Poulailler

Les poules ont besoin d'un endroit sûr pour se percher et pondre leurs œufs, c'est là qu'intervient le poulailler. Le poulailler est généralement un petit abri dont les côtés sont grillagés pour empêcher les poules d'entrer et les prédateurs de sortir. Le poulailler doit offrir suffisamment d'espace pour que les poules puissent se déplacer, ainsi que des perchoirs pour qu'elles puissent dormir. Il est également important d'inclure un nichoir pour que les poules puissent y pondre leurs œufs. Avec un peu de planification, vous pouvez construire un poulailler qui offrira à vos animaux de la ferme un foyer sûr et confortable.
Lire la suite

L’aménagement indispensable du poulailler

La litère

Au sol, qu’il soit en béton ou en bois, vous devez mettre de la litière, pour le confort de vos volailles et l’absorption des excréments. Plusieurs options s’offrent à vous:

  • la paille ordinaire, ou de la menue paille, convient très bien, mais elle est de plus en plus difficile à trouver en petits conditionnements auprès des agriculteurs.
  • la paille de chanvre ou de lin que l’on peut trouver dans le commerce.
  • le sable, les papiers journaux ou la sciure sont à déconseiller.
  • les écorces de pin peuvent convenir.
  • Des granulés comme ceux utilisés dans les poêles à pellets, pourquoi pas.
  • des copeaux de bois dépoussiérés que l’on trouve dans le commerce spécialisé.

Pour la litière, n’utilisez pas de copeaux de bois traité. Il est tentant d’obtenir gratuitement ces copeaux auprès d’une scierie ou d’un fabricant de meubles, mais ces copeaux ne sont pas dépoussiérés et surtout peuvent contenir des produits toxiques très néfastes pour les pensionnaires de votre poulailler.

La mangeoire

La mangeoire doit être placée dans le poulailler, à l’abri des intempéries. Vous pouvez la fabriquer vous-même ou l’acheter dans le commerce, il en existe de nombreux modèles – pas tous pratiques.

L’abreuvoir

L’abreuvoir, quant à lui, sera placé en extérieur, afin d’éviter que les projections éventuelles d’eau ne souillent ou n’humidifient le poulailler.

Les nichoirs et pondoirs

Des nichoirs ou pondoirs vont permettre à vos poules de pondre et éventuellement de couver. N’en prévoyez pas trop: vous constaterez que les poules ont souvent tendance à pondre dans le même. Un ratio d’un pondoir pour trois poules est correct.

Ces pondoirs, généralement en bois, peuvent être de simples « caisses ». Placez-les dans le coin le plus sombre de votre poulailler : les poules aimant bien être au calme pour pondre.
Dans un autre coin, vous pouvez placer une caisse en bois remplie partiellement de cendres et de terre de diatomée. Elle permettra à vos volailles de prendre des « bains de poussière » qui les débarrassent de leurs parasites.

Les perchoirs

Ils sont constitués de lattes de bois arrondies fixées dans les parois du poulailler. Leur diamètre dépend de la taille des oiseaux. La hauteur à laquelle ils sont mis dépend de la race : certaines volailles volent mieux que d’autres. À la limite, pour certaines races de poules peu volantes, une simple planche placée à faible hauteur suffit amplement.

Mais surtout, placez-les tous à la même hauteur, afin d’éviter des conflits de hiérarchie: chaque animal cherchant souvent à se percher le plus haut possible.

Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!