plus, le calme et la tranquillité pendant les repas l’aideront à rester calme pendant qu’il mange.

Ne vous inquiétez pas, les chiens ne sont pas comme les humains et n’ont pas besoin de mâcher leurs croquettes pour une bonne digestion. La nourriture se dissout facilement dans l’estomac, même s’il les consomme entières !

Quels sont les risques si chien qui mange trop vite ?

Malheureusement, avaler des repas trop rapidement peut entraîner des problèmes digestifs. Le résultat immédiat d’un tel comportement est la régurgitation ou le vomissement : l’estomac de votre chien se contracte et il peut vomir.

Si un chien avale son repas trop rapidement, cela peut entraîner un ballonnement dû à l’air qui est introduit dans son tube digestif. Lorsque l’estomac grossit, cela peut entraîner le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, une urgence aux conséquences potentiellement fatales. Cet événement est plus susceptible de se produire chez les grandes races de chiens s’ils avalent de la nourriture et font de l’exercice peu après.

Les solutions pour qu’un chien mange moins vite

Il est important de trouver des solutions pour ralentir les mauvaises habitudes alimentaires du chien afin de garantir sa santé et son bien-être. Une solution potentielle consiste à se procurer une gamelle spécialement conçue pour augmenter la difficulté d’accès à la nourriture. Certains de ces bols sont dotés de tiges surélevées au centre ou de crêtes sur le côté, de sorte que votre chien doit manœuvrer autour du bol pour manger toutes ses croquettes.

Utiliser une balle dans sa gamelle

Balle dans la gamelle du chien
Photo akcpetinsurance

Une astuce simple pour ralentir un chien qui mange trop vite consiste à mettre une balle dans sa gamelle. Il doit alors pousser la balle d’un côté à l’autre pour obtenir ses croquettes et cette petite astuce va le ralentir.

La plupart des chiens ne sont pas assez intelligents pour sortir la balle, mais si votre chien comprend le jeu et retire la balle, vous pouvez utiliser des gamelles spécialisées pour les chiens qui mangent trop vite, comme celles présentées plus bas dans l’article.

Utiliser deux gamelles au lieu d’une

L’autre possibilité pour ralentir un chien qui mange trop vite est de mettre la nourriture de votre chien dans deux gamelles séparées, en les plaçant à deux endroits de la maison.

L’utilisation de deux bols vous permet de réduire la vitesse à laquelle il mange et peut également contribuer à réguler la prise ou la perte de poids de votre animal. Au lieu d’un grand bol, remplissez chaque bol avec une plus petite quantité de nourriture pour votre chien et encouragez-le à manger dans les deux. Cette pratique peut vous aider à fournir des repas plus équilibrés tout au long de la journée tout en réduisant le risque d’indigestion, d’étouffement et d’autres problèmes de santé associés à l’ingestion trop rapide de nourriture.

Utiliser une gamelle anti-gloutons

Si votre chien mange toujours aussi vite et qu’il vous est quasiment impossible de le ralentir, placez une gamelle plate au lieu d’une gamelle profonde.

Il ne sera pas en mesure de prendre de grandes bouchées et devra consacrer plus de temps pour avaler toutes ses croquettes. Il existe aussi d’autres gamelles pour ralentir les chiens mangeant trop rapidement comme ces « slow feeders ».

Gamelle anti gloutons
Gamelle anti gloutons
6,16€Amazon

Quelques conseils pour le ralentir

Pour réduire la probabilité que votre chien souffre de problèmes digestifs inconfortables et de distension gastrique potentiellement mortelle, suivez ces quelques conseils simples pour ralentir ses habitudes alimentaires.

  • Équipez-vous d’un support ou même un pied pour soutenir sa gamelle à la bonne taille.
  • N’hésitez pas à humidifier ses croquettes quelques minutes avant de lui proposer sa gamelle.
  • Proposez-lui des repas en plusieurs prises, entre 3 à 5 repas par jour au lieu d’un seul.
  • Ne faites pas faire d’exercice à votre chien lorsqu’il vient de manger.
  • Utilisez des gamelles anti-glouton pour ralentir l’absorption des aliments.
5 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *