Chien stérilisé : faut-il changer son alimentation ? — Autour Des Animaux
Chien stérilisé : faut-il changer son alimentation ?

Chien stérilisé : faut-il changer son alimentation ?

Vous avez décidé de stériliser votre chienne ou votre chien. Il faut savoir que son métabolisme va changer. Les besoins énergétiques vont être moins importants et il va stocker les graisses, son appétit va également augmenter. La stérilisation peut alors entraîner une obésité. Il est donc indispensable d’adapter l’alimentation du chien pour éviter tout risque de prise de poids important qui occasionnerait des problèmes de santé.

Changer son alimentation pour éviter les risques d’obésité

Surveiller le poids d'un chien stérilisé

Pour limiter les risques d’obésité, votre chien doit faire de l’exercice. Des promenades régulières, des activités pour chiens (pratiquer l’agility, le flyball, le canicross si c’est une race qui le supporte est idéal). Le choix de son alimentation est lui aussi important. Il faut lui proposer des croquettes spéciales pour chien stérilisé (appelées aussi « croquettes premium » pour chiens stérilisés).

Vous pouvez prendre conseil auprès de votre vétérinaire qui vous aidera à calculer sa ration journalière, celle pour un chien stérilisé étant moins importante que pour les autres chiens. Il faut également ne pas lui donner trop de friandises. Trop de poids va agir entre autre sur ses articulations et par conséquent sur sa qualité de vie.

Surveiller le poids d’un chien stérilisé

Controle du poids de son chien

Il est très important de surveiller le poids d’un chien stérilisé afin d’adapter les portions en fonction de son gabarit et éviter d’éventuelles prises de poids. Si votre chien est très actif, votre vétérinaire peut vous conseiller d’augmenter les rations. A l’inverse vous aurez peut-être à les diminuer s’il a tendance à grossir.

Si votre chien grossit sans que vous soyez alerté par une surveillance régulière, son cœur va travailler plus d’où le risque de problèmes cardiaques. Le peser tous les 15 jours en notant sa courbe de poids est l’idéal.

Quels aliments choisir pour un chien stérilisé ?

Chien beagle qui mange sa gamelle

Les croquettes ont souvent la faveur des propriétaires de chiens car plus faciles à utiliser. Il faut donc choisir les croquettes pour chien de marque vétérinaire, qui sont contrôlées et analysées. Elles contiennent des minéraux, vitamines, acides aminés, oméga 3, le tout en quantité suffisante.
Dans le commerce on peut trouver des marques qui nous paraissent intéressantes si on se réfère au packaging mais elles n’ont souvent pas la même qualité.

De même pour les pâtées, sachant que les quantités que vous donnerez seront toujours moins importantes que celles d’avant la stérilisation, un complément peut être apporté comme des haricots verts ou des courgettes pour les fibres. Dans tous les cas les conseils avisés d’un professionnel vous guideront pour les proportions à respecter selon l’activité, la race et l’état de santé de votre chien.

Croquettes sans céréales chien stérilisé

Si votre chien a des intolérances alimentaires, votre choix va se porter sur des croquettes sans céréales. Elles sont moins allergènes et ne comportent pas de riz, maïs, blé … Vous trouverez des marques pour chien stérilisé qui vont apporter à votre animal tous les éléments dont il a besoin tout en respectant le critère sans céréales. Ce sont généralement des croquettes d’origine animale riches en fibres.

Croquettes light pour chien en surpoids

Les croquettes light se donnent quand votre chien est en surpoids. Certaines marques conseillent des croquettes light pour chien stérilisé. Ces croquettes sont encore plus allégées en matière grasse mais plus riches en protéines. La diminution de calories va lui faire perdre du poids mais assez lentement. Il faut donc être rigoureux et faire preuve de patience,

Quelle quantité de nourriture donner à un chien stérilisé ?

Doseur mesureur pour croquettes stérilisées

Un chien stérilisé doit avoir un apport quotidien de 25% à 30% de moins qu’un chien de même poids non stérilisé. La prise de poids intervient généralement dans les 24 mois suivant la stérilisation. La ration quotidienne dépend également de l’activité du chien et si vous avez tendance à lui donner des encats ou friandises fréquemment. Il faut prendre ces facteurs en compte pour avoir un avis vétérinaire adapté aux besoins de votre chien.

Effectuer une transition alimentaire chez le chien stérilisé

La transition est importante et à ne pas négliger. Elle peut même débuter avant la stérilisation et être étalée sur une semaine voire plus. Vous intégrerez progressivement les croquettes pour chiens stérilisés à ses croquettes de tous les jours jusqu’à lui donner uniquement celles pour chiens stérilisés. Cette étape de substitution évitera tout inconfort digestif

Les rations ménagères sont-elles bonnes pour un chien stérilisé ?

L’alimentation ménagère n’est pas interdite à partir du moment où vous respectez équilibre et quantité sans oublier vitamines et compléments alimentaires afin d’éviter toute carence. Il est préférable de demander à votre vétérinaire son avis pour que l’alimentation soit stable et le moins riche possible. C’est aussi plus contraignant donc il faut envisager ce qui vous convient le mieux pour le bien être de votre chien. Il n’y a donc pas de contre indication concernant l’alimentation maison chez un chien stérilisé tant qu’elle est maîtrisée.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *