Quel est l’age limite pour assurer son chien ?

Comme pour l’homme lorsque nos chiens prennent de l’âge, des problèmes de santé apparaissent. Les visites chez le vétérinaire peuvent être de plus en plus fréquentes et ont un coût non négligeable. Ceux qui ont souscrit à une assurance pour chien sont souvent à l’abri de nombreux tracas, mais jusqu’à quel âge peut-on assurer un chien ? La plupart des mutuelles pour animaux fixent des limites d’âge à prendre en compte quand vous souscrivez un contrat.

Les limites d’âge à connaître avant d’assurer son chien

Trop vieux ou trop jeune, votre chien ne peut pas être assuré à n’importe quel stade de sa vie : les compagnies d’assurances ont fixé des limites d’âge à connaître pour assurer son animal.

L’âge minimum est généralement de 2 à 3 mois pour assurer son chien, tandis que l’âge maximum est de 7 à 8 ans.

Les assurances ne fixent pas ces limites au hasard : elles veulent éviter d’assurer les chiens potentiellement exposés à des problèmes de santé. Sachez cependant que de plus en plus d’assurances animaux comme Assuropil prennent en charge les chiens âgés de 10 ans.

chien âgé

La race et l’âge, des critères déterminants

L’espérance de vie est différente selon la race du chien, la moyenne étant de 11ans et demi, c’est ce qui va permettre aux mutuelles de se positionner pour assurer votre chien. Un bilan peut être demandé si votre chien a déjà quelques années, il devra être pucé ou tatoué et son carnet de vaccins doit être à jour. Certaines mutuelles prennent en compte la taille et le poids de l’animal et adapteront leurs tarifs en fonction ainsi qu’en prenant en considération la race, en effet certaines maladies sont reconnues pour des catégories de chiens.

Le chiot considéré comme fragile

Pour être assuré dès son plus jeune âge, vous devrez fournir un bilan de santé pour votre toutou, toute maladie déclarée chronique ne permettra pas la prise en charge par la mutuelle, votre chiot doit être en bonne santé et ne pas présenter de maladie avérée.

Le chien considéré sénior dès ses 7 ans

On sait par expérience qu’un chien vieillissant va très fréquemment rencontrer des problèmes de santé, problèmes d’articulations, problèmes cardiaques ou rénaux, problèmes bucco- dentaires…Pour le surveiller des consultations vétérinaires régulières sont souhaitables. De ce fait les mutuelles pour les seniors ont des garanties plus restreintes et un coût plus élevé. Les franchises sont plus importantes ainsi que les délais de carence.

chien âgé dort

Comparer les propositions avant de souscrire

Il est important de comparer les montants des mutuelles en fonction de leur couverture de soins et le montant des franchises.
Les tarifs pratiqués par les vétérinaires étant libres, vous choisirez votre mutuelle selon votre budget et besoins. Les mutuelles proposent des tarifs prenant en compte différents critères : race, âge, taille, ensuite, à vous de faire votre sélection.

Photos : mikeshenderson, winkwink_star1ight
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler