L’anémie chez le chat : symptômes, causes et traitement

Vous avez remarqué depuis quelque temps et sans raison apparente, comme une baisse de tonus chez votre chat. D’ordinaire toujours prêt à bondir ou à jouer donne des signes de fatigue, d’essoufflement. Les animaux sont comme nous, ils peuvent aussi souffrir d’anémie.

Symptômes de l’anémie chez le chat

Outre cet état de fatigue que vous pouvez constater chez votre chat, c’est la pâleur des muqueuses dans la bouche, des yeux et des parties génitales qui doit vous alerter sur son état de santé.

Ces parties étant normalement roses quand l’organisme est suffisamment oxygéné. Si vous avez le moindre doute, une prise de sang devrait apporter une réponse sûre.

Des raisons multiples

L’anémie chez le chat peut avoir pour origine une maladie comme la leucose féline par exemple mais elle peut aussi venir :

  • d’une inflammation quelconque,
  • d’une tumeur sanguinolente dans son organisme,
  • d’une hémorragie,
  • d’une intoxication au zinc / paracétamol ou à l’oignon,
  • d’une mauvaise production de globules rouges,
  • etc…

Seul votre vétérinaire pourra déterminer la cause exacte de cette baisse du nombre de globules rouges dans le sang de votre chat. Dans certains cas extrêmes, une transfusion sanguine est vivement recommandée.

Mais l’anémie peut également venir d’une alimentation non appropriée, qui provoque des carences en fer, en vitamines B ou en cuivre.

Chez les chats dont la cause de l’anémie est toujours inconnue, votre vétérinaire peut réaliser les examens suivants :

  • Suspicion d’hémorragie occulte : analyses urinaires, recherche de sang dans les selles (après 3 jours sans manger de viande), et imagerie.
  • Suspicion d’une maladie hémolytique : une anémie à médiation immunitaire engendrera une bilirubi­nurie, une bilirubinémie, une auto-agglutination et/ou une sphérocytose

Traitement contre l’anémie chez le chat

Le principal remède pour un chat anémié reste le repos et une alimentation de qualité enrichie en vitamines et minéraux devraient renforcer l’organisme de votre chat.

Quelques astuces si votre chat est anémié

  • Vous pouvez également lui propose des aliments naturellement riches en fer comme le foie.
  • Les parasites comme les puces, les tiques et les vers à crochet peuvent causer une anémie en particulier chez les chatons. Vérifiez le pelage de votre chat pour vous assurer qu’il ne présente aucune infestation.
  • L’oignon peut être à l’origine de certaines anémies chez le chat. Assurez-vous de ne pas lui donner des aliments en contenant comme les bouillons par exemple.
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Astrild à joues orange
Astrild à joues orange
Amadine à cou coupé
Amadine à cou coupé
Griffoir pour chat : lequel choisir ?
Griffoir pour chat : lequel choisir ?